Pubs Ciblées ?

9 réponses
Tinus
Bonjour,

Quand je visite certains site, notamment PCAstuces et CommentÇaMarche,
j'ai des publicités dans leurs pages qui correspondent à mon historique
de navigation sur des sites commerciaux.

Je retrouve dans ces pubs systématiquement des produits que je suis
allez regarder une heure, deux jours, une semaine avant.

Est-ce une infection, comment ces sites peuvent-ils avoir accès à mon
historique de navigation, ou à autre chose (cookies par exemple, bien
que je ne sache pas trop comment ça fonctionne) ?

Ça ne fait pas longtemps que j'ai ça...une quinzaine.

Ces pubs ciblées ne sont pas non plus des pubs pour des produits que
j'aurais visiter à partir de lien sur les sites qui diffusent la pub.

Par exemple sur le site PCAstuces, j'ai des pub pour des outils de
jardinage ou pour des jeux extérieurs (trampoline, balançoire...)

J'avais posé ma questiion sur fr.comp.securite.virus, mais à priori
personne ne peut me renseigner plus que ça :

"... la piste des cookies et l'acces au cache ou a l'historique , voire
meme la saisie automatique, acces donné par le naviguateur lui meme est
la plus vraissemblable."

Merci

--
Tinus

9 réponses

rm
Le dimanche 10 mai 2009 à 08:42, Tinus a écrit :

Bonjour,

Salut,

Quand je visite certains site, notamment PCAstuces et CommentÇaMarche,
j'ai des publicités dans leurs pages qui correspondent à mon historique
de navigation sur des sites commerciaux.
[...]
J'avais posé ma questiion sur fr.comp.securite.virus, mais à priori
personne ne peut me renseigner plus que ça :

Il me semble que sur le groupe f.c.s.v., on t'a demandé quel(s)
navigateur(s) étai(en)t concerné(s), pourquoi ne pas le préciser sur un
groupe dédié aux navigateurs, comme ici ?

Indiquer comment apparaissent concrètement ces pubs (copie d'écran au
besoin) et de quels sites commerciaux tu parles serait un plus.

"... la piste des cookies et l'acces au cache ou a l'historique , voire
meme la saisie automatique, acces donné par le naviguateur lui meme est
la plus vraissemblable."

Oui, une banale indiscrétion de Google parait probable... via les cookies
puisque l'historique et le cache des navigateurs n'est pas à ma
connaissance en libre service...
Faudrait demander aux gestionnaires de ces forums à quelle régies ils sont
abonnés...
voir
http://forum.pcastuces.com/mon_etonnement_sur_une_page_de_pcastuces-f17s4548.htm

Teste quand même avec ton IE7 en mode "sans verrue" (iexplore.exe -extoff)
pour lever le doute sur une extension (aka BHO/module complémentaire)
malicieuse... mais tu ne nous aurais pas caché l'utilisation d'une Google
Toolbar, j'imagine ?

Merci

Pas de quoi.

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Tinus
rm vient de nous annoncer :
Le dimanche 10 mai 2009 à 08:42, Tinus a écrit :

Bonjour,

Salut,

Quand je visite certains site, notamment PCAstuces et CommentÇaMarche,
j'ai des publicités dans leurs pages qui correspondent à mon historique
de navigation sur des sites commerciaux.
[...]
J'avais posé ma questiion sur fr.comp.securite.virus, mais à priori
personne ne peut me renseigner plus que ça :

Il me semble que sur le groupe f.c.s.v., on t'a demandé quel(s)
navigateur(s) étai(en)t concerné(s), pourquoi ne pas le préciser sur un
groupe dédié aux navigateurs, comme ici ?

J'ai répondu la bas, mais je repartais à zero. IE7.

Indiquer comment apparaissent concrètement ces pubs (copie d'écran au
besoin) et de quels sites commerciaux tu parles serait un plus.

Pas de sites commerciaux en particulier, même des sites dont je ne
soupsonnais pas l'existence avant que google m'y envoie.
Dans le lot pour les plus connu Priceminister, mais aussi des trucs
comme:
http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/pot_maker_paper_potter.php

Nan, j'ai pas honte !

"... la piste des cookies et l'acces au cache ou a l'historique , voire
meme la saisie automatique, acces donné par le naviguateur lui meme est
la plus vraissemblable."

Oui, une banale indiscrétion de Google parait probable... via les cookies
puisque l'historique et le cache des navigateurs n'est pas à ma
connaissance en libre service...
Faudrait demander aux gestionnaires de ces forums à quelle régies ils sont
abonnés...
voir
http://forum.pcastuces.com/mon_etonnement_sur_une_page_de_pcastuces-f17s4548.htm

Merci, je vais jeter un coup d'oeil.

Teste quand même avec ton IE7 en mode "sans verrue" (iexplore.exe -extoff)
pour lever le doute sur une extension (aka BHO/module complémentaire)
malicieuse... mais tu ne nous aurais pas caché l'utilisation d'une Google
Toolbar, j'imagine ?

Ho, j'aurais oublié ça !!
Ben oui en fait. J'ai installer google toolbar !
C'est mal ?

Merci

Pas de quoi.

Mais si, j'y tiens.
Merci.

--
Tinus
rm
Le lundi 11 mai 2009 à 00:07, Tinus a écrit :

[...]
Teste quand même avec ton IE7 en mode "sans verrue" (iexplore.exe -extoff)
pour lever le doute sur une extension (aka BHO/module complémentaire)
malicieuse... mais tu ne nous aurais pas caché l'utilisation d'une Google
Toolbar, j'imagine ?

Ho, j'aurais oublié ça !!
Ben oui en fait. J'ai installer google toolbar !
C'est mal ?

C'est à toi de nous le dire... Si tu n'as installé cette barre QUE sur IE
et que Firefox, par exemple, ne souffre pas du comportement "intrusif"
constaté, tu auras peut-être trouvé, si ce n'est le Mal, au moins la cause
du phénomène.

@+
--
rm
Denis Beauregard
Le Mon, 11 May 2009 00:07:29 +0200, Tinus
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

rm vient de nous annoncer :
Le dimanche 10 mai 2009 à 08:42, Tinus a écrit :

Bonjour,

Salut,

Quand je visite certains site, notamment PCAstuces et CommentÇaMarche,
j'ai des publicités dans leurs pages qui correspondent à mon historique
de navigation sur des sites commerciaux.
[...]
J'avais posé ma questiion sur fr.comp.securite.virus, mais à priori
personne ne peut me renseigner plus que ça :

Il me semble que sur le groupe f.c.s.v., on t'a demandé quel(s)
navigateur(s) étai(en)t concerné(s), pourquoi ne pas le préciser sur un
groupe dédié aux navigateurs, comme ici ?

J'ai répondu la bas, mais je repartais à zero. IE7.

Indiquer comment apparaissent concrètement ces pubs (copie d'écran au
besoin) et de quels sites commerciaux tu parles serait un plus.

Pas de sites commerciaux en particulier, même des sites dont je ne
soupsonnais pas l'existence avant que google m'y envoie.
Dans le lot pour les plus connu Priceminister, mais aussi des trucs
comme:
http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/pot_maker_paper_potter.php

Nan, j'ai pas honte !

Si on regarde cette page (avec Seamonkey - Affichage -
Informations sur la page dans mon cas), on y trouve des liens
vers des sites de pub externes, donc ce n'est pas étonnant
qu'un serveur indépendant puisse choisir des bannières. Et sous
l'onglet Confidentialité - Scripts, il y a peut-être 6 sites
de pub !

Comme il y a une tendance au rachat chez les serveurs de pub, ce
n'est pas non plus étonnant que les sites de pub se parlent et
s'échangent des informations.

Ceci dit, regardez ce lien de google

http://www.google.fr/intl/fr/privacy_highlights.html

Google a acheté un certain nombre d'agences de pub. Cela peut
indiquer la tendance à venir de leur part (et on peut en discuter
puisque le lien est public, accessible par une série de clics
depuis leur page d'accueil).

À vous de décider ce que vous en faites. Dans ce cas-ci, il y a
tout de même au moins 6 agences de pub concernées ! Quand je
vois de la pub avec des prix en euros, je sais qu'on n'a pas
regardé mon adresse IP. Mais il est vrai que le sujet des pubs
est souvent relié à ce qui m'intéresse (donc, en tant que
consommateur potentiel).

Comme individu, il faut accepter que la pub paie le site. Par
contre, et c'est hors sujet dans ce fil, je n'accepte pas qu'on
pille mon site pour faire du spamdexing (des sites bidons faits
par des robots en pillant du contenu un peu partout).

Denis
Tinus
Tinus a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Quand je visite certains site, notamment PCAstuces et CommentÇaMarche, j'ai
des publicités dans leurs pages qui correspondent à mon historique de
navigation sur des sites commerciaux.

J'ai remarqué ça aujourd'hui:

Quand j'ouvre un nouvel onglet dans IE7, avant je n'avais même pas ma
page d'accueil (google.fr en l'occurrence) d'ouverte dans le nouvelle
onglet, l'onglet était "vide", si je puis dire. Et pourtant, la barre
google ça fait bien plus d'un an que je l'ai installée.

Maintenant, quand j'ouvre un nouvel onglet, j'ai des miniatures de
certains sites ou pages que j'ai visités avec le lien direct. (je dis
pages parce que j'ai même celle qui sert à la configuration de ma live
box, ce ne doit pas être un site à proprement parler)
...

Mais effectivement, j'ai bien "Google barre d'outils" en logo en haut à
droite de la fenêtre, avec dessous, la liste des favoris ajoutés
récemment et en pleine page les miniatures..

C'est soit une mise à jour de la barre d'outils qui à mon avis
provoque le phénomène, soit un changement de paramétrage d'utilisation
de la dite barre.
Je cherche....

--
Tinus
rm a pensé très fort :
Le lundi 11 mai 2009 à 00:07, Tinus a écrit :

[...]
Teste quand même avec ton IE7 en mode "sans verrue" (iexplore.exe -extoff)
pour lever le doute sur une extension (aka BHO/module complémentaire)
malicieuse... mais tu ne nous aurais pas caché l'utilisation d'une Google
Toolbar, j'imagine ?

Ho, j'aurais oublié ça !!
Ben oui en fait. J'ai installer google toolbar !
C'est mal ?

C'est à toi de nous le dire... Si tu n'as installé cette barre QUE sur IE
et que Firefox, par exemple, ne souffre pas du comportement "intrusif"
constaté, tu auras peut-être trouvé, si ce n'est le Mal, au moins la cause
du phénomène.

J'ai viré la barre google, (ça fait 15 jours) et j'ai toujours ces pubs
ciblées.
Mais j'ai l'impression que ce n'est que sur certains sites, le mouchard
ne serait pas chez moi à l'origine....

--
Tinus
Denis Beauregard vient de nous annoncer :

http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/pot_maker_paper_potter.php

Si on regarde cette page (avec Seamonkey - Affichage -
Informations sur la page dans mon cas), on y trouve des liens
vers des sites de pub externes, donc ce n'est pas étonnant
qu'un serveur indépendant puisse choisir des bannières. Et sous
l'onglet Confidentialité - Scripts, il y a peut-être 6 sites
de pub !

Argh !
C'est en ouvrant la page que j'ouvrirais la porte aux pubs alors.

Ils ont quelle forme ces liens vers les sites de pubs ?

--
Tinus
Denis Beauregard
Le Tue, 26 May 2009 17:02:57 +0200, Tinus
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Denis Beauregard vient de nous annoncer :

http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/pot_maker_paper_potter.php

Si on regarde cette page (avec Seamonkey - Affichage -
Informations sur la page dans mon cas), on y trouve des liens
vers des sites de pub externes, donc ce n'est pas étonnant
qu'un serveur indépendant puisse choisir des bannières. Et sous
l'onglet Confidentialité - Scripts, il y a peut-être 6 sites
de pub !

Argh !
C'est en ouvrant la page que j'ouvrirais la porte aux pubs alors.

Ils ont quelle forme ces liens vers les sites de pubs ?

La même forme que n'importe quel autre lien !

Techniquement, un lien est ... un lien !!! Et le serveur qui envoie
cette information (une image par exemple) en sait autant sur vous
que celui qui envoie la page demandée.

Vous pouvez bloquer les cookies (à faire à la main car certains
sites ne sont pas navigables sans cookies) mais c'est disons assez
long. Il y a aussi des filtres anti-pub mais je n'en utilise pas
(j'accepte l'idée de voir de la pub en échange du contenu d'un site).

Denis
Tinus
Denis Beauregard a exposé le 26/05/2009 :
Le Tue, 26 May 2009 17:02:57 +0200, Tinus
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Denis Beauregard vient de nous annoncer :

http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/pot_maker_paper_potter.php

Si on regarde cette page (avec Seamonkey - Affichage -
Informations sur la page dans mon cas), on y trouve des liens
vers des sites de pub externes, donc ce n'est pas étonnant
qu'un serveur indépendant puisse choisir des bannières. Et sous
l'onglet Confidentialité - Scripts, il y a peut-être 6 sites
de pub !

Argh !
C'est en ouvrant la page que j'ouvrirais la porte aux pubs alors.

Ils ont quelle forme ces liens vers les sites de pubs ?

La même forme que n'importe quel autre lien !

Techniquement, un lien est ... un lien !!! Et le serveur qui envoie
cette information (une image par exemple) en sait autant sur vous
que celui qui envoie la page demandée.

Vous pouvez bloquer les cookies (à faire à la main car certains
sites ne sont pas navigables sans cookies) mais c'est disons assez
long. Il y a aussi des filtres anti-pub mais je n'en utilise pas
(j'accepte l'idée de voir de la pub en échange du contenu d'un site).

Merci...
En plus, je vais pouvoir remettre ma barre google, je trouvais ça
pratique.

--
Tinus