[Q]par quel matos remplacer mon PC actuel

PiereLe
bonjour,

desirant remplacer mon PC actuel pour du materiel plus performant
et étant un peu largué coté info matos, j'aimerais savoir ce que vous
preconiseriez comme achat sachant que l'application principale est
le traitement de photos
(fichiers RAW avec le soft Nikon NX2 pour les connaisseurs)

equipement actuel :
CM : Asustek P4T53
CPU : Intel Pentium 4 2.53 GHz
Mem : 1024 RIMM (Rambus)
CG : NVidia GForce 6600 - 256 Mb
DD1 : Maxtor 82 GB
DD2 : IBM 9.17 GB scsi
DDext. : LaCie 500 GB (eSATA/USB/Firewire)
SE : Windows XP Pro SP3

à vous lire et merci par avance pour toutes les réponses constructives
cdt
pierele

"Voyages et Photos" www.voyagesphotos.fr
Bulgaria, Burma (Myanmar), East-Turkey, Bolivia, Indonesia,
Mexico, Guatemala, Madagascar, Tunisia, Iran.
"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Une parole pour vous > http://www.labonnesemence.fr/

1 2 3 4 5
Azo4
et si tout simplement tu rajoutais 1 go de mémoire et un nouveau disque dur?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"PiereLe" a écrit dans le message de
[...]

Jean Bon (de Parme)
On Tue, 30 Dec 2008 16:42:26 +0100, "PiereLe"
wrote:

[...]

J'ai un canon 350D et un P4 2.66ghz avec 1.5Go de ram et 500Go de HD
et je vois pas quoi changer a ton PC a part augmenter ta ram et ton
disque

Le tout sous ubuntu et toshop CS2. Compositage sous iris.
Fernand Naudin
[...]

Couper/coller partiel d'un post du Fernand du 28/11/08 ;

"Sur mon tout neuf Acer X1700, Core 2 Quad Q8200 à 2.33Ghz, 300 Go,
4 Go, sous Vista, 499 euros

http://online.carrefour.fr/images/produits/320x420/4718235902865_zoom.jpg

(pour faire tourner Capture NX2),"

avec un 22" LG, ça baigne comme dirait Archimède !

Ca fait plus crédible qu'un portable et moins bourrin qu'une tour.
papylle
PiereLe a écrit :
[...]

+1 go de ram, remplacer les disques par 1 (ou 2 en miroir si la carte
mere le permet)plus gros (250go ou plus) et plus rapide.
et un onduleur !!! c'est pas cher et ca peut rapporter gros.

si tu as un peu de budget en plus et quelques connaissances en matériel,
changer la CM pour une asus dernière génération avec la ram qui va
avec (2 go) peut aussi faire du bien et éviter d'acheter une barette de
ram qui se révèlera inutilisable dans un avenir prévisible.

pascal
Fernand Naudin

[...]

A part le boitier quelle différence avec un pc acheté à carrouf' ?
Encore une économie qui va coûter cher (sans compter les galères
toujours possibles).
Le temps des assembleurs est révolu, qu'ils reposent en paix.

F-
Ofnuts
PiereLe wrote:
[...]

A moins de chercher le PC à 100 euros tout compris, toute bécane récente
ira nettement plus vite.

Globalement, le meilleur compromis performance/capacité/prix pour les
disques est autour de 500Go actuellement.

Si tu veux pas te runiner, vise une carte mère pour processeur AMD
(socket AM2) et un Phenom ou un Athlon FX et un chipset NForce. Si t'as
les moyens, tu peux aller plus vite avec des cartes mère pour Intel et
un processeur Core Duo ou même un Core Quad.

Ne pas lésiner sur les ports USB disponibles: souris, clavier, tablette,
lecteur de cartes flash (intégré à l'ordi ou non), scanner(s),
imprimante(s)... Un port eSata est aussi une bonne chose pour les backups.

Si ce n'est que pour de la photo, un chipset vidéo intégré à la CM peut
faire l'affaire, mais je pense qu'en 2009 ils vont nous sortir des
plugins 'toshop ou Gimp qui accélèrent les traitements si l'ordi a une
carte graphique (viser la Nvidia 9600GT ou les ATI Radeon 48xx (la 4830
est pas chère, mais c'est juste un 4850 bridée)). Et si je devais
prendre les paris, je pense qu'ATI sera le premier supporté.

De nos jours la tendance est au PC silencieux, un peu plus cher au final
mais nettement plus agréable à l'usage. Bien choisir boitier, alim,
ventirad processeur, carte grpahique...

--
Bertrand
papylle
> [...]
toujours possibles).

Le temps des assembleurs est révolu, qu'ils reposent en paix.

il ne s'agit pas de faire assembler son pc, mais d'acheter les pieces
détachées adaptées à ses besoins spécifiques. et il y a encore plein de
boutiques pour ca.

si on sait faire, on avoir une meilleure machine pour moins cher.
exemple de la machine que je me suis monté au printemps : boitier +
alim + CM asus milieu de gamme avec video intégré (suffit largement pour
le traitement photo) + proc duo + 2 go ram + 2x320go DD = 230 roro si ma
mémoire est bonne. et encore, j'aurais pu garder mon ancien boitier (9
ans déja) mais l'alim était limitée au niveau puissance. j'ai juste
recyclé le clavier, le lecteur de disquette et le graveur

a ce prix la, il y a surement des boitiers chez carouf, mais moins bien
en puissance pure, et avec tout un tas de gadget qui ne m'interessent
pas, donc reformatage du disque dès le déballage pour virer toutes les
saloperie de programmes, pilotes etc résident qui bouffe de la ram, du
temps processeur et s'amusent à planter le systeme régulierement.

au final, les quelques 2 heures de montage (en prenant soin de lire la
doc en entier et le controle final exhaustif pour vérifier si tout est
bien connecté comme il faut) sont largement rentabilisés.

j'allume le pc, le temps de délacer une chaussure il me demande le
password, le temps de délacer l'autre, le bureau est affiché,
l'antivirus le firewall, etc tout est chargé, je peux bosser sur les photos

pour une machine de marque et de meme performance, j'aurais payé au
moins le double je pense

voila. mais en effet il faut avoir quelques connaissances en matériel et
en montage de composants. le pc carouf, on branche, ca marche, et c'est
garanti.

chacun fait comme il veut

pour revenir à la question originale, vu le contenu du post de pierrele,
il semble avoir quelques connaissances vu la description qu'il fait de
son systeme (ya meme la référence de la CM) donc le montage ne devrait
pas lui faire peur

pascal
papylle
Ofnuts a écrit :
PiereLe wrote:
[...]

au printemps, c'etait 320go... tout augmente, ma bonne dame !

[...]

prendre un chipset nvidia pour le support raid en hardware des disques.
donc au moins 2 connecteurs sata sur la carte (raid 0 ou raid 1) ou 4
voir 5 si on veut faire du raid 5

[...]

vidéo intégré. il sera toujours temps d'ajouter une carte graphique
quand les programmes sauront en tirer parti. vu le prix des cartes
graphiques, plus on attend...

De nos jours la tendance est au PC silencieux, un peu plus cher au final
mais nettement plus agréable à l'usage. Bien choisir boitier, alim,
ventirad processeur, carte grpahique...

quelques usb en facade pour le confort d'utilisation

rien a ajouter

bonne nuit
sebastienmarty
papylle wrote:

> Globalement, le meilleur compromis performance/capacité/prix pour les
> disques est autour de 500Go actuellement.

au printemps, c'etait 320go... tout augmente, ma bonne dame !

Et c'est même plutôt 1 To actuellement, avec l'arrivée des 1,5 To et
bientôt 2 To.

--
[SbM]
Sylvain SF
SbM a écrit :

Et c'est même plutôt 1 To actuellement, avec l'arrivée des 1,5 To et
bientôt 2 To.

en NAS pourquoi pas, sur une machine mono-utilisateur aucun intérêt.

Sylvain.
1 2 3 4 5