[Q] Mojave et DD externe Big Sur

Chris
Bonjour,

Sur mon iMac Retina 5K, 27-inch, 2017 sous macOS Mojave 10.4.6, j'ai
connecté un DD externe sur lequel j'ai installé Big Sur et j'y ai fait
la dernière mise Í  jour en 11.1 pour tester.

Lorsque je démarre mon iMac sous Mojave et que j'y connecte le DD
externe, j'ai une notification qui me dit :
--------
Disque incompatible
Ce disque utilise des fonctionnalités qui ne sont pas prise en charge
par cette version de macOS
--------

OK, mais je vois montés sur le bureau deux DD nommés respectivement
BigSur - Données et Update
BigSur - Données contient les dossiers suivants :
Applications
Bibliothèque
boot
System
Utilisateurs
Dans 'Applications', je retrouve bien les applis qui ont été installées
pas moi pour tester avec Big Sur
Dans boot il y a 71 fichiers nommés
"BaseSystem.dmg.x86.trustcache.j780ap.im4m"
ou
"bootbase.efi.j185fap.im4m"
ou
"BootKernelExtensions.kc.j132ap.im4m"
et un nommé "x86_64SURamDisk.chunklist"
Dans System il n'y a qu'un dossier Library et dans Utilisateures, ça
ressemble au dossier Utilisateurs habituel.

En revanche, si je démarre sur le DD externe en Big Sur, je ne vois pas
ça mais un DD Big Sur ...

Une explication (juste pour être moins ignorant) ?

En attendant, je vais effacer complètement le DD externe (reformatage)
et y installer Big Sur.

Merci.

--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait
beau.

Brice
Le 20 janvier 2021 Í  16:46, Chris a raconté :
[...]

Il me semble qu'un disque en APFS ne peut être lu par un disque en HFS+,
j'ai connecté un en AFPS sur El Capitan et j'ai eu le même message.
Cordialement,
--
B. Graignic
Gilbert OLIVIER
Le 20 janvier 2021 Í  16:46, Chris a écrit :
Une explication (juste pour être moins ignorant) ?

De ce que j'ai lu, compris, retenu… ce qui avant était ton "Macintosh
HD" (une partition unique) est séparé en deux partitions, qui sur Big
Sur ne se voient que comme une seule et unique (une partition virtuelle
en quelque sorte), une pour le système, une pour les comptes utilisateurs.
En attendant, je vais effacer complètement le DD externe (reformatage)
et y installer Big Sur.

Pour un résultat identique donc si j'ai raison ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
Raspady
On 2021-01-20 15:46:45 +0000, Chris said:
[...]

C'est normal puisque macOS Big Sur est un système plus récent que
Mojave qui formate les disques avec des méta-données non reconnues par
ce dernier. Il n'y a pas de comptabilité descendante.
En revanche, si je démarre sur le DD externe en Big Sur, je ne vois pas
ça mais un DD Big Sur ...
Une explication (juste pour être moins ignorant) ?

Dans l'autre sens, il n'y a aucun problème, Big Sur sait utiliser les
disques qu'il a formatés.
En attendant, je vais effacer complètement le DD externe (reformatage)
et y installer Big Sur.

Quel est l'intérêt puisque tu l'as déjÍ  fait ?
Raspady
On 2021-01-20 16:22:45 +0000, Brice said:
Il me semble qu'un disque en APFS ne peut être lu par un disque en HFS+,
j'ai connecté un en AFPS sur El Capitan et j'ai eu le même message.

Parce que El Capitan en raison de son Í¢ge ne sait pas gérer l'APFS.
Sous Mojave, j'ai des partitions HFS+ et APFS sans problème. Le système
sait lire les deux.
Chris
Le 20 janvier 2021, Gilbert OLIVIER a pris la peine de rédiger Í  17:33 :
[...]

Mon "Macintosh HD" ne comprend qu'une seule partition et il est sous
Mojave, c'est lui qui 'voit' le DD externe (sur lequel est installé Big
Sur) en plusieurs partitions.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Chris
Raspady a raconté le 20 janvier 2021 :
On 2021-01-20 15:46:45 +0000, Chris said:
[...]

Merci pour les deux premières précisions.
Pour répondre Í  ta question :
- j'ai le temps de le faire ...
- c'est pour voir si le résultat est le même car je n'avais pas précisé
que ce DD sur lequel il y a Big Sur résulte d'une première mise Í  jour
depuis El Capitan (que je testais aussi). Donc peut-être des scories ...
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.
Chris
Brice le 20 janvier 2021 a tapoté sur son clavier Í  17:22 :
[...]

Mon DD interne est en AFPS sous Mojave, pas en HFS+
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Gilbert OLIVIER
Le 20 janvier 2021 Í  18:02, Chris a écrit :
Mon "Macintosh HD" ne comprend qu'une seule partition et il est sous
Mojave, c'est lui qui 'voit' le DD externe (sur lequel est installé Big
Sur) en plusieurs partitions.

C'est bien ce que je dis:
Le disque avec Big Sur Í  2 Partitions (c'est afférent Í  Big Sur).
- Mojave y voit les deux partitions et te les montre.
- Big Sur voit les deux partitions mais ne t'en montre qu'une (virtuelle
résultant de l'agrégation des deux).
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
M.V.
Le 20 janvier 2021 Í  18 h 02, Chris a écrit ce qui suit :
Mon "Macintosh HD" ne comprend qu'une seule partition et il est sous
Mojave, c'est lui qui 'voit' le DD externe (sur lequel est installé Big
Sur) en plusieurs partitions.

Je te confirme ce que te dit Gilbert.
C'est la même chose avec Cacalina : en gros un volume pour le système
et un volume pour les données utilisateur(s- vus comme 2 volumes sous
Mojave mais comme un seul volume depuis Cacalina.
Tout est normal.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Fleuger
Le 20 janvier 2021 Í  16:46, Chris a écrit ceci :
Sur mon iMac Retina 5K, 27-inch, 2017 sous macOS Mojave 10.4.6, j'ai
connecté un DD externe sur lequel j'ai installé Big Sur et j'y ai fait
la dernière mise Í  jour en 11.1 pour tester.

iMac 21,5" fin 2013
[...]

Même notification
[...]

diskutil list dans un terminal depuis Mojave m'indique pour le disque externe Big Sur
/dev/disk3 (external):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 480.1 GB disk3
1: EFI EFI 314.6 MB disk3s1
2: Apple_APFS Container disk7 479.8 GB disk3s2
/dev/disk7 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +479.8 GB disk7
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume MacHD-480 - Données 189.5 GB disk7s1
2: APFS Volume Preboot 312.2 MB disk7s2
3: APFS Volume Recovery 613.6 MB disk7s3
4: APFS Volume 15.0 GB disk7s4
5: APFS Volume VM 1.1 GB disk7s5
6: APFS Volume Update 1.3 MB disk7s6
Le volume disk7s4 est le volume System de Big Sur et il n'a pas de nom. Le Finder ne le
voit pas, ainsi que Preboot Recovery et VM.
J'éjecte le volume Update, puis MacHD-480 - Données.
Je débranche le disque et je n'ai pas d'alerte, ce qui prouve qu'en cliquant sur "Tout
éjecter" après demande d'éjection de l'un des deux, il n'y a que deux volumes Í  éjecter,
les quatre autres n'étant pas vus par le Finder en fonctionnement normal.
Même constat avec le disque branché sur le MBA Catalina.
--
Gérard FLEUROT
1 2