[Q] partage internet et NAT

12 réponses
blanc
Bonjour à tous,

N'étant pas chez moi actuellement, j'utilise une clef 3G+ de chez
Bouygues pour me connecter. Ayant par ailleurs une webcam IP, je
voudrais qu'elle soit accessible de l'extérieur (lors de mes
connexions). Je l'ai donc connectée au mac par un cable éthernet (Je
peux parfaitement alors accéder à cette webcam en local) et j'ai activé
le partage internet.

Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
connexion à cette webcam ?
Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
partage internet comme sur un routeur ?

fu2 --> fr.comp.sys.mac.communication
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

10 réponses

1 2
blanc
JiPaul wrote:

Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
connexion à cette webcam ?
Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
partage internet comme sur un routeur ?

Personne n'a d'idée ?

fu2 --> fr.comp.sys.mac.communication

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilbert.olivier
JiPaul wrote:

> Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
> connexion à cette webcam ?
> Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
> partage internet comme sur un routeur ?

Personne n'a d'idée ?

Pas de réponse peut-être parcequ'on ne comprends pas très bien la
question ;-)

Rediriger sur quoi?

sans être "spécialiste" dans ce domaine, pour moi, si tu veux accéder à
cette caméra "de l'extérieur" (via une connexion internet), il faut sur
le routeur rediriger un port sur la caméra.

Ou bien sur ce même routeur rediriger un port vers ton mac (sur lequel
est branché ta caméra) où un logiciel écoutera ce port pour gérer la
caméra.

Logiciel du type SecuritySpy
<http://www.bensoftware.com/securityspy/>
Mais il y en a d'autes dont là le nom ne me revient pas :-(

Dans tous les cas, il faut rediriger un port non déjà redirigé sur ce
routeur.

Voilà, en éspérant avoir été clair et que ça t'aide un peu.

--
Gilbert
Jacques Perrocheau
In article <1kbsshc.pow1nifjwfp4N%,
(JiPaul) wrote:

N'étant pas chez moi actuellement, j'utilise une clef 3G+ de chez
Bouygues pour me connecter. Ayant par ailleurs une webcam IP, je
voudrais qu'elle soit accessible de l'extérieur (lors de mes
connexions). Je l'ai donc connectée au mac par un cable éthernet (Je
peux parfaitement alors accéder à cette webcam en local)

Avec quel logiciel sur le Mac ?

et j'ai activé le partage internet.

La description de cette configuration est confuse... ou incomplète.

Que vient faire le partage internet par Mac OS X je suppose (?) alors
qu'on imagine que ce Mac est lui même derrière un routeur qui doit faire
du NAT et PAT aussi ? Des précisions ne seraient pas inutiles.

Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
connexion à cette webcam ?

Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
partage internet comme sur un routeur ?

Pour le NAT et le PAT effectué par Mac OS X, on n'a pas beaucoup de
possibilités de réglage en GUI. Il faut sans doute mettre les mains dans
le cambouis pour le faire.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
blanc
Merci à tous les deux de vos réponses.
Bon. Donc je n'ai pas été clair.
Je reprends en détaillant davantage :

N'étant pas chez moi actuellement, j'utilise une clef 3G+ de chez
Bouygues pour me connecter.

C'est-à-dire que je n'ai pas de routeur. Mon mac se connecte directement
par la clef 3G+ qui est branchée sur le port USB.
C'est une clef "ZTEUSBmodem"

Ayant par ailleurs une webcam IP, je
voudrais qu'elle soit accessible de l'extérieur (lors de mes
connexions).

Puisque je n'ai pas de routeur il m'est impossible de la connecter par
celui-ci.

Je l'ai donc connectée au mac par un cable éthernet (Je
peux parfaitement alors accéder à cette webcam en local)

J'y accède tout simplement par mon navigateur en http (donc port 80).
Je vois l'image qu'elle me donne et je peux la faire bouger dans tous
les sens, etc...

Je voudrai maintenant que ma fille puisse aussi y accéder. Donc pour
cela il me faut que la caméra puisse accéder à Internet
j'ai donc activé
le partage internet.

Préf Système --> Partage --> Partage Internet --> Partage de votre
connexion ZTEUSBmodem aux ordinateurs via Ethernet.

Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
connexion à cette webcam ?
Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
partage internet comme sur un routeur ?

Pour accéder de l'extérieur à la webcam, il me faut faire fonctionner le
"partage internet" comme un routeur et rediriger un port (par exemple le
port 12345) vers <adresse de la webcam>:port 80

De cette manière ma fille pourrait y accéder en mettant l'adresse de mon
mac suivie de :12345

Le problème est que je ne sais pas faire ça sur le "partage internet".

Voilà. Est-ce plus clair ainsi ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

sans être "spécialiste" dans ce domaine, pour moi, si tu veux accéder à
cette caméra "de l'extérieur" (via une connexion internet), il faut sur
le routeur rediriger un port sur la caméra.

Je sais. Mais je n'ai pas de routeur. Voir mon autre réponse.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Je reprends en détaillant davantage :

Deux détails supplémentaires :
Leopard 10.5.8
Webcam Extel IPSVCM 84001

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilles
JiPaul wrote:

> Ma question est la suivante : comment faire pour attribuer un port de
> connexion à cette webcam ?
> Autrement dit est-il possible de rediriger un port en NAT pour le
> partage internet comme sur un routeur ?

Personne n'a d'idée ?

Bon en fait, puisque tu as activé le partage internet, tu as à peu près
la configuration suivante :

- un port WAN (sans firewall à priori si tu l'as pas activé) qui est ta
clé 3G+ et qui a une adresse ip publique (ex: 8x.xx.xx.xx)
- le port ethernet du Mac qui, puisque le partage de connexion est
activé, a probablement l'adresse IP 192.168.2.1
- ta webcam a probablement l'adresse IP 192.168.2.2 et, elle intègre un
serveur web sur le port 80 (probablement)

En fait, le partage de connexion internet c'est déjà du NAT :)
(en plus d'un serveur dhcp - ou bootp)

Par contre, ce que tu as besoin de faire en plus, c'est du "port
forwarding". J'étais parti à t'écrire ça, mais j'ai trouvé un tutoriel
tout fait ici :

http://www.cyberciti.biz/faq/howto-configure-macosx-as-nat-router/

Dans ton cas la ligne de commande serait :

/usr/sbin/natd -alias_address 8x.xx.xx.xx -interface en3 -use_sockets
-same_ports -unregistered_only -dynamic -clamp_mss -enable_natportmap
-natportmap_interface en0 -redirect_port tcp 192.168.2.2:80 80 -l

à remplacer bien sûr les valeurs :
- 8x.xx.xx.xx par ton adresse IP publique sur la clé 3G
- en3 par le nom d'interface de ta clé 3G (le plus simple : utilitaire
de réseau dans le dossier utilitaires)
- en0 et 192.168.2.2 par l'adresse IP de la webcam et le nom bsd de ton
port ethernet (normalement, rien à changer là)
gilbert.olivier
JiPaul wrote:

Voilà. Est-ce plus clair ainsi ?

Oui, c'est bien plus clair maintenant.

Plus clair mais pas limpide pour moi :-(

Que dire?, la question que je me pose est: une clef 3G permet-elle une
connection entrante? et si oui ne faut-il pas à son niveau (en interne)
ou au logiciel qui la gère ouvrir le port idoine?

--
Gilbert
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Que dire?, la question que je me pose est: une clef 3G permet-elle une
connection entrante?

A priori, je ne vois pas pourquoi elle ne le permettrai pas. D'ailleurs
je laisse (pour l'instant) mon firewall activé.

et si oui ne faut-il pas à son niveau (en interne)
ou au logiciel qui la gère ouvrir le port idoine?

Vu le logiciel en question (buggué et certainement moins maintenu que
son équivalent PC) j'en doute. Et de toutes façons si c'était le cas, je
ne saurais pas comment faire.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Merci Gilles de cette réponse qui est apparemment celle que j'attendais.

Gilles Aurejac wrote:

Bon en fait, puisque tu as activé le partage internet, tu as à peu près
la configuration suivante :

- un port WAN (sans firewall à priori si tu l'as pas activé)

Je l'ai activé (pour l'instant)

qui est ta
clé 3G+ et qui a une adresse ip publique (ex: 8x.xx.xx.xx)

D'accord,

- le port ethernet du Mac qui, puisque le partage de connexion est
activé, a probablement l'adresse IP 192.168.2.1

Ce n'est pas celle là, mais sans doute parce que je l'ai changée.

- ta webcam a probablement l'adresse IP 192.168.2.2

En fait elle a du s'adapter par DHCP.

et, elle intègre un
serveur web sur le port 80 (probablement)

En fait, le partage de connexion internet c'est déjà du NAT :)
(en plus d'un serveur dhcp - ou bootp)

C'est ce que je pensais,

Par contre, ce que tu as besoin de faire en plus, c'est du "port
forwarding".

C'était bien l'objet de ma question : pour moi cela donne en français
"redirection de port".

J'étais parti à t'écrire ça, mais j'ai trouvé un tutoriel
tout fait ici :

http://www.cyberciti.biz/faq/howto-configure-macosx-as-nat-router/

Je vais m'empresser de regarder ça.

Dans ton cas la ligne de commande serait :

/usr/sbin/natd -alias_address 8x.xx.xx.xx -interface en3 -use_sockets
-same_ports -unregistered_only -dynamic -clamp_mss -enable_natportmap
-natportmap_interface en0 -redirect_port tcp 192.168.2.2:80 80 -l

à remplacer bien sûr les valeurs :
- 8x.xx.xx.xx par ton adresse IP publique sur la clé 3G

Ça c'est gènant : il faudra donc que je refasse la commande chaque fois
que je me connecterai (car l'adresse publique change, sjnma).

- en3 par le nom d'interface de ta clé 3G (le plus simple : utilitaire
de réseau dans le dossier utilitaires)

OK. La aussi il faudra que je vérifie qu'il ne change pas d'une fois sur
l'autre.

- en0 et 192.168.2.2 par l'adresse IP de la webcam et le nom bsd de ton
port ethernet (normalement, rien à changer là).

OK. Je pense que l'un des deux 80 est à remplacer par le 12345 que j'ai
donné en exemple. Probablement le deuxième, non ?

La fin de ta commande, je suppose que c'est tiret-L minuscule, pas
tiret-tube, n'est-ce pas ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
1 2