[Q] Perdu dans la création d'un site web

65 réponses
revilo
Bonjour et pardon si je ne suis pas dans le bon groupe, malgré une
recherche depuis quelques heures (dans ce cas, merci de m'indiquer le bon).

Je suis chargé par une association (jumelage) de créer et mettre en
ligne un site web simple et surtout sinon gratuit, du moins le mois
coûteux possible.
Suivant les conseils qui m'avaient été donnés, j'ai créé un nom de
domaine sur ovh, qui devrait héberger le futur site.
Puis j'ai essayé d'utiliser spip, mais là je cale complètement, et je ne
suis pas même sûr que ce moyen fonctionne sur mac...
Bref, je suis totalement paumé.
Où pourrais-je trouver de l'aide et des conseils "pas à pas" ?

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Jacques
PB G4 OS 10.4.9

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

10 réponses

Nicolas.MICHEL
revilo wrote:

Bref, je suis totalement paumé.

En effêt :)

Pour t'aiguiller la moindre, la prochaine étape est de trouver un
hébergeur proposant des sites web avec support de php et de mysql, comme
indiqué sur la page web de spip.

Mettre un site web sur ta propre machine est une mauvaise idée.

Les hébergeurs web courent le net, regarde déjà chez ton fournisseur
d'accès internet ce qu'il te propose comme solution.

Sinon, google ...

Quand tu auras choisis un hébergeur et qu'il aura activé un site web
avec le nom que tu as acheté chez ovh, tu n'auras plus qu'à suivre la
procédure d'install de spip pour pousser le soft sur le site, puis le
configurer.

Si tu veux tester d'abord spip sur ton mac, tu peux utiliser MAMP.

Bon courrage :)

--
Nicolas

pdorange
revilo wrote:

Bonjour et pardon si je ne suis pas dans le bon groupe, malgré une
recherche depuis quelques heures (dans ce cas, merci de m'indiquer le bon).

Tout dépend du sujet, ici c'est le groupe généraliste pour le monde
Macintosh...

Je suis chargé par une association (jumelage) de créer et mettre en
ligne un site web simple et surtout sinon gratuit, du moins le mois
coûteux possible.

iWeb (livré avec les Mac récents) est peut être ton ami dans ce cas.

Suivant les conseils qui m'avaient été donnés, j'ai créé un nom de
domaine sur ovh, qui devrait héberger le futur site.

OK

Puis j'ai essayé d'utiliser spip, mais là je cale complètement, et je ne
suis pas même sûr que ce moyen fonctionne sur mac...

Spip n'est pas simple, c'est un logiciel complexe permettant de déployer
des sites collaboratifs.
Si tu es un parfait débutant en web, je suis pas sur que ce soit le bon
outil, mais ne connaissant pas ton besoin c'est dur à évaluer.

Sur le site officiel de spip dans la rubrique "premier pas" il y a des
l'aide et notamment concernant l'installation :
<http://www.spip.net/fr_rubrique151.html&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.spip.net/fr_rubrique151.html&gt;

Spip est un logiciel écrit en PHP et utilisant MySQL qui tourne sur un
serveur (OVH) il est toutefois possible de le faire fonctionner
directement en local (sur ton ordinateur) malheureusement l'aide est
très légère pour Mac. Mais un simple recherche sur Google avec "spip
mac" me retourne tout ce qu'il faut.
Si ça ne te parle pas, il ne vaut mieux pas que tu lances dans
l'aventure SPIP...
Même l'installation sur un serveur (OVH) n'est pas forcément triviale.

Bref, je suis totalement paumé.
Où pourrais-je trouver de l'aide et des conseils "pas à pas" ?

Voilà ce qui existe de plutot bien, mais j'insiste : installer SPIP en
local n'est pas forcément faisable à 100% avec un "pas à pas" pour un
débutant complet... Après avec de la motivation...

<http://www.spip.net/fr_rubrique151.html&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.spip.net/fr_rubrique151.html&gt;
<http://www.spip-contrib.net/Installer-spip-sur-Mac-OS-X&gt;
<http://forum.spip.org/fr_6022.html&gt;

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

Nicolas.MICHEL
Pierre-Alain Dorange wrote:

Spip est un logiciel écrit en PHP et utilisant MySQL qui tourne sur un
serveur (OVH)

ovh vends l'hébergement avec le nom de domaine ?

(je ne connais pas)

Donc j'ai dis des bêtises :)

--
Nicolas

pdorange
Nicolas MICHEL wrote:

Spip est un logiciel écrit en PHP et utilisant MySQL qui tourne sur un
serveur (OVH)

ovh vends l'hébergement avec le nom de domaine ?

OVH vend des noms de domaines ou de l'hébergement ou les 2 en même
temps.
Pour une petite application c'est pratique et pas honéreux pour
commencer : avec PHP et MySQL donc tout ce qui faut pour débuter SPIP.

Toutefois je conseille vivement de plutot ne prendre que l'hébergement
chez eux et le domaine chez un spécialiste (Gandi par exemple), car le
jour ou tu veux changer d'hébergeur ça sera bien plus facile comme ça.

Mais bon là on parle plus de mac...
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

Nicolas.MICHEL
Pierre-Alain Dorange wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Spip est un logiciel écrit en PHP et utilisant MySQL qui tourne sur un
serveur (OVH)

ovh vends l'hébergement avec le nom de domaine ?

OVH vend des noms de domaines ou de l'hébergement ou les 2 en même
temps.

En relisant le post initial je vois que j'ai effectivement loupé le
coche, il dit "ovh, qui devrait héberger le futur site"

Toutefois je conseille vivement de plutot ne prendre que l'hébergement
chez eux et le domaine chez un spécialiste (Gandi par exemple), car le
jour ou tu veux changer d'hébergeur ça sera bien plus facile comme ça.

Je suppose que c'est le moindre des problèmes pour quelqu'un qui vient
de se taper spip from scratch :)

Mais bon là on parle plus de mac...

Non, c'est vrais, on devrais cesser de parler de choses techniques sur
le cloaque. Tout se perds.

Donc revenons à la charte :
Jusqu'à quelle profondeure les pingouins savent-ils nager ?
Et peut-on dire nager ou faut-il dire couler habilement ?

--
Nicolas

pdorange
Nicolas MICHEL wrote:

Donc revenons à la charte :
Jusqu'à quelle profondeure les pingouins savent-ils nager ?

Wikipedia est formel, les pingouins sont de très bons plongeurs mais
rien n'est préciser quand à la profondeur... Par contre le pingouin
(pingouin torda ou petit pingouin) vole de plus très bien.

Et peut-on dire nager ou faut-il dire couler habilement ?

Le pingouin nage, c'est les chats qui coulent habilement...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Voilà ce qui existe de plutot bien, mais j'insiste : installer SPIP en
local n'est pas forcément faisable à 100% avec un "pas à pas" pour un
débutant complet... Après avec de la motivation...

Pour tester (et j'insiste, uniquement pour tester), MAMP fait ça très
bien et on ne casse rien sur la machine. Quand on en a marre, boum,
corbeille le dossier MAMP et tout est benné. Ensuite, on peut
recommencer de zéro en copiant un nouveau dossier vierge de MAMP.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

revilo

Pour tester (et j'insiste, uniquement pour tester), MAMP fait ça très
bien et on ne casse rien sur la machine. Quand on en a marre, boum,
corbeille le dossier MAMP et tout est benné. Ensuite, on peut
recommencer de zéro en copiant un nouveau dossier vierge de MAMP.

Merci à tous de m'avoir répondu et un peu éclairé ma (pauvre) lanterne,
y compris avec un humour que je méritais et que j'ai apprécié.

En fait, notre comité de jumelage n'a pas un budget qui lui permette de
fairae appel à des professionnels.
Donc ovh nous a vendu pour moins de moins de 20 ¤ le nom de domaine et -
du moins c'est ce que j'ai compris - l'hébergement (pour un an).
Je vais suivre entre autres le conseil de Pierre-Alain Dorange et voir
du côté de Gandi pour créer maintenant le site.
Mais qu'est-ce que veut dire MAMP ?

Notre objectif est de faire un site simple comprenant :
- des infos brèves sur les deux communes et les deux pays en deux langues
- un forum ou des questions genre FAQ
- offrir des services gratuits (recherches de correspondants, stages,
échanges de familles, etc.)
- mettre quelques photos
et bien sûr des liens pour aller plus loin pour les visiteurs qui le
désireraient.

Encore merci
Jacques

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

laurent.pertois
revilo wrote:

Je vais suivre entre autres le conseil de Pierre-Alain Dorange et voir
du côté de Gandi pour créer maintenant le site.

Euh, GANDI ne fait _que_ du DNS, justement...

Mais qu'est-ce que veut dire MAMP ?

C'est un logiciel qui intègre un serveur web, PHP et MySQL pour _tester_
sur son Mac OS X.

Par rapport à tes besoins quand même très faibles je pense que ce que
suggérait Pierre-Alain, iWeb, suffirait amplement dans un premier temps.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pmanet
revilo wrote:

Puis j'ai essayé d'utiliser spip, mais là je cale complètement,

visiblement, tu ne connais pas bien (moi non plus, donc je suis à peu
près à ton niveau, et j'ai la flemme d'apprendre). Donc, abandonne tout
de suite l'idée de spip.

Pour commencer, il te faut faire un site statique ; cela pose 2 types de
problèmes :

1) faire les pages ; c'est assez simple, n'importe quel logiciel,
Appleworks, NeoOffice, etc... sait faire des pages HTML avec des liens.
Il vaut mieux bosser les images dans un logiciel dédié, genre Graphic
Converter.

2) pousser les fichier sur le site, et surtout mettre à jour à chaque
modification. Si tu connais un peu le ftp, c'est faisable à la main
depuis le terminal, pour un site simple c'est assez facile. Attention,
avec un adsl standard, l'upload est très lent ; veiller à faire de
petits fichiers, pour faciliter les mises à jour. Tout n'est pas
toujours expliqué, ni très trivial. Chez OVH, il faut mettre le site
dans le dossier www de ton site ; genre ftp.chezmoi.org/www. Ce n'est
pas expliqué sur le site d'OVH.

3) il y a probablement des logiciels qui font le tout en meme temps. Il
y avait quelques logiciels utilisables sous MacOS9 ; sous OSX, je ne
sais pas. J'ai essayé NVU, qui a eu ses chantres ; ça fonctionne très
mal chez moi.
--
www.D-L-S.org