publications d'images

9 réponses
mano
Bonjour,
Juste un p'tit renseignement si quelqu'un sait :
Peut-on publier, pour illustrer un site perso, des images des Shadoks
récupérées de-ci de-là sur le net ? La grande abondance de pages les
montrant déjà (devises shadoks par exemple) me laisse penser que cela ne
pose pas de pb, mais qu'en est-il en fait ?
Merci.
Mano

9 réponses

ALain Montfranc
mano a écrit
Bonjour,
Juste un p'tit renseignement si quelqu'un sait :
Peut-on publier, pour illustrer un site perso, des images des Shadoks
récupérées de-ci de-là sur le net ?

La reponse est simple : non
mano
ALain Montfranc a écrit :
mano a écrit
Bonjour,
Juste un p'tit renseignement si quelqu'un sait :
Peut-on publier, pour illustrer un site perso, des images des Shadoks
récupérées de-ci de-là sur le net ?

La reponse est simple : non

Merci pour votre réponse. Qu'en est-il alors de cette foultitude de
sites montrant, et proposant même des images de Shadoks en
téléchargement, sans aucune mention légale ? Dans les faits, risque-t-on
réellement des ennuis ? L'usage ne l'emporte-t-il pas dans un tel cas ?
Merci.
Mano
Ysabeau
mano a écrit :

Merci pour votre réponse. Qu'en est-il alors de cette foultitude de
sites montrant, et proposant même des images de Shadoks en
téléchargement, sans aucune mention légale ? Dans les faits, risque-t-on
réellement des ennuis ?

Des gros ennuis le jour où les propriétaires des Shadoks se réveilleront
et décideront de porter plainte pour plagiat. C'est valable pour tout
les contenus piqués à gauche et à droite. D'ailleurs quel est l'intérêt
de faire un site avec essentiellement du contenu qui ne nous appartient
pas ?

L'usage ne l'emporte-t-il pas dans un tel cas ?

Non.

--
Yep

Ysabeau
Steph
Ysabeau a écrit :
mano a écrit :

Merci pour votre réponse. Qu'en est-il alors de cette foultitude de
sites montrant, et proposant même des images de Shadoks en
téléchargement, sans aucune mention légale ? Dans les faits, risque-t-on
réellement des ennuis ?

Des gros ennuis le jour où les propriétaires des Shadoks se réveilleront
et décideront de porter plainte pour plagiat. C'est valable pour tout
les contenus piqués à gauche et à droite. D'ailleurs quel est l'intérêt
de faire un site avec essentiellement du contenu qui ne nous appartient
pas ?

Un passionné des shadoks peut avoir envie de parler de sa passion.
Dans le domaine de la BD par exemple, il y a pas mal de site de fans, vu
le domaine c'est assez difficile de ne pas mettre quelques
illustrations. Certains auteurs et editeurs sont d'ailleurs
comprehensifs (et c'est souvent leur interet).
mano
Ysabeau a écrit :
mano a écrit :

Merci pour votre réponse. Qu'en est-il alors de cette foultitude de
sites montrant, et proposant même des images de Shadoks en
téléchargement, sans aucune mention légale ? Dans les faits, risque-t-on
réellement des ennuis ?

Des gros ennuis le jour où les propriétaires des Shadoks se réveilleront
et décideront de porter plainte pour plagiat. C'est valable pour tout
les contenus piqués à gauche et à droite. D'ailleurs quel est l'intérêt
de faire un site avec essentiellement du contenu qui ne nous appartient
pas ?

"Faire un site avec essentiellement du contenu qui ne nous appartient
pas", quelle drôle d'idée, pas la mienne en tout cas !!! Pour illustrer
des situations par contre, je ne dis pas non (n'ayant aucun don pour le
dessin).
L'usage ne l'emporte-t-il pas dans un tel cas ?

Non.

Dans les faits, si quasiment, pourtant. Et je suis plutôt d'accord avec
Steph.
Ayant poussé plus loin mes investigations pour en avoir le c½ur net,
j'attends maintenant l'avis de aaa production.
Cordialement.
Mano
Ysabeau
mano a écrit :

"Faire un site avec essentiellement du contenu qui ne nous appartient
pas", quelle drôle d'idée, pas la mienne en tout cas !!! Pour illustrer
des situations par contre, je ne dis pas non (n'ayant aucun don pour le
dessin).

Dans ce cas respecter le droit d'auteur qui permet le droit de citation,
à savoir une (toute) petite partie de l'½uvre et donner les références.
Mais ne pas donner toute une banque d'images en téléchargement par exemple !

L'usage ne l'emporte-t-il pas dans un tel cas ?

Non.

Dans les faits, si quasiment, pourtant. Et je suis plutôt d'accord avec
Steph.

Ben non ! Le droit reste le même et des retours de manivelles peuvent
toujours arriver. Même si cela se traite à l'amiable plus souvent. Voir
par exemple l'affaire récente des couvertures détournées de la
collection pour enfants "Martine". L'éditeur a demandé à l'auteur du
site permettant de les générer automatiquement d'arrêter sous peine de
poursuites.

Ayant poussé plus loin mes investigations pour en avoir le c½ur net,
j'attends maintenant l'avis de aaa production.

Voilà, il est TOUJOURS préférable de demander l'autorisation aux
propriétaires des droits dans un cas pareil. Par contre c'est inutile
pour une citation qui doit, une fois de plus, indiquer ses sources.

--
Yep

Ysabeau
Harpo
in <fhs5jp$1app$
Ysabeau wrote :

Voilà, il est TOUJOURS préférable de demander l'autorisation aux
propriétaires des droits dans un cas pareil.

Je pense que c'est la moindre des choses, de toute manière.

Par contre c'est inutile
pour une citation qui doit, une fois de plus, indiquer ses sources.

Pour une image, c'est dur de faire une citation.
Ysabeau
Harpo a écrit :

Pour une image, c'est dur de faire une citation.

Si dans le cadre d'une bande dessinée c'est tout à fait possible, s'il
s'agit d'un livre aussi etc. C'est effectivement plus compliqué si on a
par exemple affaire à une carte postale.

Sinon effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser les images sans
accord explicites, ou tout au moins sans réfléchir un peu avant... C'est
valable pour tout le reste d'ailleurs.

--
Yep

Ysabeau
Bruno Cinelli
"Harpo" a écrit...

Pour une image, c'est dur de faire une citation.

Effectivement, c'est l'avis de la Cour de cassation. Pas de courte citation
d'une photographie (7 novembre 2006, n° 05.17165)
Mais la Cour d'appel de renvoi de Paris autrement composée persiste : CA
Paris, 12 octobre 2007, SCPE / 1633.

--
Bruno Cinelli
http://www.cinelli.fr