[Q] Conseils pour le passage vers MacIntel

bouillabaisse
Bonjour,
Mon iMac commence à être un peu juste (iMac 700 TFT DD 40 GO RAM 785 Mo)
aussi vais-être obligé de changer et de passer sur Mac Intel. (je n'aime
pas les occases)
J'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui sont passés par là et
connaître les pièges à éviter.
Je vais être un peu long et je m'en excuse.

Je dispose pour mes sauvegardes d'un disque dur externe LaCie FW 120 GO.
Ce disque va-t-il être reconnu par le MacIntel? et, dans ce cas,
pourrais-je récupérer mes fichiers?

J'utilise des logiciels légaux dont le principal est :
Microsoft Office vX dont j'ai acquis la licence il y a une
dixaine d'années et payé les MAJ au fils des ans, la dernière en 2002.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)
MacSoup F-2.7
WeatherPop v2.3
Links Championship Edition 1.0.4
Cyberduck v2.7.2
et tous les logiciels relatifs aux au matos Canon suivant :

APN PowerShoot A80
Imprimante i865
Scanner CanoScan 4400F

Pour les logiciels de Canon, j'ai vu sur leur site qu'ils existaient
pour Mac OS X 10.4.x. Il n'est cependant pas indiqué s'il s'agit de 10.4
normal ou celui des MacIntels.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé et vous souhaite à toutes et à
tous un bon dimanche.

--
Rene Chamayou
punzonen1@serr.se (ROT13)

joly
rene chamayou wrote:

[...]

Oui, bien sur.

et, dans ce cas,
pourrais-je récupérer mes fichiers?

Oui, itou.

J'utilise des logiciels légaux dont le principal est :
Microsoft Office vX dont j'ai acquis la licence il y a une
dixaine d'années et payé les MAJ au fils des ans, la dernière en 2002.

Ca fonctionne (testé sur mon MacBook Pro).
Par contre, vu que tu n'as pas mis à jour en 2004, tu souhaitera peut
être faire la mise à jour vers Office 2008 qui apportera le support
natif des MacIntel.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)
Universal donc pas de soucis

MacSoup F-2.7
Pareil

WeatherPop v2.3
Prendre la 2.5.1 qui est universal

Links Championship Edition 1.0.4
Aucune idée

Cyberduck v2.7.2
Universal

[...]

A priori, pas de soucis avec les pilotes Canon.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé et vous souhaite à toutes et à
tous un bon dimanche.

Bon dimanche.

--
arno

dominiquelang
Le Moustique wrote:

Oui, et oui. Par contre, je ne crois pas que tu puisses booter sur un
système déjà installé sur ce disque.

Utiliser l'assistant de migration...

Il existe une version Intel de MacSoup, voir "chez JPK".

Sauf que MacSOUP 2.7 fonctionne parfaitement sur Mac Intel, via Rosetta.
Dominique Lang

dominiquelang
arno wrote:

GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)
Universal donc pas de soucis

Certes.

MacSoup F-2.7
Pareil

Pas du tout! MacSOUP 2.7 est PPC, mais tourne sur Mac Intel via Rosetta.

En gros, globalement et pour faire simple, pratiquement tous les
logiciels Mac PPC tournent sur Mac Intel; certains plus lentement que
leur version UB, alors que pour d'autres c'est l'inverse. En tout cas,
il y a le temps pour faire les mises à jour au fur et à mesure.

Chez moi qui utilise beaucoup de logs différents, le seul qui ait coincé
est TechTool Pro; le seul moyen de tester mon MacBook Pro avant que la
version UB de TTP ne sorte a été de le connecter à un PPC en mode
"Target" et de le tesetr comme un simple disque dur.

Sinon, je n'ai eu aucune difficulté, il y a de cela maintenant presque
un an, c'est dire.

Dominique Lang

joly
Dominique Lang wrote:

MacSoup F-2.7
Pareil

Pas du tout! MacSOUP 2.7 est PPC, mais tourne sur Mac Intel via Rosetta.

Tu chipotes un peu, en effet je me suis trompé, c'est la version 2.8 qui
apporte la compatibilité Intel.

[...]

Ca par contre, c'est peu audacieux, utiliser un utilitaire de ce genre
sur une machine non reconnue...

--
arno

dominiquelang
arno wrote:

Ca par contre, c'est peu audacieux, utiliser un utilitaire de ce genre
sur une machine non reconnue...

Sur recommandation de Micromat soi-même, et sans aucun problème après,
bien sûr, sauvegarde. Le MBP a été testé comme un simple disque dur,
point-barre. Pas de quoi flageller un matou.

Dominique Lang

news77jll
rene chamayou wrote:

[...]

Perso j'ai préféré démarrer mon iMac ancien en mode Target et utiliser
l'assistant migration. Si tu prends la précaution de le connecter dés la
premier lancement du Mac Intel, cela se fait tout seul : Il te donne le
choix de ce que tu veux transférer ou non.

J'utilise des logiciels légaux dont le principal est :
Microsoft Office vX dont j'ai acquis la licence il y a une
dixaine d'années et payé les MAJ au fils des ans, la dernière en 2002.

Aucun soucis Office vX (MàJ 10.1.8) tourne sans Pb sous Rosetta : Pas de
différence de vitesse perceptible mais je n'ai pas de gros fichiers à
traiter.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)

Attention si tu utilises un scanner avec GC : Les pilotes Twain ont
quelques Pb avec la version UB. Je reste pour l'instant sur la version
PPC qui tourne trés bien sous Rosetta.

[...]

Aucuns Pb de ce côté : Imprimantes Lexmark, scanner Epson et APN Konica
Minolta. Aucune MàJ effectuées pour l'instant.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé et vous souhaite à toutes et à
tous un bon dimanche.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

bouillabaisse
Dominique Lang wrote:

arno wrote:

[...]

Merci à vous tous pour ces réponses précises.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

bouillabaisse
Le Moustique wrote:

Le Moustique wrote:
Il existe une version Intel de MacSoup, voir "chez JPK".

Sauf que MacSOUP 2.7 fonctionne parfaitement sur Mac Intel, via Rosetta.

Je n'en doute pas. Mais je trouve qu'il vaut mieux ne pas utiliser un
émulateur, quand c'est possible.

Merci à tous pour vos précieuses réponses.
Par contre j'ai omis un logiciel, qui est très important pour moi car
c'est avec lui que je réalise mes sauvegardes, il s'agit de Tri BACKUP
(OS X) version 3.2.2.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

bouillabaisse
arno wrote:

rene chamayou wrote:

[...]

Merci Arno pour tes réponses.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

bouillabaisse
Le Moustique wrote:

Bonjour,

Bonjour René,

Mon iMac commence à être un peu juste (iMac 700 TFT DD 40 GO RAM 785 Mo)
aussi vais-être obligé de changer et de passer sur Mac Intel. (je n'aime
pas les occases)

:-)

[...]

Non. Il te faudra certainement une version "Universal Binary" d'Office,
à moins que ta version soit compatible avec Rosetta.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)

Non, là encore il faudra une version UB.

MacSoup F-2.7

Il existe une version Intel de MacSoup, voir "chez JPK".

WeatherPop v2.3

Connais pas, mais il y a un widget qui doit faire à peu près la même
chose (météo, température).

Links Championship Edition 1.0.4

Connais pas.

Cyberduck v2.7.2

Ca doit fonctionnner, sinon change de version de CyberCoinCoin.

[...]

Mon vieux PowerShot A70 est reconnu nativement, je n'ai rien installé de
particulier. Pour l'imprimante et le scanner, il vaudra mieux installer
les logiciels adéquats.

Merci Guillaume pour ces précisions.
--
Rene Chamayou