[Q] problème courriel avec mail(caractères accentués téléphone ?? )

13 réponses
pasdepubduic.lemesle
Voila ce que recoit mon destinataire ( qui est sur Mac)
téléphone. pour télépjone

papaï¿? pour papa

Que se passe t il

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 6/12/06 18:56, dans
<1hpxttl.yihyofpwu932N%, « patrick duic »
a écrit :

Voila ce que recoit mon destinataire ( qui est sur Mac)

Mac OS X je pense, non ?

Et toi tu utilises quel programme sur que système, en quelle version ?

téléphone. pour télépjone

Mail a semble-t-il envoyé le message en UTF-8, le standard d'encodage des
textes sur Internet.

Que se passe t il

Ton problème peut venir de :

- Ton lecteur de Mail est trop vieux et ne sait pas gérer l'UTF-8
- Un antivirus ou un antispam (entre l'émetteur et toi) a bidouillé les
en-têtes et a fait sauter l'information d'encodage.
- Un programme de gestion de liste a bidouillé l'en-tête et a fait sauter
l'information d'encodage.
...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

anneleguennec
patrick duic wrote:

Voila ce que recoit mon destinataire ( qui est sur Mac)
téléphone. pour télépjone

papaï¿? pour papa

Que se passe t il

dans le corps du message ou dans le titre ?

Dans le premier cas, ça arrive, dans le second, envisage un message dans
lequel ton correspondant emploie un signe hors cadre, du style euro. Gag
garanti et récursif dans l'enfilade :=((

Eric Levenez
Le 6/12/06 19:53, dans <1hpxwif.9sbqw31c9e0ztN%,
« Anne » a écrit :

dans le corps du message ou dans le titre ?

Dans le premier cas, ça arrive, dans le second, envisage un message dans
lequel ton correspondant emploie un signe hors cadre, du style euro. Gag
garanti et récursif dans l'enfilade :=((

Que cela soit dans les en-têtes ou dans le corps d'un email, Mail encodage
conformément aux RFC en vigueur. Seuls les vieux lecteurs de mail peuvent
avoir des problèmes. Ou alors c'est qu'un programme autre a modifié les
en-têtes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pasdepubduic.lemesle
Eric Levenez wrote:

Et toi tu utilises quel programme sur que système, en quelle version ?

OSX TIGER 10.4.8
mail 2.1

pasdepubduic.lemesle
Anne wrote:

dans le corps du message ou dans le titre ?

dans le coprs du message?

Eric Levenez
Le 7/12/06 11:51, dans
<1hpz04a.130tj0ol5nol0N%, « patrick duic »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Et toi tu utilises quel programme sur que système, en quelle version ?

OSX TIGER 10.4.8

Mac OS X 10.4.8 donc

mail 2.1

Ok, alors c'est un programme entre l'émetteur et toi. Regarde les en-têtes
du email pour voir qui l'a touché (antivirus, antispam...). Regarde aussi du
côté des providers utilisés (à l'émission et à la réception) s'ils ne
filtrent pas en bidouillant les en-têtes sans le dire...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

anneleguennec
patrick duic wrote:

dans le corps du message ou dans le titre ?

dans le coprs du message?

si par respectable économie de frappe ton correspondant frappe le logo
euros (ou plutôt le glyphe) au lieu de courageusement accepter de tapper
"euro", son message va semer une grave confuse à Mail. Et ça va affecter
tous les autres liés au premier.

C'est un gag classique aprè slequel je râle sur les listes de diffusion.

Eric Levenez
Le 7/12/06 19:31, dans <1hpzinn.1csy8745qgkb0N%,
« Anne » a écrit :

si par respectable économie de frappe ton correspondant frappe le logo
euros (ou plutôt le glyphe) au lieu de courageusement accepter de tapper
"euro", son message va semer une grave confuse à Mail. Et ça va affecter
tous les autres liés au premier.

Mail choisit l'encodage le plus rapide. Pour un email avec le code euro, il
va encoder en Windows-1252. Certes ce n'est pas l'ISO-8859-15, mais c'est
quand même utiliser par des centaines de millions (des milliards?)
d'ordinateurs dans le monde. Si un lecteur de mail n'arrive pas à décoder
cela, ce n'est quand même pas la faute d'Apple. Quand je reçois un email
avec le caractère euro d'un ordinateur sous Windows XP utilisant Outlook, le
codage est Windows-1258. Cela aussi est correct, mais moins commun.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 7/12/06 20:57, dans , « Erwan David »
a écrit :

Non il est incorrect d'envoyer avec un jeu propriétaire non normalisé
et changeant.

Non. C'est l'IANA qui définit ce que l'on peut faire ou non. Voir le
chapitre 3 du RFC 2047. Et ainsi le Windows-1252 est valide.

<http://www.iana.org/assignments/character-sets&gt;

Il existe des "windows 1252" qui ne comprennent PAS
l'euro.

Non. Microsoft n'a qu'un standard Windows-1252 et il contient l'euro. Ce
Windows-1252 est aussi donné dans la norme Unicode et est fixe.

<http://www.microsoft.com/globaldev/reference/sbcs/1252.mspx&gt;

Tu dois confondre avec des extensions (un peu comme les US-ASCII-FR codé en
8 bits et qui ne sont pas de l'US-ASCII).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 7/12/06 22:02, dans , « Erwan David »
a écrit :

Eric Levenez écrivait :

Il existe des "windows 1252" qui ne comprennent PAS
l'euro.

Non. Microsoft n'a qu'un standard Windows-1252 et il contient l'euro. Ce
Windows-1252 est aussi donné dans la norme Unicode et est fixe.

<http://www.microsoft.com/globaldev/reference/sbcs/1252.mspx&gt;

Tu dois confondre avec des extensions (un peu comme les US-ASCII-FR codé en
8 bits et qui ne sont pas de l'US-ASCII).

Non, windows 1252 sous windows 95 n'vavait pas l'euro.

Sachant que le nom "Windows-1252" a été enregistré par Microsoft à l'IANA
le 23 décembre 1999, toute référence de ce nom avant cette date n'a aucune
valeur. Le jeu de caractère "Windows-1252" dans les messages Mime tels que
défini par l'IETF utilise la définition officielle fournie par Microsoft et
n'existant qu'en un seul exemplaire. Et l'euro est dedans.

Mail.app est une bouse.

Voilà, quand on n'a pas d'arguments techniques ou qu'ils sont faux, cela se
termine à la Luc.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2