[Q]Double connexion Internet / aiguillage

cf
Bonjour,

Une petite question un peu pointue mais qui ne devrait pas poser de
problème aux geeks barbus de ce groupe : à mon bureau je dispose d'une
connexion Ethernet permettant de me connecter en Telnet aux machines
situées sur mon réseau d'entreprise (adresse IP fixe du type 10.2.x.x)
et aussi à Internet par le biais d'une passerelle, et d'autre part d'un
accès en WiFi sur laquelle je n'ai accès qu'à Internet mais pas à mon
réseau d'entreprise.

La question est la suivante : comment configurer mon accès réseau pour
que les accès à l'Internet "public" (Web, news, ...) utilisent la
connexion WiFi mais que les accès au réseau d'entreprise utilisent la
connexion Ethernet ?

Merci de vos réponse éclairées et A++
--
Christian

Jean-Noel Chavannes
Le 03.09.2009 14:56, l'estimable internaute, *Christian Fauchier*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

En donnant la priorité à la connexion Airport ?

Sous Mac OS X 10.5.x : Finder/Aide chercher « ordre des services ».

À+,
--
Jean-Noël

Jacques Perrocheau
In article <h7ofae$3l5$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]
> que les accès à l'Internet "public" (Web, news, ...) utilisent la
> connexion WiFi mais que les accès au réseau d'entreprise utilisent la

Euh! les deux interfaces sont-elles dans le même sous-réseau IP ?

Y-a-t-il la possibilité de les mettre dans des sous-réseau IP
différents ?

On peut jouer aussi avec des masques IP idoines sur le LAN...

En donnant la priorité à la connexion Airport ?

Sous Mac OS X 10.5.x : Finder/Aide chercher « ordre des services ».

Euh! tu es sûr ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
cf
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]
> connexion Ethernet ?

En donnant la priorité à la connexion Airport ?

Merci de cette prompte réponse, mais ça ne fonctionne pas : en donnant
la priorité à la connexion Airport, tous les accès Internet y sont
envoyés et du coup je ne peux plus accéder au réseau interne (les
paramètres de la connexion Ethernet comme l'adresse IP du mac, l'adresse
du routeur, etc., ne sont pas prises en compte).

Il faudrait que les connexions aux adresses du type 10.x.x.x puissent
être routées vers le port Ethernet, ou que l'aiguillage puisse se faire
par type de service : Telnet/smtp/http/etc., ou encore que le routage
puisse se faire "en cascade", c'est à dire que si une connexion ne peut
pas s'effectuer par la première interface réseau, elle soit routée vers
la seconde.

Une idée ?

A++
--
Christian
cf
Jacques Perrocheau wrote:

Euh! les deux interfaces sont-elles dans le même sous-réseau IP ?

Non : l'accès Ethernet a une adresse IP fixe (du type 10.2.x.x), l'accès
WiFi est en DHCP et délivre des adresses du type 192.168.1.x.

D'où l'idée de l'aiguillage, mais je ne sais pas comment faire (j'ai
regardé du côté de "route add" et consorts, mais je ne suis pas arrivé à
quelque chose de concluant).

A++
--
Christian
Patrick Stadelmann
In article <1j5gq2d.teczgm1anuqftN%,
(Christian Fauchier) wrote:

D'où l'idée de l'aiguillage, mais je ne sais pas comment faire (j'ai
regardé du côté de "route add" et consorts, mais je ne suis pas arrivé à
quelque chose de concluant).

Un truc du genre devrait fonctionner :

sudo route add -net 10.0.0.0 10.2.x.x

10.2.x.x = gateway port Ethernet

Vérifier avec la commande "route get".

e ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour faire cela, mais ça a
eu marché pour moi.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Noel Chavannes
Le 03.09.2009 16:19, l'estimable internaute, *Christian Fauchier*,
se manifesta en tapotant :

re-'llo !

Essayer Noobproof :

<http://www.hanynet.com/noobproof/index.html>

À+,
--
Jean-Noël

cf
Patrick Stadelmann wrote:

Un truc du genre devrait fonctionner :

sudo route add -net 10.0.0.0 10.2.x.x

Yesssss ! :-))

Exactement ce que je cherchais. Tellement simple que je ne comprends pas
comment je n'y étais pas arrivé tout seul... ;-) (comme je le disais
plus haut, j'avais un peu tâtonné avec la commande route, mais sans
succès -- en fait, je crois me rappeler qu'au lieu de l'adresse du
routeur, j'avais essayé de mettre le nom de l'interface réseau type
en0).

En tout cas, tout semble marcher parfaitement, mille fois merci...

A++
--
Christian
cf
Jean-Noel Chavannes wrote:

Essayer Noobproof :

<http://www.hanynet.com/noobproof/index.html>

Ah oui, ça a l'air pas mal, j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.
Mais pour le moment, la commande proposée par Patrick ci-dessus fait
très bien l'affaire...

Merci à tous pour votre aide et A++
--
Christian