[Q] Choix de matériel pour des besoins variés

2 réponses
sylvain.gaudin
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un récepteur GPS, mais mes attentes sont assez
variées. Je suis donc à la recherche d'informations et ma navigation sur
internet ne m'a que très partiellement renseigné. Je suis donc à
l'écoute de vos avis...

- Mon utilisation future :
Navigation automobile,
Relevés de points en milieu forestier pour transfert ensuite sur SIG
(cartographie sommaire dans le cadre de mon boulot).

Mon automobile a vraisemblablement un pare-brise athermique (je dois le
vérifier bientôt). En ce qui concerne la précision de la cartographique,
j'aimerais obtenir au moins une précision moyenne de 5 à 10 m. Quand
j'ai besoin d'une précision meilleure, j'utilise des GPS professionnels
de cartographie de marque Trimble.

- Matériel envisagé pour l'instant :
Un PDA sous Windows mobile (Par exemple Acer N311),
Une antenne GPS reliée en Bluetooth (par exemple, une GlobalSat BT-338,
à puce SIRFstar III).

- Logiciels :
Tom Tom pour la navigation ?
Carto Explorer pour le positionnement de relevés et le transfert dans un
format compatible SIG ?

Que pensez-vous de ces choix ? Quelle est la précision d'une antenne à
puce SIRFstar III pour des relevés en forêt ?

Je suis à l'écoute de toute remarque. Merci.

--
Sylvain GAUDIN
http://perso.wanadoo.fr/le.mago/

2 réponses

Nicolas
Le système le plus pointu en précision est la puce sirf III , (même derrière
un pare-brise athermique)
couplé à la localisation par GSM (assisted-gps). Pour le format Sig je ne
connais pas.
Pour le moment avec un Mio et ozi j''ai une précision d'environ 2 à 3mètres.
Sur route, le tracé reste bien sur la route.
Je pense que l'essentiel est la puce sirf III , un processeur d'au moins
400Mhz, la possibilité de mettre une SDcard de 1 ou 2Go pour les cartes et
le système Windows mobile 5 . Surtout pas Windows mobileCE 4.2 qui interdit
d'installer des softs comme CartoExploreur3.

Nicolas

"Sylvain GAUDIN" a écrit dans le message de
news: 1hka1zi.fy2vvg1b54b70N%
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un récepteur GPS, mais mes attentes sont assez
variées. Je suis donc à la recherche d'informations et ma navigation sur
internet ne m'a que très partiellement renseigné. Je suis donc à
l'écoute de vos avis...

- Mon utilisation future :
Navigation automobile,
Relevés de points en milieu forestier pour transfert ensuite sur SIG
(cartographie sommaire dans le cadre de mon boulot).

Mon automobile a vraisemblablement un pare-brise athermique (je dois le
vérifier bientôt). En ce qui concerne la précision de la cartographique,
j'aimerais obtenir au moins une précision moyenne de 5 à 10 m. Quand
j'ai besoin d'une précision meilleure, j'utilise des GPS professionnels
de cartographie de marque Trimble.

- Matériel envisagé pour l'instant :
Un PDA sous Windows mobile (Par exemple Acer N311),
Une antenne GPS reliée en Bluetooth (par exemple, une GlobalSat BT-338,
à puce SIRFstar III).

- Logiciels :
Tom Tom pour la navigation ?
Carto Explorer pour le positionnement de relevés et le transfert dans un
format compatible SIG ?

Que pensez-vous de ces choix ? Quelle est la précision d'une antenne à
puce SIRFstar III pour des relevés en forêt ?

Je suis à l'écoute de toute remarque. Merci.

--
Sylvain GAUDIN
http://perso.wanadoo.fr/le.mago/

sylvain.gaudin
Nicolas wrote:

Le système le plus pointu en précision est la puce sirf III , (même derrière
un pare-brise athermique)
couplé à la localisation par GSM (assisted-gps). Pour le format Sig je ne
connais pas.
Pour le moment avec un Mio et ozi j''ai une précision d'environ 2 à 3mètres.
Sur route, le tracé reste bien sur la route.
Je pense que l'essentiel est la puce sirf III , un processeur d'au moins
400Mhz, la possibilité de mettre une SDcard de 1 ou 2Go pour les cartes et
le système Windows mobile 5 . Surtout pas Windows mobileCE 4.2 qui interdit
d'installer des softs comme CartoExploreur3.

Nicolas

Merci pour ces informations qui confirment mes premiers choix. Je viens
de vérifier avec un GPS du boulot et mon pare-brise ne semble pas
freiner la réception, même avec une vielle puce (GPS Holux sur Compact
Flash datant d'au moins 3 ans). Je capte autant de satellites avec le
même Pdop dedans et dehors.

Bien cordialement

--
Sylvain GAUDIN
http://perso.wanadoo.fr/le.mago/