Prud'hommes avocat ou syndicat ?

3 réponses
Lucie
Bonjour à tous,

Je vais saisir le conseil de Prud'hommes car mon employeur refuse de me
payer au salaire inscrit dans la convention collective.

Je souhaite etre assistée mais j'hesite entre 1 avocat et 1 syndicat.

En effet, je dispose de peux de moyens pour payer un avocat (mais un peu
trop pour l'aide juridictionnelle) et je ne sais pas quel syndicat
choisir...

Pourriez-vous me conseiller un syndicat ou un avocat sachant que je suis
à Rennes ?

Merci d'avance,
Lucie.

3 réponses

xavier.hugonet
(Lucie) wrote in <c690j1$8c6$:
Je souhaite etre assistée mais j'hesite entre 1 avocat et 1 syndicat.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous adresser à un homme de
l'art.

En effet, je dispose de peux de moyens pour payer un avocat (mais un peu
trop pour l'aide juridictionnelle) et je ne sais pas quel syndicat
choisir...

Si l'affaire est simple, un avocat ne vous prendra pas plus de 1500 euros
et l'employeur pourra être condamné à payer une partie de vos frais de
justice dans le cadre de l'article 700 du NCPC.

Pourriez-vous me conseiller un syndicat ou un avocat sachant que je suis
à Rennes ?

Passez quelques demi-journées aux prud'hommes pour voir des avocats plaider
pour des salariés et choisir par vous-même parmi ceux qui vous auront paru
convaincants, ou bien, si vous n'avez pas le temps, faites vous conseiller
un avocat par un membre du greffe sympathique ou par une permanence
syndicale de votre choix.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Jean Pierre Vincent
Bonjour,

Tout dépend de votre motivation et de votre dossier. Dès fois un avocat
n'est pas nécessaire, si votre dossier tient le coup et que vous n'avez
pas peur de la confrontation et de la joute verbale !

Pour les syndicats, il faut prendre une carte de membre ce que je trouve
un peu abusé car on force les gens à se syndiquer. C'est un autre débat.

Sachez d'abord que pour déposer le dossier aux prudh, vous n'avez pas
besoin d'un avocat, le dossier est très très simple à remplir.
Sachez que vous pouvez vous faire aider pour remplir votre dossier aux
prudhommes (gratuitement ou consulter un avocat moyennant 50-100€ en
moyenne la séance).

Viendra ensuite dans 3 à 4 mois (suivant le débordement des tribunaux)
votre séance de conciliation et là je dois vous avouer (pour avoir été)
en tout cas dans la section encadrement qu'il y a beaucoup d'avocats.
Nous n'avions été que 2 sur 15 dossiers à nous présenter sans avocat.
Mais cela ne voulait rien dire.

Encore une fois, tout dépend de votre motivation et le temps et
l'energie que vous souhaitez y consacrer.

Bon courage !!!

Lucie a écrit :
Bonjour à tous,

Je vais saisir le conseil de Prud'hommes car mon employeur refuse de me
payer au salaire inscrit dans la convention collective.

Je souhaite etre assistée mais j'hesite entre 1 avocat et 1 syndicat.

En effet, je dispose de peux de moyens pour payer un avocat (mais un peu
trop pour l'aide juridictionnelle) et je ne sais pas quel syndicat
choisir...

Pourriez-vous me conseiller un syndicat ou un avocat sachant que je suis
à Rennes ?

Merci d'avance,
Lucie.

Globern
Jean Pierre Vincent a cru bon de raconter en ce si beau
jour news:408c05c6$0$513$:

Bonjour,

Tout dépend de votre motivation et de votre dossier. Dès fois un avocat
n'est pas nécessaire, si votre dossier tient le coup et que vous n'avez
pas peur de la confrontation et de la joute verbale !

Pour les syndicats, il faut prendre une carte de membre ce que je trouve
un peu abusé car on force les gens à se syndiquer. C'est un autre débat.

Permettez moi de vous opposer que se syndiquer n'est pas obligatoire mais une
certaine reconnaissance de l'OS qui vous défend n'est pas interdite. Surtout
si vous comparez les honoraires d'un avocat et l'indemnité d'un conseil
prud'hommal : La différence, importante, est en faveur de l'avocat.

Et puis on vient vers le syndicat quand c'est la panique à bord,
généralement. Par contre, aux élections, on ne voit que 30% du corp
électoral, et encore.....

Sachez d'abord que pour déposer le dossier aux prudh, vous n'avez pas
besoin d'un avocat, le dossier est très très simple à remplir.

Avec quelques prudences quand même... Si vous faites ça en free lance, vous
risquez, en toute méconnaissance des lois sociales, de faire une belle
boulette. Il est donc préférable de prendre un conseil pour se faire aider à
remplir un dossier.

Sachez que vous pouvez vous faire aider pour remplir votre dossier aux
prudhommes (gratuitement ou consulter un avocat moyennant 50-100€ en
moyenne la séance).

Les conseils prud'hommaux demande une indemnité pour couvrir les
déplacements, le papier et le temps passé alors qu'ils pourraient allez à la
pêche ou bêcher le jardin : Ils sont avant tout des bénévoles et engagent
leur temps, véhicule personnel, toussa pour défendre les salariés (les
conseils patronaux, je connait moins mais je suppose que c'est pareil).

Viendra ensuite dans 3 à 4 mois (suivant le débordement des tribunaux)
votre séance de conciliation et là je dois vous avouer (pour avoir été)
en tout cas dans la section encadrement qu'il y a beaucoup d'avocats.
Nous n'avions été que 2 sur 15 dossiers à nous présenter sans avocat.
Mais cela ne voulait rien dire.

Encore une fois, tout dépend de votre motivation et le temps et
l'energie que vous souhaitez y consacrer.

Bon courage !!!

Même souhaits de courage et réussite.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet