PS - Gestion des couleurs

Daniel Masse
Bonjour !

J'ai un trou de mémoire...

Impossible de retrouver un profil, que je voudrais attribuer à une image...
J'ai bien placé le fichier .icc dans le dossier
WINDOWS/system32/spool/drivers/color, mais je ne le retrouve pas dans la
liste des profils disponibles...

Par contre, je trouve, parmi ces profils disponibles, un profil dont je ne
retrouve pas le fichier dans le dossier...

Où est l'erreur ?

Merci de votre aide !

Bour-Brown
Daniel Masse a écrit
( 47ea565f$0$883$ )

Impossible de retrouver un profil, que je voudrais attribuer à une
image... J'ai bien placé le fichier .icc dans le dossier

Pour les profils j'ai eu cette recommandation de profilicc.com :

« Sous Windows XP, faites simplement " clic droit " sur le profil puis
cliquez sur " Installer le profil ".

Attention, ne renommez pas votre profil. Sans quoi celui-ci ne serait plus
visible par votre logiciel de retouche. En effet, il est également
nécessaire de renommer une des balises comprises dans le profil en plus du
nom du profil lui-même. Consultez-nous pour renommer gratuitement votre
profil.»

J'ai suivi leurs instructions, ça a marché du premier coup pour un résultat
d'ailleurs tout à fait satisfaisant - même si ce n'est pas parfait, c'est
quand même très honnête.

Voili voilou.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

Il faut fermer et rouvrir photoshop.
Si c'est dans le dossier que tu ne le retrouves pas, tu as probablement
fait une fausse manip, cherche juste avec l'outil de recherche tous les
.icc et remet le en place au bon endroit.

Par contre, je trouve, parmi ces profils disponibles, un profil dont je
ne retrouve pas le fichier dans le dossier...

Bizarre. Quel genre de profil ?

Noëlle Adam.

Daniel Masse
47ea5995$0$869$
Daniel Masse a écrit
( 47ea565f$0$883$ )

[...]

Cette opération met bien le profil dans le dossier ci-dessus. Le profil
devient accessible dans les propriétés d'écran : je pourrais attribuer ce
profil à l'écran. Mais ce n'est pas ce que je cherche : je ne trouve
toujours pas le profil dans PS, et je ne peux l'attribuer à mon image...

Jean-Claude Ghislain

[...]

Le profil a-t-il les bonnes caractéristiques ? As-tu fermé et réouvert
l'application ?

Par contre, je trouve, parmi ces profils disponibles, un profil dont
je ne retrouve pas le fichier dans le dossier...
Où est l'erreur ?

Des profils, il y en a un peu partout... Notamment dans Program
FilesFichiers communs

--
JCG

Jean-Claude Ghislain

J'ai suivi leurs instructions, ça a marché du premier coup pour un
résultat d'ailleurs tout à fait satisfaisant - même si ce n'est pas
parfait, c'est quand même très honnête.

Tu t'es mis aux profils ?!?

--
JCG

Jean-Claude Ghislain

[...]

C'est quoi comme profil, de quelle origine ?

--
JCG

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Attention, ne renommez pas votre profil. Sans quoi celui-ci ne serait
plus
visible par votre logiciel de retouche.

Effectivement c'est possible que la balise de nom soit incohérente avec
le nom de fichier, ce qui expliquerait les 2 problèmes : profil
supplémentaire et profil absent.
Avec macOs l'utilitaire de gestion de profil permet de voir tout ce
qu'il y a dedans, y compris le nom et les commentaires, et je crois
qu'on peut ( pas essayé ) éditer certains champs.

Si tu ne disposes pas d'un tel utilitaire sur XP tu peux m'envoyer ton
.icc par mail à a d a m point n o e l l e arobace gmail dot com
Balance des blancs :).

Noëlle Adam.

Daniel Masse
dans le message de news: 47ea5b3d$0$835$
[...]

Merci Noëlle,

J'essaie d'installer les dernières versions des profils Photoweb : il y en 3
différents (photos classiques, posters, et livre photo).

Voici ce que je viens de faire :
- supprimé tous les fichiers dont le nom comporte "photoweb" dans le dossier
.../drivers/color
- j'ouvre PS, et j'essaie d'attribuer un profil à une image. Les profils
photoweb ne sont plus disponibles. Ils ont bien été supprimés.
- je ferme PS
- je remets mes trois profils photoweb dans le dossier. Ils y sont : je
vérifie. Ce sont les profils Photoweb.icc, PHOTOWEB_Poster.icm et
Photoweb-livrephoto-ver 1,0.icm
- j'ouvre PS : les profils Photoweb sont bien disponibles, mais, chose
bizarre, les deux profils .icm ont gardé leur nom, mais le profil .icc a
repris le nom que je lui avais donné avant... C'est ce qui m'a troublé... Je
suppose que PS avait gardé le nom en mémoire, et s'est rendu compte que le
nouveau fichier était identique à l'ancien ? Bizarre quand même... Je
voulais essayer la dernière version de profil, mais je ne trouvais que
l'ancienne...

Je suppose donc que tout est correct...

Merci !

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Tu t'es mis aux profils ?!?

Ben ça fait longtemps, septembre 2007. J'avais même écrit au sujet de ma
laser :

« on va pouvoir établir un profil ICC pour la bête. Chargement de fichiers
via le Net, impression suivant protocole, envoi avec un chèque et retour du
profil en email, l'est-y pas belle la solution facile à la portée de tous ?
[...]
Bon, moi j'en ai fait faire *un*. Surprise, ça marche plutôt bien, ma rampe
part du vert, s'éclaircit, un large centre jaune, puis elle s'en va en jaune
d'or vers l'orange, cool.»
(message du 6 février 2008)

Je vais te dire, si ça marche assez bien pour imprimer n'importe quoi sous
n'importe quel logiciel - au moins les gris sont à peu près gris et les
couleurs pas trop dénaturées - il ne faut pas espérer des couleurs vives,
elles sont toutes devenues ternes. En revanche avec Illustrator ou
Photoshop vaut mieux désactiver et faire ses bidouilles perso.

[...]

Je n'y crois guère. Tu es bien sûr que tu n'a pas niché ton ancien
profil dans un répertoire photoshop ?
Quand tu dis que tu l'as renommé, est-ce le nom de fichier ou bien un
tag que tu aurais édité à l'aide d'un utilitaire quelconque ?
Tu dois bien voir la date de modification de ton fichier...

Je suppose donc que tout est correct...

Ce qui m'est arrivé parfois c'est que PS ne soit pas nerveux pour se
mettre à jour d'une fermeture à l'ouverture suivante, et que des polices
que je venais d'ajouter n'apparaissent qu'à la seconde
fermeture-ouverture. Caches non rafraîchis sans doute.

Noëlle Adam.

1 2