[Q] Comment revenir sur un point de restauration à partir console Récup ??

Franky
Bonjour,

Voilà selon la formule consacrée :-) tout est dans le sujet ...

Merci par avance

--
Franky

Azo3
tu te mets dans windowssystem32restore et tu tapes rstrui...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Franky" a écrit dans le message de news:
43cc9cb1$0$8070$
Bonjour,

Voilà selon la formule consacrée :-) tout est dans le sujet ...

Merci par avance

--
Franky

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :43cc9cb1$0$8070$,
Franky a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Voilà selon la formule consacrée :-) tout est dans le sujet ...

C'est possible (partiellement) MAIS cela nécessite d'avoir pris des
dispositions préalables !

On va essentiellement utiliser la CDR et les PDR pour restaurer tout ou
partie des RUCHES de la BDR
(d'où l'adverbe "partiellement")
____________________________________
Pour les extraterrestres qui nous lisent, je rappelle les significations de
ces acronymes :
CDR
Console de récupération
PDR
Point de restauration
BDR
Base de registres

Par ailleurs, une "ruche" désigne un FICHIER servant à stocker une branche
de la CDR.
____________________________________
Les points de restauration sont stockés dans le dossier :
%SystemDrive%System Volume Information_restore{<un SID>}RPxxx
(xxx étant un n° d'ordre du PDR)
Dans ces sous-dossiers on trouve un sous-sous-dossier "snapshot" qui
contient des sauvegardes de l'ensemble des ruches de la BDR :

_REGISTRY_MACHINE_SAM
= HKLMSAM

_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
= HKLMSECURITY

_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
= HKLMSOFTWARE

_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
= HKLMSYSTEM

_REGISTRY_USER_.DEFAULT
= HKLMDEFAULT

Les comptes banalisés (SYSTEM, SERVICE LOCAL, SERVICE RÉSEAU,..)
_REGISTRY_USER_NTUSER_S-1-5-18
= HKUS-1-5-18
Les comptes d'utilisateurs :
_REGISTRY_USER_NTUSER_S-1-5-21-...........
= HKUS-1-5-21-.........

____________________________________
Mais par défaut, sous la CDR, il est INTERDIT d'effectuer la commande
(apparemment très banale) suivante (p.ex.) :

copy "C:System Volume
Information_restore{6E565247-E37E-4A87-8B50-6018268A6058}RP170snapshot_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM"
C:WINDOWSsystem32configsystem

Cela parce que - par défaut - la CDR n'autorise que les dossiers suivants
(en lecture et en écriture)

%systemdrive% (uniquement)
à savoir la racine de la partition système
(p.ex. "C:")

%systemroot% (et sous-dossiers)
à savoir l'arborescence à partir du dossier système
(p.ex. "C:Windows", "C:Windowssystem32dllcache", ...)

Tout autre dossier sera REFUSÉ !

Si on souhaite accéder aux AUTRES dossiers, il FAUT fixer la valeur de la
variable d'environnement "AllowAllPaths" à "TRUE"
Il faut donc exécuter (dans la CDR) la commande suivante :
SET AllowAllPaths = TRUE

ATTENTION, il y a un SPAC !!! ("Superbe Piège à con") :
il faut que le signe "=" soit entouré de part et d'autre d'un espace !
SET AllowAllPaths=TRUE
SET AllowAllPaths =TRUE
SET AllowAllPaths= TRUE
sont des commandes invalides ! (il faut le savoir !!!)

____________________________________
MAIS ... (c'est une vraie saga style "Indiana Jones" !) cette commande n'est
utilisable que SI on l'a autorisée au préalable sous Windows. (il faut donc
y penser AVANT qu'on soit sous la CDR, donc AVANT ... tout plantage de
Windows, donc ... TOUT DE SUITE !!!!)

Pour cela, (sous XP PRO) ouvrir la MMC "Stratégie de sécurité locale"
(fichier %systemroot%system32secpol.msc)
Paramètres de sécurité
Stratégies locales
Options de sécurité
-> Activer la stratégie :
Console de récupération: autoriser la copie de
disquettes
et l'accès à tous les lecteurs et dossiers

____________________________________
MAIS... (Non, ce n'est pas Indiana Jones, mais plutôt "le Seigneur des
Anneaux" !!) cette MMC - pour une raison STUPIDE, CRÉTINE et DÉBILE -
n'existe pas sous XP HOME !
(les développeurs de XP HOME ont du fumer de la très mauvaise moquette,
là-bas à Redmond ! ;-))

On peut néanmoins s'en sortir sous XP HOME ...(hé hé hé ! Et toc, Messieurs
les "dev'" de Redmond!)
Car ce paramètre est stocké dans la clef :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionSetupRecoveryConsole
Entrée "SetCommand" de type REG_DWORD
Valeur :
0x00000000 : désactivée
0x00000001 : activée

____________________________________
C'est pourquoi, afin de faciliter la tâche des utilisateurs, j'ai créé ces
deux fichiers .REG, qu'il suffit de fusionner dans la BDR par un double-clic
depuis l'explorateur (ou la commande "regedit /S cdrnopwd.reg")
http://www.bellamyjc.org/download/cdrnopwd.reg
http://www.bellamyjc.org/download/cdrpwd.reg

La présence de "pwd" dans leur nom peut surprendre.
Cela est du au fait que ces fichiers servent ÉGALEMENT à (dés)activer la
demande de mot de passe de l'administrateur lors du démarrage de la CDR (ce
qui est un peu facilitant le transit intestinal quand on est le seul
utilisateur de son PC !!!).
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolesanspwd

cdrnopwd.reg
désactive la demande de passord
autorise l'accès à tous les dossiers

cdrpwd.reg
active la demande de passord
limite l'accès aux dossiers :
%systemdrive%
%systemroot% (et sous-dossiers)

____________________________________
En résumé : (ouf !!!!)

- fusionner DÈS MAINTENANT "cdrnopwd.reg"
http://www.bellamyjc.org/download/cdrnopwd.reg
- lors de toute ouverture de la CDR, exécuter
SET AllowAllPaths = TRUE

____________________________________
Bon, je crois que je vais aller me recoucher après une telle épreuve ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Azo3 a pris la peine d'écrire ce qui suit :
tu te mets dans windowssystem32restore et tu tapes rstrui...

Grosse fatigue, Serge ??? ;-)

Problèmes opthalmiques ?
Aloïs (Alzheimer) ?
Absence passagère ?

LE MONSIEUR TE DEMANDE "...à partir console Récup" !!!!!!
Peux tu me dire comment tu arrives à exécuter "rstrui" sous la CDR ?

Parce que si c'est vrai, BRAVO, tu as gagné un superbe objet d'art plâtre
véritable et toute ma considération ! ;-)

COSAAAAAAAQUE !!! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Azo3
salut Jean-Claude

tellement content d'avoir récupéré une connexion internet après 24h de
discussion chez FT (1) que je suis devenu gourmand et goulu et j'ai avalé
confusionnément cdr et cmd (ophtalmiquement et alzheimerement parlant)

le cosaque s'écrase à tes pieds

(1) la proportion de compétents diminue au 1013 et j'ai heureusement
l'éducation qui me permet de respecter tout travailleur; mais j'en arrive à
comprendre certaines colères...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
message de news:
:
[...]

Franky
Hum .... Merci Jean-Claude, à tester il faut que je relise et fasse la manip
pas à pas .... Je compatis à ton mal de tête après avoir compilé tout cela
!

Donc "no way" si l'on n'a pas autorisé avant la commande, si je comprends
bien ... !! :-(

mais alors comment récupérer une machine qui ne boote plus (à part fixboot
et fixmbr ....) car on arrive tjs à aller dans la console de récup ....
Et généralement les machines plantées arrivent sans que l'on ait
préalablement éxécuté cette commande !!

Pas une autre cht'it astuce ?

--
Franky

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :43cd4bee$0$2253$,
Franky a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Hum .... Merci Jean-Claude, à tester il faut que je relise et fasse
la manip pas à pas .... Je compatis à ton mal de tête après avoir
compilé tout cela !
;-)

Donc "no way" si l'on n'a pas autorisé avant la commande, si je
comprends bien ... !! :-(
Tu as pile-poil TOUT compris de l'étendue du pb !!!

C'est pourquoi j'exhorte absolument tout le monde à modifier sa BDR afin
qu'on ait accès à tout les dossiers sous la console de récupération !

Car une fois qu'on y est suite à un pépin, c'est trop tard pour faire la
modif !!!!
Un gros bug/oubli/ de la part de Microsoft dans la conception de Windows
2000 et au dela ..

mais alors comment récupérer une machine qui ne boote plus (à part
fixboot et fixmbr ....) car on arrive tjs à aller dans la console de
récup ....
Et bien il arrive ... qu'on n'y arrive pas !

Parce qu'on ne peut pas recopier les copies des ruches de la BDR, alors
qu'on les a!

Dans ce cas, la seule solution pour faire ces copies est de faire appel à un
AUTRE Windows :
- soit à l'aide d'un multiboot sur la même machine
(solution préconisée par Microsoft)
- soit en démontant le disque dur et en l'ajoutant (temporairement)
à un autre ordinateur sous Windows
(un peu pénible !)
- soit en bootant sur un CD Bart "PE-Builder "
(la meilleure des solutions AMHA.)
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

Et généralement les machines plantées arrivent sans que l'on ait
préalablement éxécuté cette commande !!
Evidemment, car cela est conforme à la Loi de Murphy !

(dite de "l'emmerdement maximal")

Pas une autre cht'it astuce ?
Voir ci-dessus

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Franky
--
Franky
fk_nicolas.noArrobas_Spam.on_line.fr
[...]

Jean Claude,

L'hébergement du site semble expiré .... pour récupérer les entrées de
registres

http://www.bellamyjc.org/download/cdrnopwd.reg
http://www.bellamyjc.org/download/cdrpwd.reg

Y aurait-il un autre lien ?

Merci

Franky

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :43cdfd61$0$2261$,
Franky a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
[...]

OUI, comme j'ai pu l'exposer en long en large et en travers dans mes

messages relatifs à ce nom de domaine.

Pour l'instant, utiliser http://www.bellamyjc.org au lieu de
http://www.bellamyjc.org

Donc, ici :
http://www.bellamyjc.org/download/cdrnopwd.reg
http://www.bellamyjc.org/download/cdrpwd.reg

(c'est le MÊME site, ce n'est pas une copie)