[Q] Acquisition vidéo et optimisation de l'activité du processeur (et réciproquement)

raph
Salut à tou(te)s,

Je fais de l'acquisition vidéo sous Tiger avec AlchemyTV sur un G4 MDD
avec 1,25 Go de RAM. Pour obtenir la meilleure fluidité, le meilleur
nombre d'images par seconde, j'essaie de limiter les autres activités du
proc. Dans "Moniteur d'activité" j'ai vu la part variable et non
négligeable (20 % max) de WindowServer. Depuis que je ne laisse plus
ouvertes 36 fenêtres dans le Finder, dont celles de dossiers contenant
un très grand nombre de fichiers, j'ai pu diminuer son activité. Y
a-t-il un autre moyen ?
Quels autres trucs me conseillez-vous ?
Merci.

Pour Éric L. : le nombre de pages en swap out est grand (46276) mais ne
varie quasiment pas. Ceci dit au cas où il y aurait quelque chose à
faire de côté-là.

Eric Levenez
Le 17/04/08 19:33, dans <1ifk0g9.oq7j4xldi1k0N%, « Raph »
a écrit :

Quels autres trucs me conseillez-vous ?

Lance seule l'application d'acquisition, et arrête donc tout le reste.
Pendant l'acquisition, ne fait rien d'autre. Et si ton programme
d'acquisition permet de ne rien afficher pendant l'acquisition, fais le.

raph
Eric Levenez wrote:

[...]

J'avais déjà testé l'appli seule. Je viens de réessayer (avec seulement
Moniteur d'activité), j'obtiens de bons rapports, mais jamais au-delà de
22 ips (j'ai choisi 25 dans les paramètres de l'appli, mais même un taux
supérieur ne change rien).

Apparemment, il faut éviter de masquer, ça fait baisser le nombre moyen
d'ips à 17. Comme je l'avais déjà remarqué, c'est le taux de compression
qui influe le plus : en gros, plus il est élevé (et donc plus la qualité
de l'image est faible), plus l'ips est élevé.

Enfin, d'autres applis peuvent être actives sans perturber l'AV, ou
presque : Tex-Edit, Excel, Eudora, Safari... si je ne suis pas sur une
page web truffée de pubs flash ou autres s*loperies (par exemple, surfer
sur le site du Monde, ça va, mais sur Libé, c'est l'horreur).

Voilà. J'ignore si je peux améliorer les perfs via le matériel : ajouter
de la RAM par exemple.

blanc
Raph wrote:

[...]

Repère le numéro de processus de WS, puis dans le Terminal, exécute un :

sudo renice 10 numéroprocess

Cela lui donnera moins de priorité (à WS). Tu peux vérifier l'effet avec
la commande :

ps -l -p numéroprocess

le "NICE" est passé à 10. Ce qui signifie que le processus est plus
"gentil", moins prioritaire donc. Il restera tout autant actif, sauf si
un processus plus prioritaire (celui de ton acquisition vidéo) réclame
du CPU.

Au lieu de 10 tu peux mettre 20. Il sera encore plus gentil.
La commande renice accepte n'importe quelle valeur entre 0 et 20. Remet
0 pour lui redonner une priorité standard.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

raph
JiPaul wrote:

Raph wrote:

[...]

Merci JiPaul !
Je viens de le faire, là, avec une certaine appréhension : c'est la
première fois que j'utilise le Terminal. Eh oui... :)
Je vais voir ce que ça donne.