[Q] Booter un Macbook depuis un PPC - Possible ?

20 réponses
Bilbo
Bonjour

Soit un Macbook qui ne démarre plus depuis son DD mais qui démarre sans
problème depuis le DVD d'installation - L'outil disque dur ne peut
réparer le disque

La solution envisagée si elle est possible consiste à démarrer depuis un
disque dur externe (Ice ou Mini Partner de Macway) et de recopier les
données du DD interne sur la seconde partition du DD firewire.

Le DD firewire a été formaté HFS+ et configuré (Mac OS 10.4x) depuis un
Mac PPC aussi j'ignore si l'opération envisagée est possible.

La finalité étant bien entendu de changer le disque interne et d'y
recopier les données perso récupérées via le DD externe.

Seconde question : le mode Target entre PPC et MacIntel est-il
possible ? Je dirai à priori oui mais dans le doute .... :-))

Merci d'avance pour

--
Bilbo

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Bilbo wrote:

Le DD firewire a été formaté HFS+ et configuré (Mac OS 10.4x) depuis un
Mac PPC aussi j'ignore si l'opération envisagée est possible.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas formaté et configuré depuis
le MacBook...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Bilbo
SbM wrote:

Bilbo wrote:

Le DD firewire a été formaté HFS+ et configuré (Mac OS 10.4x) depuis un
Mac PPC aussi j'ignore si l'opération envisagée est possible.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas formaté et configuré depuis
le MacBook...

Parceque cee n'est pas mon macbook !

Sinon la réponse c'est : possible nr not possible ?

--
Bilbo

SAM
SbM wrote:

Bilbo wrote:

Le DD firewire a été formaté HFS+ et configuré (Mac OS 10.4x) depuis un
Mac PPC aussi j'ignore si l'opération envisagée est possible.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas formaté et configuré depuis

le MacBook...

Parceque cee n'est pas mon macbook !

Si ce n'est parceq ue le MB passera par le SAV pour changement de DD, je
dirais bien : et alors ?

Sinon la réponse c'est : possible nr not possible ?

Ça n'a aucune importance puisque le DD du MB est mort : y a donc rien à
récupérer.

Et ... t'as t-y essayé ?
Puisque tu sembles avoir tout ce qu'il faut.
Tu branches le FW au MB, et depuis le CD tu y installes un système.
Puis tu choisis ce FW comme disque de démarrage.

Mais ... ça ne va pas ressusciter celui interne ... :-(

Si le MB ne va pas au SAV, je pense qu'il serait préférable d'en sortir
le DD et le mettre après passage au frigo dans un boitier (une 20aine
d'€ chez MacWay) histoire de voir s'il est HS ou non.
Le passage au frigo permettra peut-être de le démarrer et d'en copier
les données principales avant coma ultime.

--
sm

Bilbo
SAM wrote:

Salut Stéphane et merci pour ta réponse

Parceque cee n'est pas mon macbook !

Si ce n'est parceq ue le MB passera par le SAV pour changement de DD, je
dirais bien : et alors ?

Pour l'heure le Macbook est à Nantes et moi dans le Var ce qui pose
problème pour une connexion firewire dans l'immédiat ;-)))

Le Macbook n'est plus sous garantie et vu que l'opération ne présente
pas de difficultés particulières je procéderai au changement du disque
interne

L'opération est décrite ici
http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-l
a-ram-et-le-disque-dur

Il est envisagé un disque interne de 160 Go à 7200 tours en remplacement
du 80 Go d'origine

Sinon la réponse c'est : possible nr not possible ?

Ça n'a aucune importance puisque le DD du MB est mort : y a donc rien à
récupérer.

Correction "votre honneur" : il est agonisant :->

C'est à dire qu'il lui arrive de monter mais le système se fige parfois
au bout de quelques minutes seulement ou alors il ne démarre pas du tout
le tout avec un cliquetis assez caractéristique

Et ... t'as t-y essayé ?

Perso non, les infos je les ai par téléphone ;-)

Puisque tu sembles avoir tout ce qu'il faut.

Je dispose ici de DiskWarrior 4.0

Tu branches le FW au MB, et depuis le CD tu y installes un système.
Puis tu choisis ce FW comme disque de démarrage.

Exactement ce que je prévoyais

Mais ... ça ne va pas ressusciter celui interne ... :-(

Si le MB ne va pas au SAV, je pense qu'il serait préférable d'en sortir
le DD et le mettre après passage au frigo dans un boitier (une 20aine
d'¤ chez MacWay) histoire de voir s'il est HS ou non.
Le passage au frigo permettra peut-être de le démarrer et d'en copier
les données principales avant coma ultime.

--
Bilbo

SAM wrote:

Salut Stéphane et merci pour ta réponse

Parceque ce n'est pas mon macbook !

Si ce n'est parce que le MB passera par le SAV pour changement de DD, je
dirais bien : et alors ?

Pour l'heure le Macbook est à Nantes et moi dans le Var ce qui pose
problème pour une connexion firewire dans l'immédiat ;-)))

Le Macbook n'est plus sous garantie et vu que l'opération ne présente
pas de difficultés particulières je procéderai au changement du disque
interne comme expliqué ici :

http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-l
a-ram-et-le-disque-dur

Il est envisagé un disque interne de 160 Go à 7200 tours en remplacement
du 80 Go d'origine

En principe ce sera celui là :

http://www.macway.com/fr/product/6735/160-go-hitachi-sata-25-7200tmn-tra
velstar-7k200-hts722016g9sa00.html

Sinon la réponse c'est : possible or not possible ?

Ça n'a aucune importance puisque le DD du MB est mort : y a donc rien à
récupérer.

Correction "votre honneur" : il est agonisant :->

C'est à dire qu'il lui arrive de monter mais le système se fige parfois
au bout de quelques minutes seulement ou alors il ne démarre pas du tout
mais toujours avec un cliquetis assez caractéristique qui semble
s'amplifier

Et ... t'as t-y essayé ?

Perso non, les infos je les ai par téléphone ;-)

Puisque tu sembles avoir tout ce qu'il faut.

Heu presque, manque le tournevis adhoc :-)

Tu branches le FW au MB, et depuis le CD tu y installes un système.
Puis tu choisis ce FW comme disque de démarrage.

Exactement ce que je prévoyais mais la question concernait une
éventuelle
opération de récupération par la méthode "Mode Target" à Nantes où
le fiston n'a pas d'autres matos MAC sous la main que son MacBook
et "peut-être" un PPC chez le copain d'un ami d'un pote ..... :-(

L'urgence étant de récupérer "si possible" ses données perso et de le
copier sur CD ou DVD en transitant en mode Target par l'éventuel PPC du
copain du pote etc... (Ce sont essentiellement des cours et des photos
qu'il pourrait exploiter sur le PC windows de sa copine)
Dans le cas contraire il envisage l'achat d'un DD externe à Nantes
(alors que j'en ai deux ici !!!) et de procéder comme expliqué plus haut

Le remplacement du DD interne ne présente quant à lui pas d'urgence
d'autant qu'il est fauché et il ne se sent pas de le faire lui même. Les
vacances scolaires de février c'est bientôt et comme il "va viendre"
.... t'as deviné la suite ; -)

Mais ... ça ne va pas ressusciter celui interne ... :-(

Nous sommes d'accord mais parfois DiskWarrior fait des miracles ...
(j'ai la version 4.0)

Si le MB ne va pas au SAV, je pense qu'il serait préférable d'en sortir
le DD et le mettre après passage au frigo dans un boitier (une 20aine
d'¤ chez MacWay) histoire de voir s'il est HS ou non.
Le passage au frigo permettra peut-être de le démarrer et d'en copier
les données principales avant coma ultime.

Oui je connaissais l'astuce (d'ailleurs rappellée ici même il y a peu)
et je te
remercie néanmoins de me l'indiquer

En attendant je n'ai toujours pas de réponse sur la compatibilité
MacIntel et Mac PPC en mode target

Sinon y a un Nantais dans la salle ;-))))

Encore merci pour ton aide

Salutations

--
Bilbo

pmanet
SAM wrote:

Ça n'a aucune importance puisque le DD du MB est mort : y a donc rien à
récupérer.

il n'a pas dit que le disque était mort, mais qu'il ne bootait plus et
qu'ODD n'avait pas pu le réparer ; il faudrait en savoir plus, mais il y
a plein de cas où on peut tout récupérer, meme le disque !!!
--
www.D-L-S.org

SAM
SAM wrote:
(... ha ! enfin de longus explications ;-) )

Le remplacement du DD interne ne présente quant à lui pas d'urgence
d'autant qu'il est fauché et il ne se sent pas de le faire lui même. Les
vacances scolaires de février c'est bientôt et comme il "va viendre"
.... t'as deviné la suite ; -)

Aussi cette idée d'avoir envoyé le fiston à Nantes ?
Y a pu de facs ni d'écoles à Aix ?

Mais ... ça ne va pas ressusciter celui interne ... :-(

Nous sommes d'accord mais parfois DiskWarrior fait des miracles ...
(j'ai la version 4.0)

Après le passage au frigo et avant de tout bousiller avec DiskWarrior,
je tenterais la récup par voie normale ou à défaut avec DataRescue II.

Manifestement c'est le(s) bras qui coince(nt) et à ce que j'ai compris
le passage au frigo peut aider et qques claques aussi.

En attendant je n'ai toujours pas de réponse sur la compatibilité
MacIntel et Mac PPC en mode target

Aucune assurance mais mon gamin le fait tout le temps avec son Ti/400 et
le MB du copain. (il ne s'est posé aucune question métaphysique !)
Je ne sais s'il le fait dans les 2 sens.
Me semble bien que j'ai eu mis mon MDD en mode target et récupéré sur
l'iMac Intel ce qu'il me fallait, sans plus me poser de question (ça
doit être atavique ?).

J'ai cru lire que le mode target était le mode target (peu importe le
processeur tant que le mode target existe et est supporté).

--
sm

Bilbo
SAM wrote:

Aussi cette idée d'avoir envoyé le fiston à Nantes ?

C'est lui qui a voulu

Y a pu de facs ni d'écoles à Aix ?

Ben si mais y avait déjà sa soeur ;-)

Après le passage au frigo et avant de tout bousiller avec DiskWarrior,
je tenterais la récup par voie normale ou à défaut avec DataRescue II.

Manifestement c'est le(s) bras qui coince(nt) et à ce que j'ai compris
le passage au frigo peut aider et qques claques aussi.

Pris bonne note, je te ferai part du résultat

En attendant je n'ai toujours pas de réponse sur la compatibilité
MacIntel et Mac PPC en mode target

Aucune assurance mais mon gamin le fait tout le temps avec son Ti/400 et
le MB du copain. (il ne s'est posé aucune question métaphysique !)
Je ne sais s'il le fait dans les 2 sens.
Me semble bien que j'ai eu mis mon MDD en mode target et récupéré sur
l'iMac Intel ce qu'il me fallait, sans plus me poser de question (ça
doit être atavique ?).

Bon ben voilà déjà une bonne réponse

J'ai cru lire que le mode target était le mode target (peu importe le
processeur tant que le mode target existe et est supporté).

Heu m'est avis que t'as un peu beurké dans tes 2 dernières lignes là
non ? L'était Helvète Lapalisse ? :-))

Allez merci encore et A +

--
Bilbo

manet wrote:

SAM wrote:

Ça n'a aucune importance puisque le DD du MB est mort : y a donc rien à
récupérer.

il n'a pas dit que le disque était mort, mais qu'il ne bootait plus et
qu'ODD n'avait pas pu le réparer ;

Parfaitement ;-)

il faudrait en savoir plus, mais il y
a plein de cas où on peut tout récupérer, meme le disque !!!

Merci pour ces paroles optimistes - J'ai d'ailleurs pu le vérifier par
moi même il y a longtemps sur mon PPC 7200 où l'un des utilitaires de
l'époque (Techtool ? Norton ? sais plus) m'avait permis de récupérer
un disque qui à tenu encore plus d'une année avant de rendre l'âme
définitivement (les outils Apple de l'époque ne voyaient même pas le DD)

A +

--
Bilbo

tino
Bilbo wrote:

En attendant je n'ai toujours pas de réponse sur la compatibilité
MacIntel et Mac PPC en mode target

Aucune assurance mais mon gamin le fait tout le temps avec son Ti/400 et
le MB du copain. (il ne s'est posé aucune question métaphysique !)
Je ne sais s'il le fait dans les 2 sens.
Me semble bien que j'ai eu mis mon MDD en mode target et récupéré sur
l'iMac Intel ce qu'il me fallait, sans plus me poser de question (ça
doit être atavique ?).

Bon ben voilà déjà une bonne réponse

Je l'ai fait deux fois dans le sens pb g4 vers macbook intel ou imac
intel pour migrer les données - n'a pas posé de problème

par contre j'ai aussi essayé de démarrer un g4 quicksilver (10.4) en
mode target d'un imac intel, ça n'a pas marché - le quicksilver s'est
éteint, mais bon cela peut venir du fait que son volume de démarrage est
branché sur une acard et non sur le controlleur d'origine.

De toute façon il peut toujours essayer, je ne crois pas que ça puisse
faire un mal quelconque, ça marche ou ça ne marche pas ...

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

1 2