Publipostage et DDE avec office pro 2013 (et W10)

12 réponses
HB
Bonjour,

J'ose un vilain cross-post car le sujet concerne la liaison Word-Excel.

J'utilise très souvent le publipostage dans word.
Les sources sont dans des classeurs (xls type excel-2003) comportant pas
mal de calculs et une zone où Word ira chercher les données.

Le format final de la valeur d'un champs peut dépendre du "numéro
d'enregistrement".
(par exemple 2,71 puis 3,8 puis 5 pour le même champs)
Il m'est donc impossible de faire la mise en forme (après) dans word
(à moins de mettre au point des formules kilométriques imbuvables pour
le formatage dans les codes de champ).

La mise en forme des données est faite dans Excel car il offre
(simplement) toutes les possibilités dont j'ai besoin.

Je dois donc utiliser la liaison DDE pour récupérer correctement les
valeurs et les formats.

Or, quand je veux déclarer le classeur (xls) comme source (avec la
liaison DDE) Word rame et la plupart du temps finalement ne parvient pas
à initialiser la liaison.

Si j'ouvre le classeur avant de demander la liaison dans word, ça rame
et j'ai droit à de nombreux messages d'erreurs mais "assez souvent" la
liaison finit par s'établir.
Toutefois, en cours de route (pendant que je modifie le document word)
la liaison tombe parfois ...
Bref ... C'est extrêmement pénible.
Comme je ne vois pas dans Word de paramètre manquant je me demande si il
n'y a pas un réglage spécifique à faire dans Excel pour qu'enfin tout se
passe normalement.

J'ai déjà tenté la réparation d'office (la version light puis la version
longue qui refait intégralement l'installation) mais rien n'a changé.

J'ai testé en désactivant l'antivirus ... sans effet.

Je possède de très nombreuses paires de documents de ce type
(un doc + un xls) faites avec office2003.
L'idée de tout reprendre ne m'amuse pas franchement...

Toute idée de début de solution sera appréciée,

Merci d'avance,

HB

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

1 2
MichD
Bonjour,

Tes documents relèvent d'office 2003, mais avec quelle version d'Office
travailles-tu?

Est-ce que tu utilises une macro ou tu fais ce publipostage manuellement?

Pourquoi ne pas utiliser le site internet "Cjoint.com" pour publier ton
document Excel et Word utilisé pour ce publipostage. Les données peuvent
être imaginaires et leur nombre très limité.

De façon générale, est-ce que tu rencontres cette difficulté lors de
d'autres publipostages ou est-ce spécifique à ce dernier?

MichD
Un fichier exemple http://www.cjoint.com/c/FExkUhQJAzi contenant une
macro dans le module1 pour un publipostage.

L'exemple montre qu'à partir d'un numéro choisit par l'usager en colonne
A, on peut lancer un publipostage en utilisant le nom du fichier Word en
colonne B.

Évidemment, cela est à adapter selon ton application.

MichD
JièL
Le 22/05/2016 à 17:10, HB a écrit :
Il m'est donc impossible de faire la mise en forme (après) dans word
(à moins de mettre au point des formules kilométriques imbuvables pour
le formatage dans les codes de champ).

Tu peux nous dire pourquoi tu ne peux pas faire cette mise en forme dans
Word ?
Je ne pense pas que celle ci fassent des km, surtout si tu laisse les
calculs dans Excel et que c'est juste la MeF qui est à faire dans word.

--
JièL kilo maître
MichD
Dans la feuille de calcul d'Excel qui est le fichier source de ton
publipostage, si cette dernière contient beaucoup de formules, as-tu
essayé de passer Excel en mode de calcul manuel afin de procéder au
publipostage?

MichD
HB
Le 23/05/2016 à 12:36, MichD a écrit :

Bonjour,

Tes documents relèvent d'office 2003, mais avec quelle version d'Office
travailles-tu?

2013, comme dit dans le titre ;o)

Est-ce que tu utilises une macro ou tu fais ce publipostage manuellement?

à la main simplement.

Pourquoi ne pas utiliser le site internet "Cjoint.com" pour publier ton
document Excel et Word utilisé pour ce publipostage. Les données peuvent
être imaginaires et leur nombre très limité.

que veux tu dire "imaginaires" ???

De façon générale, est-ce que tu rencontres cette difficulté lors de
d'autres publipostages ou est-ce spécifique à ce dernier?

Je n'ai pas une paire de document mais des tas...
Je n'ai pas de problème si je renonce à la liaison DDE mais c'est tout
sauf pratique. Le problème est général dès que je veux utiliser la
liaison DDE.
Je précise qu'à chaque fois, les données sont dans une "zone nommée"
car ailleurs, il y a souvent des formules dans des calculs
intermédiaires ... des paramètres, ...

C'est certes un détournement de la fonction de publipostage puisqu'il ne
s'agit pas de courriers. Il s'agit en fait de sujets de maths et des
corrigés associés ... Le document maitre donne lieu ensuite à divers
sujets dans lesquels des noms et des valeurs numériques changent.

Voici un exemple .

http://www.cjoint.com/c/FExrjXoJtaC
(durée de vie 4 jours)

J'ai mis le doc et le xls dans un zip.

J'utilise un police perso pour faire de jolis x (minuscules) et donc
vous allez avoir un truc bizarre à la place dans les formules...

Il s'agit d'un TP d'utilisation du tableur (justement) pour résoudre une
équation de façon approchée (équation que l'on ne peut pas résoudre de
façon exacte). Il y a un sujet par élève...

Cordialement,

HB

MichD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
HB
Le 23/05/2016 à 16:10, MichD a écrit :

Dans la feuille de calcul d'Excel qui est le fichier source de ton
publipostage, si cette dernière contient beaucoup de formules, as-tu
essayé de passer Excel en mode de calcul manuel afin de procéder au
publipostage?

Non je n'avais pas pensé que le problème puisse venir de là...
Je ferais des tests

HB

MichD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
MichD
Bonjour,

Test effectué à partir d'Office 2016.

Je ne sais pas trop quoi t'écrire!

À partir de Word, j'ai lancé le publipostage pour les 2 premiers
candidats et les documents ont été générés correctement et ce, sans
modifier les deux documents. (je pense)

Tu peux observer le résultat ici :
http://www.cjoint.com/c/FExsYaG1OBi

En français, tu as ce site qui traite essentiellement de Word, une
section étant réservée au publipostage. Il est très bien.

http://www.faqword.com/

Comme je ne suis pas un spécialiste de Word, je n'irai pas plus loin!

MichD
HB
Bonsoir,

Le 23/05/2016 à 15:07, JièL a écrit :
Le 22/05/2016 à 17:10, HB a écrit :
Il m'est donc impossible de faire la mise en forme (après) dans word
(à moins de mettre au point des formules kilométriques imbuvables pour
le formatage dans les codes de champ).

Tu peux nous dire pourquoi tu ne peux pas faire cette mise en forme dans
Word ?

Comme je l'ai expliqué dans le message initial:
sans DDE, je suis obligé d'utiliser un format dans word (sinon on peut
se retrouver avec des horreurs du type 5,000000000000012 à la place d'un
5 tout bête)

Mais, la longueur après la virgule peut varier.

Si j'ai qqpart 2,71xa + 7.874xb (le "fois" est moche en texte brut),
quand les valeurs n'auront pas de chiffres après la virgule, le format
va générer des espaces et pour un autre enregistrement, cela peut
donner,par exemple,
7 xa + 19 xb ce qui n'est pas sérieusement envisageable ...

... et puis franchement, je peux définir les formats dans Excel de façon
simple et rapide sur plusieurs colonnes ... C'est quand même plus simple
que d'éditer les champs à la main dans Word.
Mon but n'est pas d'abandonner DDE car cela augmenterait de façon
importante le temps de préparation des documents et, dans certains cas,
je n'arriverais pas à obtenir ce que je désire...
Je veux juste trouver pourquoi cela ne fonctionne pas correctement.

Dernier argument important :
Contrairement à la liaison OLE, la liaison DDE ouvre Excel de façon
visible et je peut aussi modifier certains paramètres dans le classeur
tout en préparant le document Word. Avec office 2003 (avant) j'avais
souvent recours à de tels ajustements.

Cordialement,

HB

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
HB
Merci d'avoir pris la peine de tester.

Perso, je rencontre ces problèmes avant même le publipostage final.
Simplement pour déclarer la source au moment de mettre au point de
document. Et pour les documents déjà existants, dès l'ouverture...
Il y a donc probablement qqchose dans la config qui ne va pas ;o)

Pourtant j'ai une machine récente et mon installation d'office est elle
aussi récente.
(j'ai pris Office 2013 car j'avais la possibilité d'obtenir un licence
de 2013-pro pour moins de 15 € ... cela ne se refuse pas)

J'ai déjà regardé sur Faqword ... je n'y ai trouvé aucune piste.

j'ai aussi posé la question sur le forum MS dédié à office
sans succès.

Ceci étant, et c'est pour ça que j'ai posé la question sur mpf.excel
word me dit qu'il n'arrive pas à établir la liaison
et/ ou qu'il n'arrive pas à démarrer Excel.
Il est donc possible que le coupable soit Excel lui-même.

Bref ... tout ça est pénible.

Cordialement,

HB

Le 23/05/2016 à 21:04, MichD a écrit :

Bonjour,

Test effectué à partir d'Office 2016.

Je ne sais pas trop quoi t'écrire!

À partir de Word, j'ai lancé le publipostage pour les 2 premiers
candidats et les documents ont été générés correctement et ce, sans
modifier les deux documents. (je pense)

Tu peux observer le résultat ici :
http://www.cjoint.com/c/FExsYaG1OBi

En français, tu as ce site qui traite essentiellement de Word, une
section étant réservée au publipostage. Il est très bien.

http://www.faqword.com/

Comme je ne suis pas un spécialiste de Word, je n'irai pas plus loin!

MichD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
JièL
Le 23/05/2016 à 21:21, HB a écrit :
Comme je l'ai expliqué dans le message initial:
sans DDE, je suis obligé d'utiliser un format dans word (sinon on peut
se retrouver avec des horreurs du type 5,000000000000012 à la place d'un
5 tout bête)

Oui, je connais, mais ça ne fait toujours pas des formules kilométriques ;-)

Si j'ai qqpart 2,71xa + 7.874xb (le "fois" est moche en texte brut),
quand les valeurs n'auront pas de chiffres après la virgule, le format
va générer des espaces et pour un autre enregistrement, cela peut
donner,par exemple,
7 xa + 19 xb ce qui n'est pas sérieusement envisageable ...

Si c'est juste pour cet exemple, je ne vois pas bien ce qui empêcherait
de mettre ,00 à tous les nombres... vu qu'en plus tu semble formater les
colonnes et non pas des cellules individuellement.

pour répondre à ton exemple ça serait qqchose comme ça
{... # "# ##0,00"} et ça {... # "# ##0,000"} ce qui donnerait
2,71xa + 7.874xb et 2,00xa + 7.000xb
ce qui me semble assez logique si on formate la colonne entière.

... et puis franchement, je peux définir les formats dans Excel de façon
simple et rapide sur plusieurs colonnes ... C'est quand même plus simple
que d'éditer les champs à la main dans Word.

Certes, mais le fichier excel est considéré comme une banale source de
données et c'est dans le ttx que l'on s'occupe (en général) de la mise
en forme

Mon but n'est pas d'abandonner DDE car cela augmenterait de façon
importante le temps de préparation des documents et, dans certains cas,
je n'arriverais pas à obtenir ce que je désire...

OK, je comprend, un test à faire : enregistrer le fichier excel dans un
autre format comme CVS formaté par exemple, est-ce que ça ne donnerait
pas le bon format vu qu'en fait là les données seraient considérés comme
du texte et donc "formatées" ?

Je veux juste trouver pourquoi cela ne fonctionne pas correctement.

Alors çà, c'est un voeux pieu
Bon courage, car comme le DDE est (théoriquement) abandonné, je ne suis
pas sur du tout que MS fasse qqchose pour que ça s'améliore avec les
versions futures.

Dernier argument important :
Contrairement à la liaison OLE, la liaison DDE ouvre Excel de façon
visible et je peut aussi modifier certains paramètres dans le classeur
tout en préparant le document Word. Avec office 2003 (avant) j'avais
souvent recours à de tels ajustements.

Argh, là je n'ai plus d'argument ;-)
Ah si, un dernier : créer une feuille qui reprendra les cellules
kivonbien en les formatant en texte (et pas en valeur)

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.

PS : concernant l'antivirus (que je n'aime pas) qui se fait de la pub
sur chaque post, tu as la solution de désactiver cette signature
http://www.getavast.net/fr/prise-en-charge/remove-e-mail-signature

--
JièL vieux pieu ;-)
1 2