[Q] Activer SSI sur Apache Panther 10.3.4

Alain Dalmen
Bonjour,

Tout est dans le sujet ou presque ; comment doit-on procéder pour
activer la gestion des SSI du serveur Apache intégré de Panther ?
J'épluche la doc, (plus souvent trouvée sur le net que dans l'aide Mac),
mais je n'y arrive pas.
J'ai lu l'article Apache Tutorial : Introduction to SSI et pour
configurer et permettre la gestion des SSI on tombe sur le mod_include
qui doit être installé. La doc du Mod_include est aussi en anglais et là
je n'y comprends plus rien... Doit-on également activer PHP comme j'ai
cru lire dans un article renvoyé par l'aide de Dreamweaver ?

L'objectif "final" étant de pouvoir tester en local mon site qui utilise
des SSI sans être connecté (je n'utilise pas PHP pour mon site
simplement des .shtml).

A titre d'info d'ailleurs, une solution est d'utiliser le shareware
PageSpinner qui "émule" les SSI quand on visualise dans un navigateur ;
je voudrais quand même avoir mon serveur Apache fonctionnel complètement
au cas où un jour... ;-)

Merci d'avance de vos lumières,

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen
On Sat, 17 Jul 2004 16:38:19 +0200,
Alain Dalmen wrote:

[...]

Merci pour la réponse et l'aide apportée !

1) Décomment la ligne 213 dans /etc/httpd/httpd.conf (normalement
décommentée pr défaut depuis la 10.3) :
LoadModule includes_module libexec/httpd/mod_include.so

2) Décomment les lignes 869 et 870

Est-ce qu'il te serait possible de me préciser le contenu de la ligne
869 ? Étant donné que je travaille pas avec le terminal mais avec File
Buddy... (au mieux et la 869 et la 870 :-) ) Ou alors me dire comment
procéder depuis le début avec le terminal... Dont je ne sais pas me
servir :-(

3) Activer le support des pages SSI pour le répertoire voulu (ou pour tout
les répertoires).

C'est à dire ? Là, je ne comprends plus...

Merci en tout cas infiniment pour l'aide !

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen
On Thu, 22 Jul 2004 14:23:04 +0200,
Alain Dalmen wrote:

Bonjour, bon les choses avancent mais j'ai encore un problème...

Contenu des lignes 869 et 870 :

#AddType text/html .shtml
#AddHandler server-parsed .shtml

C'est fait.

Dans Apache, tu peux choisir sur quel(s) répertoire(s) utiliser les
fichiers .shtml

Soit tu actives SSI sur tous les répertoires dans l'arborescence d'apache.

Dans ce dernier cas, tu peux éditer la ligne 397 et y ajouter le mot
"Includes". Ce qui activera le traitement des pages .shtml contenues dans
n'importe quel répertoire de l'arborescence d'apache.

En ligne 397 j'avais :

Options Indexes FollowSymLynks MultiViews

J'ai ajouté Includes après, obtenant :

Options Indexes FollowSymLynks MultiViews Includes

:wq et un restart (sans problèmes)...

Mais : mon site est dans un rép. /pni/ du rép. /sites/ de mon rép.
/alaindal/ (mon dossier utilisateur)

Si je tape dans un navigateur :

http://localhost/~alaindal/pni/accueil.shtml

J'obtiens: permission denied :-( (alaindal étant le nom abrégé donné
par Jaguar à l'installation, Panther l'a conservé).

Si je fais un glisser-déposer de la page sur un navigateur, elle
s'affiche mais sans gestion des SSI :-(

Qu'est-ce que j'ai pu faire comme erreur ? Y'a t-il autre chose à faire ?

PS : si je mets les pages en remontant l'arborescence, (directement dans
le rép. /sites/, j'obtiens le même résultat).

Merci pour l'aide et la patience apportées à un pauvre malheureux qui
aimerait tant voir ses SSI actives sans être connecté !

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen

Merci pour l'aide et la patience apportées à un pauvre malheureux qui
aimerait tant voir ses SSI actives sans être connecté !

Je viens quand même de faire quelque chose qui ne me donne plus un
forbidden 403 : dans les Infos du rép. /alaindal/ j'ai bien "Lecture et
écriture" dans Possesseur et autorisations (Vous), idem dans "Accès" du
"Possesseur" (Détails) mais ensuite :

le "Groupe" se nomme "wheel"... Normal ?

Je viens de mettre pour "Accès" et "Autres" : "Lecture et écriture".

Par contre devant le message "... irréversible" en cliquant sur
"Appliquer aux éléments inclus...", j'ai fait "Annuler"...

Donc plus de 403 mais toujours pas de SSI... :-(

PS : oublié de préciser que je suis (bien sûr) l'admin (enfin je me le
demande parfois !) de la machine, et que l'ordinateur s'allume toujours
sous mon nom de session.

Encore merci pour l'aide apportée (et à venir ?!)

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen
On Fri, 23 Jul 2004 14:41:49 +0200,
Alain Dalmen wrote:

Vérifier les permissions de ~/Sites et de ses sous-répertoires.
Question bête, apache est-il bien lancé ?

J'ai mis dans les fenêtres "Infos" des répertoires et sous-répertoires
en face de "Groupe" : "admin"... (pour un dossier il y avait "wheel",
pour un autre "staff")...

Finalement, Apache, oui il était actif à un moment, mais maintenant,
j'en sais plus rien... Je fais comment pour le savoir et l'activer si
besoin ? Me souviens plus de la manip. :-(

Cordialement et avec mes remerciements,

Alain.

PS : l'adresse à taper dans un navigateur est-elle bien celle-ci ? : (en
supposant -ce qui est vrai !- l'existence d'un fichier accueil.shtml
dans un rép. /pni/, répertoire déposé dans /Sites/ du répertoire
utilisateur /alaindal/)

http://localhost/~alaindal/pni/accueil.shtml

Alain Dalmen
On Fri, 23 Jul 2004 15:47:06 +0200,
Alain Dalmen wrote:

Dans un shell, donnes-nous le résultat de cette commande stp :

$ ls -alF ~/Sites

[Ordinateur-de-Alain-DALMEN:~] alaindal% $ ls -alF ~/Sites
tcsh: $: Command not found.
[Ordinateur-de-Alain-DALMEN:~] alaindal%

Pffff... Au moins c'est rapide :-( Refait plusieurs fois même avec un
copié-collé du message...

... Apache actif :

Pour savoir s'il est actif, tu as 2 solutions rapides :

- Regarder dans les préférences système > Partage > partage web coché
- Voir si le fichier /var/run/httpd.pid existe

Oui, tout est OK, il est bien actif. Sauf que le chemin est : (ce qui me
"gêne" c'est le /private/, iMac700 HD1 étant le nom de mon DD) :

iMac700 HD1/private/var/run/httpd.pid

créé et modifié aujourd'hui ; modifié *après* la modif de httpd.conf.

Et à ce sujet le fichier httpd.conf que j'ai modifié est situé dans :

iMac700 HD1/private/etc/httpd/httpd.conf

Je fais de mon mieux mais là j'avoue que je suis paumé...

Dois-je déplacer-copier ces fichiers ailleurs ? Si oui dans quel
répertoire ? (Me préciser le nom d'un fichier qui y serait déjà pour
FileBuddy ou les commandes complètes pour le terminal).

Merci d'avance s'il existe encore quelque chose à faire pour sauver mon
cas :-)

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen
On Sat, 24 Jul 2004 00:12:43 +0200,
Alain Dalmen wrote:

Retape la commande mais sans le "$", ça marchera mieux ;)

Effectivement ! On obtient le contenu du répertoire :

[Ordinateur-de-Alain-DALMEN:~] alaindal% ls -alF ~/Sites
total 152
drwxrwxrwx 10 alaindal admin 340 24 Jul 01:53 ./
drwxrwxrwx 18 alaindal admin 612 23 Jul 14:22 ../
-rwxr-xr-x 1 alaindal staff 12292 24 Jul 02:59 .DS_Store*
-rw-r--r-- 1 alaindal staff 0 13 Sep 2003 .localized
drwxr-xr-x 4 alaindal staff 136 26 Jun 16:54 CoindesExperts/
-rwxr-xr-x 1 alaindal staff 2458 21 Nov 2000 MacOS.GIF*
-rwxr-xr-x 1 alaindal staff 2753 23 Nov 2000 index.html*
-rw-r--r-- 1 alaindal staff 0 17 Jul 18:11 index.html alias
drwxrwxrwx 30 alaindal admin 1020 19 Jul 01:56 pni/
-rw-r--r-- 1 alaindal staff 108 7 Jun 21:44 timetest.php
[Ordinateur-de-Alain-DALMEN:~] alaindal%

index.html alias étant un alias d'un fichier index.html du répertoire
CoindesExperts et l'index.html étant celui "mis" par MacOS... tout comme
MacOS.GIF... timetest.php étant un fichier que j'avais placé là le jour
où je serai en mesure d'activer php afin de vérifier qu'il fonctionne.

Dire qu'en plus sachant que "ls" revenait à "dir" sous DOS je me
demandais bien à quoi servait ce "$" !!

Je fais de mon mieux mais là j'avoue que je suis paumé...

Bon je vais tenter de clarifier ça.

Merci pour toutes ces explications. Je suis bien conscient qu'il me faut
apprendre les commandes Unix et savoir à quoi elles correspondent, ce
qu'on peut faire avec, ce que sont les droits, etc...

Tout ça pour activer des SSI !!! Pfff...

Mais c'est pas perdu au contraire je suis curieux de nature...

Bref, ça ne marche toujours pas ; je me demande ce qui ne va pas ?

@+ et merci encore pour cette patience et ces réponses !

Alain.

Kurts
In article <cdth65$ubu$,
Alain Dalmen wrote:

Bref, ça ne marche toujours pas ; je me demande ce qui ne va pas ?

si tu veux utiliser les ssi, il faut dire à ton serveur d'interpréter
ces pages différement du html... et donc nommer ces pages avec xxx.shtml

toute les pages qui utilisent cette fonctionnalité doivent avoir
cette extension.

a+

Alain Dalmen
In article <cdth65$ubu$,
Alain Dalmen wrote:

[...]

Merci pour le message mais ça, au moins c'est bon :-) Mes pages
comportant des SSI ont bien une extension .shtml

Le problème vient d'ailleurs ;-)

Cordialement,

Alain.

Alain Dalmen
On Sat, 24 Jul 2004 13:29:07 +0200,
Alain Dalmen wrote:

Quelles sont les permissions sur le fichier :

"http://localhost/~alaindal/pni/accueil.shtml"

Possesseur et autorisations :
Vous : Lecture et écriture

Détails :

Possesseur : alain
Accès : Lecture et écriture

Groupe : admin
Accès : Lecture et écriture

Autres : Lecture et écriture

(pour les deux derniers, il n'y avait que "Lecture", j'ai modifié (via
le finder par la fenêtre Infos) mais le résultat est toujours idem : ça
ne marche pas ;-(

Utilise cette commande pour que le fichier "accueil.shtml" puisse être
consultable par tout le monde :

$ chmod 644 ~/Sites/pni/accueil.shtml

Idem... Pfff... J'ai fait de même sur les fichiers SSI (mes fichiers SSI
portent l'extension .ssi, j'ai quand même fait l'essai en les renommant
en .txt), d'autres fichiers .shtml, etc... Rien à faire...

Je dois quand même pas être le seul à avoir cherché à activer la gestion
des SSI d'Apache non ? Parce que sinon le reste (tout ce qui est du
HTML) fonctionne sans problème...

Sûrement les permissions du fichier "accueil.shtml".

Je viens de faire la même chose sur un *autre* iMac, sur lequel j'ai mis
"mon site", j'ai modifié en conséquence comme tu me l'avais indiqué
httpd.conf, Apache est bien activé, et c'est une version Panther de base
10.3 (alors que je suis en 10.3.4 sur cette machine), eh bien, rien n'y
fait... ça ne marche pas !

Cordialement, en désespoir, mais "zen", avec mes remerciements pour tous
ces efforts,

Alain. (qui veut bien tenter encore d'autres choses s'il le faut !)

PS : je vais tenter d'activer php histoire de voir... (tant que j'y
suis...) Si ça coince, ça pourra peut-être donner une indication ?...

Alain Dalmen

[ERRATUM]

Possesseur et autorisations :
Vous : Lecture et écriture

Détails :

Possesseur : alain

Lire : Possesseur : alaindal

(avec un cadenas d'ailleurs qui m'a permis de modifier comme
précédemment dit les "Lecture" en "Lecture et écriture" ;-) )

Alain.

1 2