[Q] Déverrouiller un dossier

2 réponses
Marc Robert
Bonsoir,

Je viens de récupérer un disque externe USB que mon fils utilisait comme
support de sauvegarde pour son iMac _ ceci se passait au siècle dernier,
sous Mac OS 9 ;-)

J'ai donc fait le ménage en poubellisant de nombreuses sauvegardes
d'applications obsolètes aujourd'hui. Mais un ou deux dossiers résistent:
ils sont verrouillés, et la case "verrouillé" étant grisée (quand on y
acccède par Pomme-I), je n'arrive pas à reprendre la main.

Batchmod ne m'aide pas, et quand on me demande le mdp administrateur et que
je le fournis (lorsque je veux déplacer les dossiers récalcitrants à la
corbeille ou vider celle-ci), le système me répond que je n'ai pas les
droits nécessaires, erreur 120, etc.

La question a l'air classique, j'ai trouvé des cas de figure semblables sur
google... mais je ne comprends pas bien les explications... Une solution ?
Merci de votre aide.

2 réponses

Jean-Noel Chavannes
Le 12.09.2007 23:35, l'estimable internaute, *Marc Robert*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je viens de récupérer un disque externe USB que mon fils utilisait comme
support de sauvegarde pour son iMac _ ceci se passait au siècle dernier,
sous Mac OS 9 ;-)

J'ai donc fait le ménage en poubellisant de nombreuses sauvegardes
d'applications obsolètes aujourd'hui. Mais un ou deux dossiers résistent:
ils sont verrouillés, et la case "verrouillé" étant grisée (quand on y
acccède par Pomme-I), je n'arrive pas à reprendre la main.

Batchmod ne m'aide pas, et quand on me demande le mdp administrateur et que
je le fournis (lorsque je veux déplacer les dossiers récalcitrants à la
corbeille ou vider celle-ci), le système me répond que je n'ai pas les
droits nécessaires, erreur 120, etc.

Prenons le problème dans l'autre sens :

- copie sur un autre disque dur les données de ce DD USB que tu
souhaites conserver, puis
- efface-le (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque).

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*

Marc Robert
dans l'article fc9tmf$1j9f$, Jean-Noel Chavannes à
a écrit le 13/09/07 1:45 :

Prenons le problème dans l'autre sens :

- copie sur un autre disque dur les données de ce DD USB que tu
souhaites conserver, puis
- efface-le (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque).

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait et ça marche.

J'avais appelé au secours ici parce que j'espérais que l'indication d'une
ligne de commande idoine permettrait de faire la même chose plus élégamment,
et (surtout !) plus rapidement. Sauvegarder 4 Go de données en USB 1 avant
reformatage, c'est _très_ leeennnnttt. Bon, le problème est réglé, tout va
bien.