[Q] Ouvertures pour la première fois et demandes d'accès au trousseau

blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai des avertissements que telle ou telle
application va être ouverte pour la première fois. En général je me
dis : "c'est parce que tu as fais une màj de cette appli"... mais
pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait une telle màj récemment.

Aujourd'hui le phénomène vient de se produire pour ma vieille
application MS-Word 6 qui n'a plus eu de màj depuis des années (et là,
j'en suis sûr ;-), mais que j'utilise pourtant régulièrement...

Suis-je le seul à observer ceci ?

Parfois aussi (je l'ai déjà signalé ici pour Safari) certaines applis me
demande l'autorisation d'accès à mon trousseau, comme si je venais là
aussi d'en faire une maj alors que ce n'est pas le cas.

Suis-je le seul à observer aussi ce problème ?

Qu'en pensez-vous ?

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Philippe Di Valentin

Suis-je le seul à observer ceci ?

Je constate celà lorsque de temps en temps je "poubellise" les deux
fichiers LaunchServices.

--
.Philippe.

eric
Philippe Di Valentin wrote:

Suis-je le seul à observer ceci ?

Je constate celà lorsque de temps en temps je "poubellise" les deux
fichiers LaunchServices.

Si tu utilises onyx par exemple et que tu lui fait faire un ménage
drastique des caches et autres trucs (j'ai plus les noms en tête et pas
Onyx sous la main pour chercher le nom de la commande), ce comportement
est normal.

En gros, si tu vires à la main ou par logiciel certains fichiers de
cache associé à l'application, alors le système considère que cette
application n'a jamais été ouverte puisqu'il ne trouve pas d'historique
d'utilisation. Dans ce cas là, le comportement me parait normal et même
signe que tout fonctionne bien.

Si par contre tu n'as pas fait de ménage, je n'ai pas d'explication et
je ne l'ai jamais vu.

--
Eric

Jacques Perrocheau
In article <1hpkjr6.1wlx8gt1bpbgaoN%,
(MV) wrote:

JPaul :

Depuis quelque temps j'ai des avertissements que telle ou telle
application va être ouverte pour la première fois.

Si tu as reconstruit la base sur laquelle repose le lancement des
applications au double-clic sur un fichier (en utilisant un logiciel
tiers genre OnyX par exemple, à la main en virant les fichiers
LaunchServices ou par une commande dans le Terminal), c'est tout à fait
normal et ça ne se reproduira plus tant que tu laisseras cette base
tranquille.

Je confirme.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1hpkjr6.1wlx8gt1bpbgaoN%,
(MV) wrote:

JPaul :

[...]

allez, j'y vais de mon petit leitmotiv, mon dada :

Onyx ne sert pas à grand chose, si ce n'est à s'attirer des emmerdes ...

"On touche pas à l'OS, sinon on l'a dans l'os !" ©®™ P.O
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

blanc
Philippe Di Valentin wrote:

Je constate celà lorsque de temps en temps je "poubellise" les deux
fichiers LaunchServices.

J'ai commencé par répondre que je ne le fait jamais, puis je me suis
rappelé que je l'avais peut-être fait récemment, en fait suite à un
message de Jacques P., que j'ai fini par retrouvé :

(à moins que ce ne soit un similaire d'il y a 11 jours)

Donc ça correspond comme date : je ne pense pas avoir ouvert Word
depuis...

Merci de m'avoir rappelé celà.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Je confirme.

Donc je confirme aussi que ça doit bien être ça (et que c'est d'ailleurs
suite à l'un de tes messages... hum, c'est toi le fautif, en fait ;-).

En réalité, j'avais un peu les même problèmes que toi au niveau des
associations de fichiers, et j'ai essayé de le régler par cette méthode.
Je ne suis pas sûr que j'ai réussi complètement.

En fait non, je viens de vérifier, j'ai toujours mon problème avec
l'appli Textures :
J'avais parlé de ce problème ici il y a quelques temps :
et je viens de faire de nouveau tests, profitant du préfpane
RCDefaultApp que je viens de (re)découvrir grâce à toi (en relisant ton
message d'il y a 10 jours).

En particulier je viens d'essayer de mettre une extension .tex au nom
d'un de ces documents Textures (qui n'en ont pas, je le rappelle). A ce
moment l'association se fait avec TexShop (que j'avais installé mais
n'utilise pas), et c'est normal. Ensuite avec RCDA j'essaye d'associer
cette extension avec Textures. Et ça, ça ne marche pas. Il revient
toujours à TS :-(

Autre essai avec une extension inexistante : .tx
Dans ce cas RCDA a l'air de bien vouloir faire l'association, mais
l'icône dans le Finder ne change pas, et si je clique sur le fichier,
c'est Textedit qui s'ouvre.

La seule manip que j'ai trouvé, c'est de changer le type du fichier
(avec xRay). Si je lui mets TFIL (qui est un autre type reconnu par
Textures), ça marche (ouverture, mais pas icône) Je peux lui mettre
aussi "aucun type", et c'est pareil.

Le problème, c'est que pour modifier le type, je ne sais le faire que
sur un fichier à la fois, et en outre cela me change la date de modif du
fichier, alors que c'est qquechose d'important pour moi. Bien sûr je
peux revenir à la date précédente avec xRay ou avec touch, mais c'est
galère, s'il faut que je fasse ça sur tout mes documents textures.

Donc ce qu'il me reste (et que je fais depuis l'apparition de ce pb) :
ouvrir mes docu Textures par un glisser-lacher sur l'icône d'icelui dans
le Dock.

En attendant, merci à toi, à MV, Philippe et Eric pour vos réponses.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
eric wrote:

[...]

Par contre, ça je ne l'ai pas fait j'en suis sûr. Je n'utilise que très
très rarement Onyx que je n'aime pas.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
MV wrote:

Et en modifiant la rubrique « Ouvrir avec : » dans la fenêtre
d'informations d'un fichier Textures et en cliquant sur le bouton « Tout
modifier » ne règle pas ce problème ?

Non, c'est pareil qu'avec RDCA.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
JPaul wrote:

[...]

S'il n'en n'ont pas "par construction", tu ne pourras rien "forcer".

[...]

Ce qui doit être sans doute conforme...

Autre essai avec une extension inexistante : .tx Dans ce cas RCDA a l'air
de bien vouloir faire l'association, mais l'icône dans le Finder ne change
pas, et si je clique sur le fichier, c'est Textedit qui s'ouvre.

? sans que le fichier n'ait le Type "TEXT" ???

[...]

Ce qui voudrait dire que l'application "Textures" ne gère ni les
LaunchServices ni l'ancien mécanisme Mac OS 9.

Le problème, c'est que pour modifier le type, je ne sais le faire que
sur un fichier à la fois, et en outre cela me change la date de modif du
fichier, alors que c'est qquechose d'important pour moi.

Super Get Info sait le faire sans changer les dates... mais là aussi pas
en batch.

[...]

Toujours fait comme cela pour décompacter les archives en choisissant
l'application souhaitée... ;)

En attendant, merci à toi, à MV, Philippe et Eric pour vos réponses.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

JPaul wrote:
En particulier je viens d'essayer de mettre une extension .tex au nom
d'un de ces documents Textures (qui n'en ont pas, je le rappelle).

S'il n'en n'ont pas "par construction", tu ne pourras rien "forcer".

Oui. Mais j'ai voulu essayer quand-même.

[...]

D'accord aussi.

[...]

Si, si il a toujours ce type.
Ce n'est qu'après que j'ai essayé de changer le type.

[...]

Oui, mais autrefois elle gérait bien l'ancien mécanisme OS 9. Pourquoi
ne le fait elle plus ? J'ai l'impression que depuis que je suis passé à
Tiger, lorsque le type est TEXT, c'est l'association avec TextEdit qui
prime, même si le créateur est toujours *TEX qui correspond à Textures.

[...]

Dommage. S'il l'avait fait en batch, je me serais rabattu sur lui.

[...]

La par contre, je n'ai pas de problème pour faire une association avec
Stuffit Expander :-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC