[Q] Appications 32 bits

10 réponses
Nobody
Bonjour,
Y a-t-il un moyen avec AppleScript (ou Automator) de savoir si une appli
est 32 bits (ou pas).
Mon objectif est de flaguer toutes mes applis 32 bits.
Certes, j'en ai bien la liste avec 32bitCheck, mais après aller les
récupérer une à une pour flaguer c'est un peu longuet...
Merci de vos réponses.

FU2 fcsmp

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

10 réponses

mv
Chris wrote:
Y a-t-il un moyen avec AppleScript (ou Automator) de savoir si une appli
est 32 bits (ou pas).
Mon objectif est de flaguer toutes mes applis 32 bits.

"flaguer" !!!!! Pauvre langue française... "flaguer" c'est comme
"taguer" ?
Certes, j'en ai bien la liste avec 32bitCheck, mais après aller les
récupérer une à une pour flaguer c'est un peu longuet...

Tu as tant d'applis en 32 bits que ça ?
Parce que demander par AppleScript si une appli est 32 bits ou 64 bits
n'est déjà pas évident : il faut aller chercher l'info dans
Appli.app/Content/MacOS/Appli.
Par exemple, dans le Terminal :
file /Applications/Fetch.app/Contents/MacOS/Fetch
donne comme résultat
/Applications/Fetch.app/Contents/MacOS/Fetch: Mach-O executable i386
ce qui signifie que Fetch est 32 bits
alors que :
file /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
donne comme résultat
/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes: Mach-O 64-bit executable
x86_64
ce qui signifie que iTunes est 64 bits.
mais... dans le dossier /Content/MacOS/ il peut y avoir plusieurs
exécutables Unix et il faut donc tous les vérifier... et, cerise sur le
gateau, il peut également y avoir une appli et il va falloir vérifier
l'exécutable Unix qui s'y cache ! C'est le cas de iTunes par exemple
avec iTunesHelper qui se situe dans iTunes.app/Contents/MacOS/
On peut au prélable faire la liste des applis 32 bits (grâce à
Informations Système) et les mettre soit dans un fichier texte soit dans
le presse-papier (ou les 2) et ne traiter que ces applis par
AppleScript.
Mais... modifier le tag d'un fichier banal peut se faire facilement par
AppleScript sauf qu'il va falloir - parfois ? souvent ? et je crois que
c'est souvent ! - donner le mot de passe administrateur pour modifier le
tag d'une appli...
Perso, je renonce à essayer de faire un tel script.
fu2 sur fcomox si ça ne te dérange pas.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Chris wrote:
Y a-t-il un moyen avec AppleScript (ou Automator) de savoir si une appli
est 32 bits (ou pas).
Mon objectif est de flaguer toutes mes applis 32 bits.

J'aime bien les défis ! ;-)
J'ai récupéré la liste des applis 32 bits via Informations système, liste que
j'ai copiée dans le fichier texte 32_Bits.txt sur mon Bureau.
J'ai installé "tag" obtenu grâce à Homebrew.
Le script suivant fonctionne à merveille y compris pour les applis
situées ailleurs que dans le dossier Applications ou le dossier
Utilitaires :
+++++
set app32List to ""
-- récupération des applis 32 bits
set list_32 to (do shell script ("cat /Users/MV/Desktop/32_Bits.txt " & ¬
"|grep 'Emplacement'"))
set text item delimiters to "/"
set N to count paragraphs of list_32
repeat with i from 1 to N
set appName to (text items 2 thru -1 of paragraph i of list_32) as string
set app32List to app32List & linefeed & appName
end repeat
-- attribution du tag Rouge aux applis 32 bits
set liste to every paragraph of app32List
set M to count of liste
tell application "Finder"
repeat with j from 1 to M
try
do shell script ("/usr/local/Cellar/tag/0.9/bin/tag --add Rouge " & ¬
quoted form of item j of liste) with administrator privileges
end try
end repeat
end tell
+++++
NB À la place de "Rouge", on peut mettre "32_bits" (sans les guillemets) mais
c'est moins visible
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
J'ai très récemment écrit :
Le script suivant fonctionne à merveille

Quelques améliorations (tell application "Finder" erroné) :
+++++
set app32List to ""
-- récupération des applis 32 bits
set list_32 to (do shell script ("cat /Users/MV/Desktop/32_Bits.txt " & ¬
"|grep 'Emplacement'"))
set text item delimiters to "/"
set N to count paragraphs of list_32
repeat with i from 1 to N
set appName to (text items 2 thru -1 of paragraph i of list_32) as string
set app32List to app32List & linefeed & appName
end repeat
-- attribution du tag Rouge aux applis 32 bits
set liste to every paragraph of app32List
set M to count of liste
repeat with j from 1 to M
try
do shell script ("/usr/local/Cellar/tag/0.9/bin/tag --add Rouge " & ¬
quoted form of item j of liste) with administrator privileges
end try
end repeat
+++++
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 17/04/2019 à 23:26, MV a écrit :
J'ai très récemment écrit :
Le script suivant fonctionne à merveille

Quelques améliorations (tell application "Finder" erroné) :
+++++
set app32List to ""
-- récupération des applis 32 bits
set list_32 to (do shell script ("cat /Users/MV/Desktop/32_Bits.txt " & ¬
"|grep 'Emplacement'"))
set text item delimiters to "/"
set N to count paragraphs of list_32
repeat with i from 1 to N
set appName to (text items 2 thru -1 of paragraph i of list_32) as string
set app32List to app32List & linefeed & appName
end repeat
-- attribution du tag Rouge aux applis 32 bits
set liste to every paragraph of app32List
set M to count of liste
repeat with j from 1 to M
try
do shell script ("/usr/local/Cellar/tag/0.9/bin/tag --add Rouge " & ¬
quoted form of item j of liste) with administrator privileges
end try
end repeat
+++++

Idem en bash ("tag" est en commentaire car je n'ai pas cet utilitaire
installé), à lancer avec "sudo" :
#---------------------------
#!/bin/bash
appli=0
while IFS= read line ; do
[ "${line}" = " 64 bits (Intel) : Non" ] && appli2
if [ $appli -eq 32 -a "${line:0:13}" = " Emplacement" ]
then
echo "${line:16}"
#tag --add Rouge "${line:16}"
appli=0
fi
done < liste_applis.txt
#---------------------------
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
benoit
fpehache wrote:
Le 17/04/2019 à 23:26, MV a écrit :
J'ai très récemment écrit :
Le script suivant fonctionne à merveille

Quelques améliorations (tell application "Finder" erroné) :
+++++
set app32List to ""
-- récupération des applis 32 bits
set list_32 to (do shell script ("cat /Users/MV/Desktop/32_Bits.txt " & ¬
"|grep 'Emplacement'"))
set text item delimiters to "/"
set N to count paragraphs of list_32
repeat with i from 1 to N
set appName to (text items 2 thru -1 of paragraph i of list_32)
set appas string 32List to app32List & linefeed & appName
end repeat
-- attribution du tag Rouge aux applis 32 bits
set liste to every paragraph of app32List
set M to count of liste
repeat with j from 1 to M
try
do shell script ("/usr/local/Cellar/tag/0.9/bin/tag
--add Rouge " & ¬ quoted form of item j of liste) with
administrator privileges
end try
end repeat
+++++

Idem en bash ("tag" est en commentaire car je n'ai pas cet utilitaire
installé), à lancer avec "sudo" :
#---------------------------
#!/bin/bash
appli=0
while IFS= read line ; do
[ "${line}" = " 64 bits (Intel) : Non" ] && appli2
if [ $appli -eq 32 -a "${line:0:13}" = " Emplacement" ]
then
echo "${line:16}"
#tag --add Rouge "${line:16}"
appli=0
fi
done < liste_applis.txt
#---------------------------

Pourquoi ne pas simplement demander au Finder de rechercher tous les
fichiers ayant un tag rouge ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le 18/04/2019 à 01:48, Benoît a écrit :
Pourquoi ne pas simplement demander au Finder de rechercher tous les
fichiers ayant un tag rouge ?

Hmmm, je crois que le but du script est précisément d'attribuer un tag
rouge à chaque appli 32 bits (qui n'en a pas au départ). :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Nobody
J'ai moi-même posé la question :
Bonjour,
Y a-t-il un moyen avec AppleScript (ou Automator) de savoir si une appli
est 32 bits (ou pas).
Mon objectif est de flaguer toutes mes applis 32 bits.
Certes, j'en ai bien la liste avec 32bitCheck, mais après aller les
récupérer une à une pour flaguer c'est un peu longuet...

Et je remercie ceux qui ont pris la peine de répondre !
Cependant et comme je n'ai pas la première réponse de MV - il y a un
trou dans l'enfilade juste avant [no comment ;)] - je me demande si le
script du second post de MV est bien complet.
FU2 fcsmp

Et j'en déduis que mon FU2 était inapproprié... :(
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
Chris n'a pas hésité à écrire :
e me demande si le
script du second post de MV est bien complet.

Voici ce que j'avais écrit :
-----début-----
J'aime bien les défis ! ;-)
J'ai récupéré la liste des applis 32 bits via Informations système, liste que
j'ai copiée dans le fichier texte 32_Bits.txt sur mon Bureau.
J'ai installé "tag" obtenu grâce à Homebrew.
Le script suivant fonctionne à merveille y compris pour les applis
situées ailleurs que dans le dossier Applications ou le dossier
Utilitaires :
+++++
set app32List to ""
-- récupération des applis 32 bits
set list_32 to (do shell script ("cat /Users/MV/Desktop/32_Bits.txt " & ¬
"|grep 'Emplacement'"))
set text item delimiters to "/"
set N to count paragraphs of list_32
repeat with i from 1 to N
set appName to (text items 2 thru -1 of paragraph i of list_32) as string
set app32List to app32List & linefeed & appName
end repeat
-- attribution du tag Rouge aux applis 32 bits
set liste to every paragraph of app32List
set M to count of liste
tell application "Finder"
repeat with j from 1 to M
try
do shell script ("/usr/local/Cellar/tag/0.9/bin/tag --add Rouge " & ¬
quoted form of item j of liste) with administrator privileges
end try
end repeat
end tell
+++++
NB À la place de "Rouge", on peut mettre "32_bits" (sans les guillemets) mais
c'est moins visible
----- fin-----
FU2 fcsmp
Et j'en déduis que mon FU2 était inapproprié... :(

Absolument pas... C'est de la flemme de ma part, c'est tout !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Nobody
MV répondit promptement :
Voici ce que j'avais écrit :

[...]
Merciiii !!!
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
benoit
Le Moustique wrote:
Le 18/04/2019 à 01:48, Benoît a écrit :
Pourquoi ne pas simplement demander au Finder de rechercher tous les
fichiers ayant un tag rouge ?

Hmmm, je crois que le but du script est précisément d'attribuer un tag
rouge à chaque appli 32 bits (qui n'en a pas au départ). :-)

Je me disais aussi. J'ai relu le post du départ et cette fois-ci dans le
bon sens. :-/
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com