[Q] Accès distant PC/Mac

yapersonne
Bonjour,
J'ai une question pour "métis" Mac/PC
Je voudrais mettre à disposition un dossier (photos) pour qu'un PC
distant puisse venir le télécharger.
Avec mes amis équipés de Mac aucun problème :
port 548 du routeur redirigé, fichiers dans mon dossier "Public", je
donne mon URL du jour et ça roule.
Pour les PC ils ont tous l'air de tomber de l'armoire.
Questions:
1- dois-je faire qqchose de plus qu'ouvrir le port 548 ?
2- que doivent-ils faire ? Un coup d'½il dans mon Win 2000 sous
VirtualPC montre qu'on peut demander une connexion à "un réseau privé
(VPC) ou un tunnel via internet" et entrer un URL. La terminologie me
paraît bien compliquée et propre à rebuter le PCiste hypomoyen, mais
bon... Est-ce bien la méthode et cela suffira-t-il à les amener dans mon
dossier public ?
3- Est-ce que XP ou Vista se présentent de même ?
Voilà, merci de vos lumières
HC

jperrocheau
Henri wrote:

J'ai une question pour "métis" Mac/PC
Je voudrais mettre à disposition un dossier (photos) pour qu'un PC
distant puisse venir le télécharger.

Quelle version de Mac OS X ?

[...]

Pour SMB, il faudra rediriger vers le port 139 (TCP) éventuellement le
445 (TCP) aussi.

Cela dit dans le partage SMB par défaut de Mac OS X 10.3.x et 10.4.x,
seuls les "home" sont partagés en lecture et écriture avec login/mot de
passe.

Si tu veux faire un dossier "Public" partagé comme en AppleShare en
lecture seule, en accès "guest" (sans login ni mot de passe), cela va
être moins évident à configurer, il va falloir,

soit mettre les mains dans le cambouis pour configurer "/etc/smb.conf"

man smb.conf

Ne pas oublier, lorsqu'on fait ce genre manip, qu'il faut mettre en
accord avec ce que l'on veut faire les privilèges du file system local
du dossier que l'on veut partager.

soit utiliser SharePoint (les bonnes versions respectivement pour Mac OS
X 10.3.x ou 10.4.x).

Pour Mac OS X 10.5.x, je ne sais pas ce qu'offre le système pour faire
un partage en "guest" en SMB

2- que doivent-ils faire ? Un coup d'½il dans mon Win 2000 sous
VirtualPC montre qu'on peut demander une connexion à "un réseau privé
(VPC) ou un tunnel via internet" et entrer un URL.

Faire un tunnel en ssh ou en IPsec c'est une fonction supplémentaire....
C'est possible, c'est mieux du point de vue de la sécurité, mais pas
forcément évident à mettre en oeuvre.

La terminologie me
paraît bien compliquée et propre à rebuter le PCiste hypomoyen, mais
bon... Est-ce bien la méthode et cela suffira-t-il à les amener dans mon
dossier public ?

Une fois le Mac configuré pour le partage SMB comme tu le souhaites, du
PC il suffira de faire, soit dans une fenêtre de l'Explorer (montage
sans lettre de lecteur) soit en faisant clic droit sur l'icône du poste
de travail "Connecter un lecteur réseau..." (montage d'un volume distant
avec une lettre de lecteur) de taper

NuméroIPdetonMacNomduPartageSMB

3- Est-ce que XP ou Vista se présentent de même ?

En gros oui, ce que j'indique ci-dessus existe encore.

Un écueil pour Vista, qui est réglé pour ne faire que du NLMv2 (envoi de
mot de passe crypté dans le protocole NT Lan Manager version 2). Le
samba de Mac OS X 10.3.x, ne sait pas le faire, celui de Mac OS X 10.4.x
apparemment oui.

On peut forcer Vista à être moins exclusif dans les réglages de sécurité
des "Outils d'administration" mais ce réglage ne peut être changé que
dans les versions Vista Business ou supérieures, pas dans les versions
Vista Home.

Voilà, merci de vos lumières

En définitif un dernier conseil, ne pas rester avec le partage de
fichier SMB (samba) lancé en permanence, on subit des attaques en force
brute sur les ports 139 et 445, quoique ce genre d'attaques aient
fortement diminuées ces derniers temps.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

mettre à disposition un dossier (photos) pour qu'un PC
distant puisse venir le télécharger.

Quelle version de Mac OS X ?

10.3.9 sur les 2 machines, iMac et iBook

1- dois-je faire qqchose de plus qu'ouvrir le port 548 ?

soit mettre les mains dans le cambouis pour configurer "/etc/smb.conf"

J'ai jeté un ½il: sans doute trop compliqué pour moi et comme

l'utilisation serait rare, trop de cambouis ;-)

soit utiliser SharePoint
Intéressant en effet mais si...

Un écueil pour Vista, qui est réglé pour ne faire que du NLMv2.
Le samba de Mac OS X 10.3.x, ne sait pas le faire,

....cela casse dès que Vista entrerait dans la danse j'aurais
l'impression d'avoir bossé pour le roi de Prusse. Je vais plutôt
chercher un lieu de dépôt sur le Net. Quand même je suis effaré par la
façon dont µsoft complique et protège son pré carré.

ne pas rester avec le partage de
fichier SMB (samba) lancé en permanence,

Bien sûr, je fais de même avec le port 548 et autres entrées
torrentueuses: elles sont fermées quand inutilisées.

Merci de ces renseignements, grâce à toi je sais pourquoi je renonce
pour cette fois au partage avec le côté obscur.
HC