Q: conseils pratiques de cablage Ethernet?

2 réponses
Basile Starynkevitch [news]
Bonsoir,

informaticien, je suis en train de cabler ma maison en Ethernet RJ45.
J'ai acheté un kit chez Surcouf (pince, cable blindé, prises males à
sertir sur le cable, prises femelles murales Legrand). J'ai déjà fait
le plus gros, le tirage des cables (qui sont dans un faux plafond,
sans longer du cable secteur ou du néon, et croisant du secteur à 5 ou
10cm). Le but est d'avoir un ordinateur (PC/Linux, avec ADSL) allumé
en permanence dans un cagibi (actuellement, il est dans un petit
salon, est c'est legèrement bruyant en permanence - il y a 2 ou 3 PC
reliés sur un hub), avec un hub en 100Mbits/s avec 3 prises. J'ai tiré
les cables (8 à 11m chacun, chaque cable a un grand jeu -au moins un
metre de plus- qui me permet de refaire les branchements
defectueux). Le cagibi recoit les 3 cables, avec des embouts mâles à
brancher dans le hub (j'ai la flemme de passer par une boite de
ransfert?) sur chaque cable. Les cables vont chacun vers une prise
Legand RJ45 Femelle.

JE trouve facilement le schema de branchement, par exemple
http://www.ac-nice.fr/etabs/geniecivil/RJ45-Cablage.htm et
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/genres/cables.htm mais il me
manque des trucs et astuces concrets; par exemple, les prises femelles
(Legrand 74288 pour cat5e) sont supposées autodénudantes, mais en
pratique elles ne denudent pas assez chaque brin qui me semble resté
isolé de la broche. Aussi je crois utile de "pré-dénuder" chaque brin
d'un minuscule coup de cutter - en entaillant sa gaine plastique à
l'endroit du picot. Peut-on verifier visuellement (à la loupe) le
branchement d'une fiche male sur le cable?

J'ai juste réussi -pour me faire la main- à sertir les fiches mâles
sur un cable (droit) de 40 cm, et qui marche.

J'ai l'impression que les prises femelles sont plus embetantes à
installer que les fiches males (alors que je croyais l'inverse).

Par ailleurs comment tester chaque brin (le portable + le hub Wifi
permet de confirmer qu'une liaison fonctionne, mais c'est tout). Je
n'envisage pas d'utiliser un outil sophistiqué (mais je peux en
acheter un à quelques dizaines d'euros s'il fallait)? Je pense à
utiliser un adaptateur femelle-femelle ainsi qu'un long cable RJ45
flottant (que j'ai déjà) de façon à utiliser un vieuw multimetre
numérique pour verifier la continuité.

Comment savoir de quel coté est le problème sur un câble defectueux (à
part l'inspection visuelle?) -coté prise (femelle) ou broche (male).

Idéalement, je cherche un site (français ou anglais) avec des photos
de prises en cours de montage, et des conseils très pratiques (c'est a
dire gestuels, outils...)...

(mes collegues à l'INRIA semblent avoir eu moins de mal que moi à
cabler leur maison, mais je ne comprends pas bien pourquoi... il me
manque des astuces....)

Merci
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

2 réponses

Soeur Anne
Basile Starynkevitch [news] wrote:
Bonsoir,

informaticien, je suis en train de cabler ma maison en Ethernet RJ45.
J'ai acheté un kit chez Surcouf (pince, cable blindé, prises males à
sertir sur le cable, prises femelles murales Legrand). J'ai déjà fait
le plus gros, le tirage des cables (qui sont dans un faux plafond,
sans longer du cable secteur ou du néon, et croisant du secteur à 5 ou
10cm). Le but est d'avoir un ordinateur (PC/Linux, avec ADSL) allumé
en permanence dans un cagibi (actuellement, il est dans un petit
salon, est c'est legèrement bruyant en permanence - il y a 2 ou 3 PC
reliés sur un hub), avec un hub en 100Mbits/s avec 3 prises. J'ai tiré
les cables (8 à 11m chacun, chaque cable a un grand jeu -au moins un
metre de plus- qui me permet de refaire les branchements
defectueux). Le cagibi recoit les 3 cables, avec des embouts mâles à
brancher dans le hub (j'ai la flemme de passer par une boite de
ransfert?) sur chaque cable. Les cables vont chacun vers une prise
Legand RJ45 Femelle.

JE trouve facilement le schema de branchement, par exemple
http://www.ac-nice.fr/etabs/geniecivil/RJ45-Cablage.htm et
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/genres/cables.htm mais il me
manque des trucs et astuces concrets; par exemple, les prises femelles
(Legrand 74288 pour cat5e) sont supposées autodénudantes, mais en
pratique elles ne denudent pas assez chaque brin qui me semble resté
isolé de la broche. Aussi je crois utile de "pré-dénuder" chaque brin
d'un minuscule coup de cutter - en entaillant sa gaine plastique à
l'endroit du picot. Peut-on verifier visuellement (à la loupe) le
branchement d'une fiche male sur le cable?

J'ai juste réussi -pour me faire la main- à sertir les fiches mâles
sur un cable (droit) de 40 cm, et qui marche.

J'ai l'impression que les prises femelles sont plus embetantes à
installer que les fiches males (alors que je croyais l'inverse).

Par ailleurs comment tester chaque brin (le portable + le hub Wifi
permet de confirmer qu'une liaison fonctionne, mais c'est tout). Je
n'envisage pas d'utiliser un outil sophistiqué (mais je peux en
acheter un à quelques dizaines d'euros s'il fallait)? Je pense à
utiliser un adaptateur femelle-femelle ainsi qu'un long cable RJ45
flottant (que j'ai déjà) de façon à utiliser un vieuw multimetre
numérique pour verifier la continuité.

Comment savoir de quel coté est le problème sur un câble defectueux (à
part l'inspection visuelle?) -coté prise (femelle) ou broche (male).

Idéalement, je cherche un site (français ou anglais) avec des photos
de prises en cours de montage, et des conseils très pratiques (c'est a
dire gestuels, outils...)...

(mes collegues à l'INRIA semblent avoir eu moins de mal que moi à
cabler leur maison, mais je ne comprends pas bien pourquoi... il me
manque des astuces....)

L'astuce c'est que peut-être ils se sont offerts discrétement les
services d'un technicien sous-traitant de l'INRIA pour la pose des
câbles ;-)

Pour le reste des questions, du soin et de la méthode pour le montage
des prises, un ohmmêtre pour mesurer la bonne résistance des câbles :
http://www.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_lr/Multimetre/ohmmetre.htm , bien
lire la documentation du hub / switch pour les branchements.

http://www.figer.com/Publications/network.htm me semble un bon début

--
Soeur Anne
"Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une
bonneex excuse." Woody Allen

Asushen
Bonsoir,

Par ailleurs comment tester chaque brin (le portable + le hub Wifi
permet de confirmer qu'une liaison fonctionne, mais c'est tout). Je
n'envisage pas d'utiliser un outil sophistiqué (mais je peux en
acheter un à quelques dizaines d'euros s'il fallait)? Je pense à
utiliser un adaptateur femelle-femelle ainsi qu'un long cable RJ45
flottant (que j'ai déjà) de façon à utiliser un vieuw multimetr e
numérique pour verifier la continuité.

Il est plus pratique de fabriquer un "bouchon"
Sertissez un connecteur rj45 mâle en bouclant par paires ( 1-2, 3-4,
5-6, 7-8 ), branchez-le sur votre conjoncteur femmelle; y a plus qu'à
aller à l'autre bout avec le multimetre.