Puissance RMC Roumoules 216

JM Dumont
La puissance de l'émetteur G.O de RMC est bien plus faible, car la réception
ici à Pau dans le sud ouest de la France est plus difficile même pendant la
journée. Je le reçois à peu près aussi fort qu'avant que Roumoules ne soit
mis en service dans les années 70.
Amitiés depuis les Pyrénées ensoleillées.
JM

Stéphane H.
Je confirme.
Ici, en Bretagne, près de Saint-Brieuc, je reçois RMC dans des conditions
très médiocres.
Jusqu'à ces derniers jours, ça passait pas trop mal, mais depuis le début de
cette semaine c'est vraiment limite.
J'ai tout de même l'impression que la baisse de puissance est importante.
Je reprend les observations de Thierry, dans un précédent post : il est fort
possible que RMC fasse de substentielles économies sur sa diffusion OL.
A ma connaissance, il ne s'agit pas d'une panne. J'espère seulement que cela
ne préfigure pas l'abandon progressif des ondes longues par RMC.

"JM Dumont" signalait dans le message de news:
fgutkp$adt$
[...]

Pierre CHABOT
"Stéphane H." a écrit:

| A ma connaissance, il ne s'agit pas d'une panne. J'espère seulement
que cela
| ne préfigure pas l'abandon progressif des ondes longues par RMC.

Pas impossible. Il en avait déjà été fortement question alors que RMC
était au plus bas, avant de changer de formule et de devenir avec un
relatif succès RMC Info.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Thu, 08 Nov 2007 21:37:24 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

"JM Dumont" wrote :

[...]

D'après mes sources, l'émetteur de RMC a vu sa puissance réduite
d'environ 40%. Je n'ai pas eu d'explication à cela, mais elle
s'imaginent bien.

Oui, économies, économies. Et s'il n'y a pas trop de plaintes d'auditeurs on
peut s'imaginer peut-être encore une nouvelle baisse de puissance ? Jusqu'à
l'arrêt total ?

En tout cas ton message me rassure sur mes constatations, de mémoire c'est la
première fois que depuis la mise en service de Roumoules en 1974, je n'arrive
pas à soupçonner RMC sur la région parisienne. Il faut dire que dans ma zone
la propag sol est absolument catastrophique, mais il y a encore quelques
semaines en journée je n'avais pas de problèmes à vérifier que l'émetteur
était allumé. Quand j'ai posté mon message le 5 novembre, je n'avais plus
aucune trace de signal.

Parce que passer à une diffusion type DRM, vu l'auditoire de RMC, et le
management de la station, je ne le sens pas trop.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Je partage tes inquiétudes Thierry, d'autant plus que les principaux grands
groupes s'orientent vers la diffusion T-DMB. Si on y ajoute l'obsession
constante de réaliser des économies à tout prix, on peut en effet imaginer
que le pire reste à venir en ce qui concerne la diffusion en OL en
particulier, et plus généralement en AM. Pour se consoler, on peut se
prendre à rêver de l'arrivée de nouveaux programmes un peu moins formatés en
DRM... les utopies font parfois avancer le monde.

------------------------------------

message de news:
wrote:

[...]

bjt
Je suis dans le Nord de la France et je ne reçois RMC que très faiblement
(surtout ce matin) alors qu'habituellement c'était "écoutable" dans la
région.

Le rachat du journal économique "La Tribune" par le groupe Next Radio, dont
dépend RMC, et l'engagement d'y investir 40 millions d'euros y est peut-être
aussi pour quelque chose dans cette quête d'économies (si quête il y a) dont
une des conséquences serait l'arrêt d'exploitation des émetteurs radio ondes
moyennes.

Quel pourrait être le devenir d'un centre de radiodiffusion de grande
puissance comme celui de Roumoules en cas d'arrêt de RMC GO ?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 9 Nov 2007 07:49:39 +0100, "bjt" wrote:

[...]

Je ne sais pas s'ils peuvent s'arrêter comme ça. Bien que le 216 kHz
est une fréquence monégasque ne relevant pas du CSA, ça m'étonnerait
qu'il n'y ait pas des accords avec la Principauté de Monaco. Je n'ai
pas d'éléments sous la main, mais pour TMC, la Principauté a un léger
droit de regard sur les programmes, notamment avec des émissions
consacrées à la principauté (y compris en diffusion nationale).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT

On pourrait demander aux Chinois. Ils seraient peut-être intéressés pour
louer, voire même pour racheter le centre émetteur !!...

Pierre CHABOT

capcom
Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

Bonjour Thierry et les autres. Il me semble que il y a un temps les locaux
de Roumoules avait un studio BF pouvant servir en cas de "conflit majeur"
pour l'armée. Bon vue que RMC est ou était monegasque, je ne sais pour
quelle armée. c'est un des techniciens de la bas qui ne l'avait dit lors
d'une viste très VIP en 1989-90.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 9 Nov 2007 11:00:02 +0100, "capcom"
wrote:

[...]
--?

Il y des accords entre l'état français et Monaco qui est loin d'être
un pays indépendant vis à vis de la France. Sa constitution dit que
Monoco est indépendante sous réserve des traités signés avec la Fance,
cela veut tout dire. C'est un peut comme la loi sur l'audiovisuel qui
dit que la communication électronique est libre, et derrière tu as
plus de 150 articles qui disent le contraire :-)

A commencer par le du chef du Gouvernement monégasque qui devait être
obligatoirement français ! Ceci dit c'est une obligation, qui a
disparu en 2002. Donc le Prince peut nommer un monégasque, mais après
consultation du gouvernement français. Amusant, non ?

Pour en revenir à la défense, la France a des très étroits liens avec
Monaco.

Article 1er extrait du traité signé le 24/10/2002 :

La République française assure à la Principauté de Monaco la défense
de son indépendance et de sa souveraineté et garantit l'intégrité du
territoire monégasque dans les mêmes conditions que le sien.

La Principauté de Monaco s'engage à ce que les actions qu'elle conduit
dans l'exercice de sa souveraineté s'accordent avec les intérêts
fondamentaux de la République française dans les domaines politique,
économique, de sécurité et de défense. Une concertation appropriée et
régulière y pourvoit en tant que de besoin.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
ker2x
bjt a écrit :
[...]

Bonsoir, j'ai trouvé au pssage un article wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Roumoules

Par curiosité, Les couts d'exploitations d'une telle station (l'emetteur
lui même, pas la radio en general) sont de quel ordre ?

Quand je lit ca, je me dit que ca ne doit pas etre negligeable, rien
qu'en electricité :
L'alimentation en énergie électrique provient de deux lignes à haute
tension de 150 kV. et 220 kW. Deux transformateurs de 5 mégawatts
fournissent l'énergie nécessaire aux émetteurs. La puissance consommée
correspond à celle d'une ville de 5 000 habitants. De plus, la station
peut être alimentée par un groupe électrogène de 3 300 CV et une ligne
de secours de 20 kV.

--
Ker2x
1 2