[Q] OSXvnc-server : screen format not supported

blanc
Bonjour à tous,

Un ami que je dépanne parfois à distance a acheté un nouveau Mac (un PWB
si je ne me trompe, il faut que je lui demande des précisions).
Comme d'habitude j'ai voulu me connecter avec OSXvnc-server
(Vine-server) de son côté et JollyfastVNC comme client, ceci par
l'intermédiaire d'une connection ssh.
Le serveur refuse de démarrer en me donnant le message suivant : "screen
format not supported".
La version de Vine-server est la 3.0, c'est-à-dire si je ne me trompe la
dernière version.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1jw6b5q.8zwa5g61c9ngN%,
(JiPaul) wrote:

[...]

Utiliser le serveur VNC inclus dans Mac OS X (partage d'écran) ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
fra
JiPaul wrote:

Comme d'habitude j'ai voulu me connecter avec OSXvnc-server
(Vine-server) de son côté

Il suffit d'activer le "partage d'écran" dans les prefs système. (enfin
moi je fais ça sur réseau local)
--
Fra
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Utiliser le serveur VNC inclus dans Mac OS X (partage d'écran) ?

Oui. Certes. Mais mon correspondant sait ce qu'il doit faire pour
OSXvnc, et je crains qu'il s'emmèle un peu si je lui donne une autre
procédure. En outre je ne sais pas comment faire avec "partage d'écran"
pour le faire passer par le canal ssh et éviter ainsi d'ouvrir le port
5900 du firewall.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fra wrote:

Il suffit d'activer le "partage d'écran" dans les prefs système. (enfin
moi je fais ça sur réseau local)

Partage d'écran ce n'est pas OSXvnc.
Voir ma réponse à Patrick.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Matt
On Ven 04 fév 2011, 20:48,
JiPaul wrote:

[...]

Passe par un tunnel ssh, non ?

--
echo '' |
tr 'A-M N-Z a-m n-z' 'N-Z A-M n-z a-m'
francois.jacquemin
JiPaul wrote:

[...]

Il faudra vraiment qu'un jour je comprenne comment ça marche, les
connexions SSH, le VNC et aussi les réseaux VPN.

[...]

F. J.
blanc
Matt wrote:

JiPaul wrote:

> [...]
> procédure. En outre je ne sais pas comment faire avec "partage d'écran"
> pour le faire passer par le canal ssh et éviter ainsi d'ouvrir le port

Passe par un tunnel ssh, non ?

Quand je dit
« je ne sais pas comment faire avec "partage d'écran" pour le faire
passer par le canal ssh »,
c'est en fait que j'utilise "canal" pour "tunnel". Donc ta réponse ne
m'apporte pas grand chose :-/

Merci quand-même :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Matt
On Lun 14 fév 2011, 00:54,
JiPaul wrote:

Quand je dit
« je ne sais pas comment faire avec "partage d'écran" pour le faire
passer par le canal ssh »,
c'est en fait que j'utilise "canal" pour "tunnel". Donc ta réponse ne
m'apporte pas grand chose :-/

Que souhaites-tu réellement faire ?
Si c'est faire passer dans un tiyo sécurisé ssh les pitits paquets IP
émis et reçus par ton serveur VNC rien de plus simple :

$ ssh -2TNLv <port_local>:<serveur>:

Merci quand-même :-)

--
echo '' |
tr 'A-M N-Z a-m n-z' 'N-Z A-M n-z a-m'
Matt
On Lun 14 fév 2011, 00:54,
JiPaul wrote:

Quand je dit
« je ne sais pas comment faire avec "partage d'écran" pour le faire
passer par le canal ssh »,
c'est en fait que j'utilise "canal" pour "tunnel". Donc ta réponse ne
m'apporte pas grand chose :-/

Tu le fais exprès aussi de substituer tunnel par canal :p

Pour ouvrir un tunnel ssh entre ta machine et le serveur distant, rien
de plus simple :

$ ssh -2 -T -N -v -L <port_local>:<serveur_distant>:<port_serveur>
localhost

Pointe ensuite ton client vnc sur "vnc://localhost:<port_local>".
Une fois ton travail terminé tu peux fermer le shell ayant servi à
ouvrir le tiyo.

NB. si tu es amené à creuser souvent des tunnels, tu peux aussi gérer
tes tunnels ssh avec un client graphique ou bien les lancer à la demande
ou les maintenir ouverts via launchd(8) et ses agents/daemons.

hth
--
echo '' |
tr 'A-M N-Z a-m n-z' 'N-Z A-M n-z a-m'
blanc
Matt wrote:

[...]

C'est toi qui fait exprès de ne pas comprendre ce que je dis ;-)
(en fait tu devrais àmha relire tout le fil )

Bon, alors : les tunnels ssh, je connais et je pratique depuis
longtemps. En particulier avec OSXvnc :-)

Ce que je ne sais pas faire, c'est "utiliser le serveur VNC inclus dans
Mac OS X (partage d'écran)", comme suggéré par Patrick, en le faisant
passer *** exclusivement *** par le tunnel.

Autrement dit, je pense que je saurais me connecter au "partage d'écran
d'OS X", même via le tunnel ssh. Mais comment faire pour lancer ce
partage d'écran sans ouvrir simultanément le port 5900 du FW et
autoriser ainsi des connexions directes par ce port ?
--
1 2