[Q] Pourquoi Safari veut-il accéder à mon trousseau ?

blanc
Bonjour à tous,

Mac OS X 10.3.4 avec Safari 1.2.2 sur G4 933 MHz

Depuis quelque temps, Safari me demande régulièrement d'accéder à mon
trousseau, alors que je ne me souviens pas d'avoir saisi de mot de passe
dans Safari. Si je refuse, il réïtère sa demande une fois, puis se
calme.. pendant quelques minutes. Si j'accepte, il me redemande un peu
plus tard (sans doute lorsque mon trousseau a été refermé pour telle ou
telle raison, ou bien parce que j'ai fermé puis réouvert S.).
Donc dans tous les cas, il me le demande très souvent, et c'est plutôt
ch...

Si je regarde dans le trousseau, je trouve effectivement un mot de passe
qui appartient à S., et qui s'appelle "Remplissage automatique". Et il
se peut effectivement que l'apparition du phénomène date d'une
validation de ce service dans S.
Si je supprime ce mot de passe dans le trousseau, il réapparaîtra dès
que j'aurai accepter la requète de S. d'accéder à mon trousseau.
Le mot de passe en question (lorsque je l'examine dans le trousseau)
n'est pas qquechose saisi par moi, mais un mot de passe (compliqué à
retenir) constitué d'une suite de 23 caract, semblant complètement
aléatoires.

Si je regarde dans les préf "Rempl. auto." de S., il y a trois cases :
[v] Utiliser les informations de mon carnet d'adresses
[ ] Noms et mots de passe d'utilisateurs
[v] Autres formulaires.

Je ne vois pas pourquoi la première et la troisième nécessiteraient un
mot de passe. Quant à la deuxième elle n'est pas cochée.
Il n'y a d'ailleurs pour l'instant aucun formulaire correspondant à la
2ème, ni à la 3ème case : Quand on clique sur "Modifier" on obtient une
fenêtre qui actuellement est vide.

J'ajouterais qu'à ma connaissance, je n'ai pas installé de certificats
dans S.

Je vais essayer provisoirement de décocher (au moins) la 3ème case,
puisque je ne m'en suis pas servi jusqu'à présent.
Mais j'aimerais savoir si d'autres on observé ce comportement, et s'il y
a une possibilité de dire à S. de ne pas tenter d'accéder au trousseau.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
JPaul.
--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3
patrox
Je me suis toujours demandé a quoi servait le keychain en fait.?

Ca me demande systematiquement les mots de passes quelle que soit l'action
( installer un programme, naviguer etc.. )
meme si je coche la case add to keychain ca me les demande.

A quoi ca sert reellement ?

pat.
Patrick Stadelmann
In article <1gg6vcp.1ej605j1f69sniN%,
(JPaul) wrote:

[...]

Safari utilise le Trousseau pour stocker un mot de passe qu'il a généré
lui-même. Ce mot de passe est utilisé pour encrypter certains fichiers,
par exemple celui qui mémorise les valeurs entrées dans les formulaires
web (données potentiellement sensible, e.g. mot de passe, n° de carte
bancaire, etc...).

Le mot de passe est stocké dans le Trousseau principal de l'utilisateur,
qui est normalement automatiquement ouvert au login. Si Safari demande
le mot de passe, il faut s'assurer que le Trousseau est bien ouvert au
login (il doit pour cela avoir le même mot de passe que celui utilisé
pour se logguer) et que Safari est bien listé dans les applis pouvant
accéder "Remplissage automatique" sans autorisation préalable.

A part cela, le comportement décrit est tout à fait normal.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann
In article <40e281f5$0$306$,
"patrox" wrote:

Je me suis toujours demandé a quoi servait le keychain en fait.?

A enregistrer des mot de passe

Ca me demande systematiquement les mots de passes quelle que soit l'action
( installer un programme, naviguer etc.. )

Normalement, il y a demande

- du mot de passe du trousseau si celui-ci est fermé
- du mot de passe du trousseau si, pour le mot de passe demandé,
l'option de demande de confirmation avec mot de passe est activée
dans l'utilitaire Trousseau
- de confirmation si la demande de confirmation sans mot de passe
est activée dans l'utilitaire Trousseau

Pour les 2 derniers cas ci-dessus, le mot de passe n'est pas demandé si
l'application qui fait la requête est listée dans la liste des
applications autorisées (toujours dans l'utilitaire Trousseau).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Humm! tu es sur pour le cas 2 ?

Il faut aussi ajouter qu'à chaque fois qu'une application référencée
dans le trousseau aura été modifiée (mise à jour par exemple) une
confirmation sera demandée à la première utilisation après cette
modification.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <40e281f5$0$306$,
"patrox" wrote:

Je me suis toujours demandé a quoi servait le keychain en fait.?

Voir la réponse de Patrick.

Ca me demande systematiquement les mots de passes quelle que soit l'action
( installer un programme, naviguer etc.. )

Installer un programme ne sollicite pas le Trousseau, il faudra toujours
donner un login et mot de passe d'utilisateur admin.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <cbu4v5$imn$,
Jacques Perrocheau wrote:

Humm! tu es sur pour le cas 2 ?

Oui, pour les mots de passe très sensibles, tu peux demander que le mot
de passe du trousseau soit demandé même si celui-ci est déjà ouvert.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

D'accord, mais pour moi, ces données sensibles correspondent à la
deuxième case des préfs "Remplissage automatique", pas à la troisième.
Et c'est bien la 3ème qui me pose pb en l'occurence, puisque depuis que
je l'ai décochée, S. ne me tarabuste plus.

[...]

OK, mais si je ne souhaite pas que le mot de passe soit ouvert en
permanence, et si je souhaite utiliser le "Remplissage automatique" de
S. (3ème case), alors il va me demander d'ouvrir le trousseau, même si
je le mets dans la liste des applis autorisées, n'est-ce-pas ?

Alors que ces requètes il me les fait dès que je le lance, et
périodiquement, même si je n'ai aucun formulaire à remplir...

Ai-je tout compris ?

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1gg7748.8vz0xqodm1q0N%,
(JPaul) wrote:

Et c'est bien la 3ème qui me pose pb en l'occurence, puisque depuis que
je l'ai décochée, S. ne me tarabuste plus.

La 3ème catégorie peut aussi contenir des infos sensibles (n° de carte
de crédit par exemple).

[...]

Oui, si le trousseau est fermé, il ne peut pas être accédé sans mot de
passe (sinon il n'offrirait aucune protection !).

Alors que ces requètes il me les fait dès que je le lance, et
périodiquement, même si je n'ai aucun formulaire à remplir...

AMHA, il va y accéder dès que tu passes sur une page avec un formulaire
car il va essayer de remplir le formulaire.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Jacques Perrocheau
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Humm! tu es sur pour le cas 2 ?

Oui, pour les mots de passe très sensibles, tu peux demander que le mot
de passe du trousseau soit demandé même si celui-ci est déjà ouvert.

Certes, certes mais quid de la cohérence avec le paragraphe suivant,

Pour les 2 derniers cas ci-dessus, le mot de passe n'est pas
demandé si l'application qui fait la requète est listé dans la
liste des applications autorisées (toujours dans l'utilitaire
Trousseau).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
(JPaul) wrote:

D'accord, mais pour moi, ces données sensibles correspondent à la
deuxième case des préfs "Remplissage automatique", pas à la troisième.

J'ai oublié de préciser que les éléments de la 2e catégorie sont stocké
indépendamment, chacun avec sa propre entrée dans le trousseau. Ca
permet à d'autres applications d'en profiter

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3