Pupilles dilatées

64 réponses
Sylvain
Il y a quelques années j'avais eu rendez-vous chez un ophtalmo à 11 h 30 un
21 juin, (auquel je ne retournerais plus jamais) je suis sorti de chez
l'ophtalma à 13 heure avec les pupilles dilatées, or je n'avais pas été
prévenu que j'allais avoir les pupilles dilatées.

Dehors sans un seul nuage, un 21 juin à 13 heures, et je n'avais pas de
lunettes de soleil. Dans cette situation une personne normale se retrouve
quasi aveugle, les bandes blanches pour traverser la route c'est comme
regader le soleil en face.

Si j'avais eu un accident l'ophtalmo aurait-il été responsable ?

Trouvez-vous normal de dilater les pupilles d'une personne un 21 juin à 13
heure et sans prévenir ou sans donner une paire de lunettes de soleil ?

Merci

10 réponses

gerald.coyot
Dominique G <dmkgbt+ wrote:

Gérard Cojot a écrit dans news:1i1i2ni.6e2h1whi4pkoN%
:

> Dominique G <dmkgbt+ wrote:
>
>>
>> > Du bite à tif ?
>>
>> Hâtif est son deuxième prénom.
>
> Ejaculateur précoce ?
>

Je le subodore mais n'irait pas le vérifier :-)

Et les enquêtes de voisinage en double aveugle ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Dominique G
Gérard a écrit dans news:469f6766$0$5103$:

Si j'avais eu un accident l'ophtalmo aurait-il été responsable ?

Certainement pas.

Sincèrement, je me pose la question.

Il ne suffit pas d'un juste bon sens pour déceler tous les dangers
inhérents à ce qui ne semble qu'un examen (par opposition à la notion
d'opération). Le patient n'est pas un professionnel, et ne peut savoir
quelle est l'étendue des conséquences du/des examens
qui seront pratiqués sur lui, AMHA sauf si celà lui a été déclaré dans
le cadre du consentement éclairé.

Petite remarque : comment peut-il prouver qu'il n'a pas été averti
verbalement ?
Allons nous en venir, comme aux USA, à établir un contrat de soins écrit
et supervisé par nos avocats respectifs avant que le médecin ose même
nous recevoir dans son cabinet ?

Pour ma part, ayant eu à subir en urgence des examens approfondis des
yeux en clinique, on m'a bien précisé
-avant l'examen- que je devais préférentiellement être accompagné d'un
tierce personne à la sortie,
et qu'en tout état de cause je serais dans l'impossibilité de conduire
jusquau soir.

Je veux bien comprendre la surprise pour quelqu'un qui n'est pas habitué
aux examens par un ophtalmologiste mais...
mais nous sommes a priori des adultes qui consultons un médecin
spécialiste pour un problème aux yeux, organes que nous savons
instinctivement fragiles et précieux, au point que c'est un réflexe
primitif de les protéger en les fermant dès que quelque chose s'en
approche;
mais nous sommes habitués à aller voir des médecins et à prendre rendez-
vous par téléphone et la moindre des choses est d'interroger lors du
rendez vous sur les précautions préalables (certains examens médicaux
nécessitent d'être à jeun, par exemple, ou de prendre un produit
particulier) et le suivi (quand je suis allée me faire mettre une résine
pour une entorse à la cheville, je savais que je ne pourrais pas
conduire ensuite);
mais nous n'allons pas voir un médecin en touristes ni pour le plaisir
mais pour nous faire soigner;
mais nous pouvons, si la gêne est trop grande, faire demi-tour et
demander au médecin d'appeler quelqu'un pour venir nous rechercher;

donc, se rendre chez un ophtalmo quand on est adulte, capable, et qu'on
a mal aux yeux, c'est prévoir qu'on peut être examiné de façon
approfondie et prendre ses précautions en conséquence.

Quand je vais chez mon ophtalmo ( depuis plus de 40 ans, je commence à
avoir l'habitude), je me munis de lunettes de soleil, je ne prends pas
ma voiture et, si possible, je me fais accompagner ou je prends les
transports en commun et mes jambes pour revenir chez moi :-)

Je ne reproche pas au médecin de ne pas m'avoir rappelé ce qu'est un
fond d'oeil et les conséquences d'un tel examen.

Mais je ne suis ni handicapée ni mineure ou incapable, faut dire...

Ceci dit, ce troll d'été est excellent, vous ne trouvez pas ?

Cordialement

--
DG
Dominique G
Gérard Cojot a écrit dans news:1i1i9ry.1u52v4c1reriloN%
:

Dominique G <dmkgbt+ wrote:

>> > Du bite à tif ?
>>
>> Hâtif est son deuxième prénom.
>
> Ejaculateur précoce ?

Je le subodore mais n'irait pas le vérifier :-)

Et les enquêtes de voisinage en double aveugle ?

C'est d'un coût exorbitant !

--
DG
Barbara
Dominique G wrote:

Quand je vais chez mon ophtalmo ( depuis plus de 40 ans, je commence à
avoir l'habitude), je me munis de lunettes de soleil, je ne prends pas
ma voiture et, si possible, je me fais accompagner ou je prends les
transports en commun et mes jambes pour revenir chez moi :-)

Je ne reproche pas au médecin de ne pas m'avoir rappelé ce qu'est un
fond d'oeil et les conséquences d'un tel examen.

Je ne vais chez l'ophtalmo que depuis 15 ans, pour surveiller ma myopie, et
je n'ai eu que 2 fonds d'oeil, et à chaque fois je le savais à l'avance car
mon médecin me demandait de préciser à sa secrétaire que je venais pour un
fond d'oeil, histoire d'organiser l'administration d'atropine sans faire
attendre les autres patients. Je suis vraiment surprise d'apprendre qu'on
peut faire cet examen sans prévenir à l'avance ! Si on vient avec un enfant
qu'on n'a pu faire garder, ou en voiture, ça peut être très gênant... Je ne
parle pas d'un cas d'urgence mais d'une consultation de routine, ce qui
semblait être le cas... La première fois qu'on ma fait cet examen, c'était
lors de ma pause déjeuner, et j'ai prévenu mon employeur que je ne pourrai
pas travailler sur écran ni prendre de rendez-vous durant l'après-midi ;
mais si on n'a pris aucune disposition ni prévenu personne...
edgar
"Harpo" a écrit dans le message de news:
469f330e$0$25913$
edgar wrote:

vous avez raison
a votre place, j'intenterais une action en justice contre cet ophtalmo
incompetent
le motif: "mise en danger volontaire de la vie/vue d'autrui"

Et, dans le cas présent, peut-être d'eugénisme actif.

l'eugenisme, cela devrait avoir cours, quand je vois des posts comme celui
initie par sylvain
benoit.sansspam
Gérard Cojot wrote:

> Je le subodore mais n'irait pas le vérifier :-)

Et les enquêtes de voisinage en double aveugle ?

On y voit que du feu. (histoire de revenir sur le sujet)

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Dominique G
Benoit Leraillez a écrit dans news:1i1ig2u.1ushx2tn3gudnN%
:

Gérard Cojot wrote:

> Je le subodore mais n'irait pas le vérifier :-)

Et les enquêtes de voisinage en double aveugle ?

On y voit que du feu. (histoire de revenir sur le sujet)

Vous êtes glauque, homme !

--
DG
Le Fou
Olivier Goldberg a écrit :

Un fond d'oeil sans dilater? Ca m'étonnerais très fort!

Bel exemple de propos imputés à une personne qui n'en a jamais fait mention
!
Sylvain n'a jamais parlé de "fond de l'oeil".

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Gérard
> Troll confirmé.

Ouf !

J'ai eu peur, je pensais qu'il s'agissait de pédophilie sur des orphelines
...

/me sort ...
Roland Garcia
Claude a écrit :
"Sylvain" a écrit
Il y a quelques années j'avais eu rendez-vous chez un ophtalmo à 11 h 30
un 21 juin, (auquel je ne retournerais plus jamais)

C'est à l'ophtalmo qu'il faut le dire, il le prendra sûrement comme une
bonne nouvelle.
Quant au temps de réaction, les bras m'en tombent. Comment c'est possible de
se prendre une masse sur les pieds et de crier ouille 2 ans après ?

Retard sûrement dû à un éblouissement persistant des neurones le 21
juin...

--
Roland Garcia