[Q] Menu contextuel, Safari, Firefox..

c.demeester
Si dans un texte ou un PDF, je sélectionne une partie de texte

et que je demande dans le menu contextuel (clic droit) une recherche

sur Google il me lance systématiquement Safari, je préférerais Firefox

qui est mon navigateur par défaut.

Comment l'obliger à lancer Firefox.

Je suis sous OX 10.7.2

--

Claude Demeester

c.demeester@alussinan.org

Patrick Stadelmann
In article <1ka60ir.14buucdatn34iN%,
(Claude Demeester) wrote:

[...]

Cette commande est un Service proposé par Safari (comme le confirme
l'icône affiché avec dans le menu Service), c'est donc normal.

Comment l'obliger à lancer Firefox.

Si Firefox ne supporte toujours pas les Services, il faut trouver une
application qui fasse l'intermédiaire, ou écrire un Service avec
Automator qui construise l'URL de la requête Google à partir du texte
sélectionné, puis lance Firefox en lui demandant d'ouvrir cet URL.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
xavier
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Je l'ai fait pour avoir Wikipedia dans MacSOUP :

Paramètres : Services receives <text> in <any application>
Action : Run Applescript
Script :
on run {input, parameters}
set this_URL to "http://fr.wikipedia.org/wiki/" & (input as string)
tell application "Safari"
activate
make new document with properties {URL:this_URL}
end tell
return this_URL
end run

A adapter pour Google/Firefox

Evicemment, Carbon oblige, ça ne marche que via le menu
MacSOUP->Services

Et c'est trèèèès lent. Mais c'est vrai qu'Automator est *l'application*
qui justifie l'existence de cette antiquaille d'Applescript, plus
développé depuis un bon moment. On peut lui faire faire -mais pas
simplement- plein de choses.

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1ka64a2.1st0xvz15x6rb4N%,
(Xavier) wrote:

A adapter pour Google/Firefox

Ca doit donner ça :

Paramètres : Réception "texte" en ordre "n'importe quelle application"
Action : Exécuter un script Shell, /bin/bash, données comme arguments
Script :

open -a Firefox "http://www.google.com/search?as_q=$@"

Et c'est trèèèès lent. Mais c'est vrai qu'Automator est *l'application*
qui justifie l'existence de cette antiquaille d'Applescript, plus
développé depuis un bon moment.

??? AppleScript évolue avec chaque version majeure de Mac OS X ! Depuis
Lion, on peut même directement accéder aux frameworks Cocoa.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
c.demeester
Aegidius wrote:

Première préférence Safari....

Hé non, c'est pas aussi simple :-)

--

Claude Demeester

c.demeester
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Paramètres : Réception "texte" en ordre "n'importe quelle application"
Action : Exécuter un script Shell, /bin/bash, données comme arguments

Impeccable, exactement ce que je voulais. :-)

Merci Patrick.

--

Claude Demeester

fra
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Ca s'utilise comment ça ?
On créé un AppleScript qui utilise ça et qu'on enregistre comme service
?
--
Fra
c.demeester
Fra wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Ca s'utilise comment ça ?
On créé un AppleScript qui utilise ça et qu'on enregistre comme service

Je fais un pas a pas pour ceux qui suivent pas ;-)

Tu lances Automator ...

Icone ==> service.

A droite : receptions du service selectionnées "texte", en ordre ==>
"n'importe quelle application"

A gauche dans les actions " Exécuter un script Shell" (glisser a droite)

Onglet Données ==>" Comme arguments"

Copier :

open -a Firefox "http://www.google.com/search?as_q=$@"

coller à la place de :

for f in "$@"
do
echo "$f"
done

Enregistrer et donner un nom au service.

Terminé :-)

--

Claude Demeester

fra
Claude Demeester wrote:

Enregistrer et donner un nom au service.

Super ! Impec ! Merci.
--
Fra
blanc
Claude Demeester wrote:

[...]

Je ne trouve rien de tout ça.
Ça marche avec quelle version d'Automator ?
(j'ai la 2.0.4 sous Léopard)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc