[Q] Accès distant PC/Mac

7 réponses
yapersonne
Bonjour,
J'ai une question pour "métis" Mac/PC
Je voudrais mettre à disposition un dossier (photos) pour qu'un PC
distant puisse venir le télécharger.
Avec mes amis équipés de Mac aucun problème :
port 548 ouvert, fichiers dans mon dossier "Public", je donne mon URL du
jour et ça roule.
Pour les PC ils ont tous l'air de tomber de l'armoire.
Questions:
1- dois-je faire qqchose de plus qu'ouvrir le port 548 ?
2- que doivent-ils faire ? Un coup d'½il dans mon Win 2000 sous
VirtualPC montre qu'on peut demander une connexion à "un réseau privé
(VPN) ou un tunnel via internet" et entrer un URL. La terminologie me
paraît bien compliquée et propre à rebuter le PCiste hypomoyen, mais
bon... Est-ce bien la méthode et cela suffira-t-il à les amener dans mon
dossier public ?
3- Est-ce que XP ou Vista se présenrent de même ?
Voilà, merci de vos lumières
HC

7 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Henri wrote:

port 548 ouvert, fichiers dans mon dossier "Public", je donne mon URL du
jour et ça roule.
Pour les PC ils ont tous l'air de tomber de l'armoire.

Normal, le port 548 c'est AFP, Apple Foutu Protocol.

Un PC windose, ça ne connais pas ça.
(A mois d'installer un soft exprès pour)

Si tu veux éviter de te faire maudire par tes amis,
offre leur un service qu'ils puissent utiliser facilement ...

Genre SMB/CIFS (partage windows), à configurer avec sharepoint (=>tiger)
ou direct dans les pref système (sur léopard)

Les ports utilisés, sauf erreur sont les 137 138 139 445 et 1512.

Mais sauf erreur seul le 445 doit être ouvert, le reste c'est netbios et
wins, pour faire passer le nom du serveur

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

yapersonne
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Genre SMB/CIFS (partage windows), à configurer avec sharepoint (=>tiger)
ou direct dans les pref système (sur léopard)

Oui, j'ai eu une réponse dans ce sens et Sharepoints ferait l'affaire.
Mais je suis en 10.3.9 et il semble que si en face apparaît Vista cela
n'ira plus. Je laisse donc tomber cette idée et vais plutôt chercher un
point de dépôt externe sur le net. Foin des micrsofteries et de leur
protectionisme idiot :-
Merci quand même de la réponse
HC

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Henri wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Genre SMB/CIFS (partage windows), à configurer avec sharepoint (=>tiger)
ou direct dans les pref système (sur léopard)

Oui, j'ai eu une réponse dans ce sens et Sharepoints ferait l'affaire.
Mais je suis en 10.3.9 et il semble que si en face apparaît Vista cela
n'ira plus. Je laisse donc tomber cette idée et vais plutôt chercher un
point de dépôt externe sur le net. Foin des micrsofteries et de leur
protectionisme idiot :-

Je ne sais pas quel est ce problème au juste, donc je ne peux pas dire.
Est-ce que ça ne serait pas simplement ceci :
client ntlmv2 auth = no
à passer à yes ?

(C'est dans /etc/smb.conf, utiliser textwrangler par ex. pour éditer le
fichier)

Merci quand même de la réponse
HC

De rien.
Un service web est en effêt une très bonne solution dans bien des cas.

Si un peu de technique ne te fait pas peur, tu peux aussi t'orienter sur
du ftps. IE7 (donc windows) sait lire ça mais pas y écrire.
il existe des clients ftps gratuits

Regarder par exemple ceci : <http://www.pureftpd.org/project/pure-ftpd>.
Il y a une interface graphique en option :
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/21703>

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

yapersonne
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Est-ce que ça ne serait pas simplement ceci :
client ntlmv2 auth = no à passer à yes ?

Ah ah, une autre réponse laissait à penser que Samba 10.3.9 ne savait
pas traiter NTLMv2, plus ou moins obligé dans Vista. Je suis retourné
voir smb.conf et effectivement il y a cette ligne. Si je trouve qq'un de
patient pour faire des essais je reprendrai peut-être cette approche

Un service web est en effêt une très bonne solution dans bien des cas.

Certainement plus simple en tous cas, mais bon, si la curiosité me
pousse un de ces jours...

il existe des clients ftps gratuits
<http://www.pureftpd.org/project/pure-ftpd>.
Il y a une interface graphique en option :
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/21703>

Je vais aussi regarder ça. Je mets ce message dans mes Archives avec
celui de Jacques PERROCHEAU.
Merci
HC

jperrocheau
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Je ne sais pas quel est ce problème au juste, donc je ne peux pas dire.
Est-ce que ça ne serait pas simplement ceci :
client ntlmv2 auth = no
à passer à yes ?

Euh! as-tu lu le man smb.conf de samba 3.0.10 ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Jacques Perrocheau wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Je ne sais pas quel est ce problème au juste, donc je ne peux pas dire.
Est-ce que ça ne serait pas simplement ceci :
client ntlmv2 auth = no
à passer à yes ?

Euh! as-tu lu le man smb.conf de samba 3.0.10 ?

Non.
Donc ...
C'est à ça que tu fais alusion ?

If enabled, only an NTLMv2 and LMv2 response will be sent

Si tu le soulignes, je suppose que ça ne marche pas.
J'ai pas testé et comme dit plus haut je ne sais pas quel est le
problème avec vista.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

jperrocheau
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Euh! as-tu lu le man smb.conf de samba 3.0.10 ?

Non.
Donc ...
C'est à ça que tu fais alusion ?

If enabled, only an NTLMv2 and LMv2 response will be sent

client ntlmv2 auth (G)
This parameter determines whether or not smbclient(8) will attempt
to authenticate itself to servers using the NTLMv2 encrypted
password response.

If enabled, only an NTLMv2 and LMv2 response (both much more secure
than earlier versions) will be sent. Many servers (including NT4
< SP4, Win9x and Samba 2.2) are not compatible with NTLMv2.

Similarly, if enabled, NTLMv1, client lanman auth and client
plaintext auth authentication will be disabled. This also dis- ables
share-level authentication.

If disabled, an NTLM response (and possibly a LANMAN response) will be
sent by the client, depending on the value of client lanman auth.

Note that some sites (particularly those following 'best prac- tice'
security polices) only allow NTLMv2 responses, and not the weaker LM or
NTLM.

Default: client ntlmv2 auth = no

Si tu le soulignes, je suppose que ça ne marche pas.

Effectivement.

Si cela a une influence sur la manière dont smbclient (le client SMB en
fenêtre de Terminal) se comportera vis à vis d'un serveur SMB supportant
l'authentification crypté NTLMv2, cela n'a pas d'influence sur
"/sbin/mount_smbfs" qui est utilisé par le Finder pour monter les
volumes distants SMB.

Pour changer ce comportement côté client pour un Mac OS 10.3.9 ou
10.4.11, il faut configurer un fichier /etc/nsmb.conf ou
~/Library/Preferences/nsmb.conf. Voir:

<http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man5
/nsmb.conf.5.html>

Ce man n'est pas dans le man d'une installation standard de Mac OS X
10.3.x ni 10.4.x.

Cela dit mettre le minauth= à none, ne fera pas baisser la garde de Mac
OS X en tant que client SMB, il répondra en clair, LM, NTLMv1, NTLMv2
selon ce que le serveur lui demande. Le réglage est plus simple que le
réglage sous Windows.

Pour Mac OS X 10.5.x, je ne sais pas quelle est la situation. Je n'ai
pas de Mac sous Mac OS X 10.5.

J'ai pas testé et comme dit plus haut je ne sais pas quel est le
problème avec vista.

Que Vista en tant que client SMB, dans son réglage par défaut au sortir
de la boite répond "exclusivement" dans l'option NTLMv2. Si avec un Mac
OS X 10.4.11. serveur SMB cela fonctionne, avec un Mac OS X 10.3.9
serveur SMB, cela ne fonctionne plus, il faut baisser la garde de Vista
pour qu'il accepte aussi le LM et NTLMv1, cela se règle dans les
"Options de Sécurité" des "Outils d'administration" du Vista.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: