[Q] Réglage de la 3ème dimension en photo d'architecture ?

3 réponses
cyril-at-cylou.com (Cyril)
Bonjour,

Il m'arrive de réaliser certaines images sur pied avec le couple xpan
/ 30 mm. Ceci principalement lorsque les conditions de lumière son
mauvaises ou simplement pour obtenir des lignes parfaites. J'utilise à
la fois le niveau à bulle du viseur 30 mm et celui fourni avec le
boîtier qui permet de régler en même temps, dans 2 dimensions, les
lignes horizontales et verticales.

Mon problème c'est sur le réglage de la "profondeur", c'est à dire la
troisième dimension. Le viseur du 30 mm étant approximatif, même en
présence de repères au sol, ce réglage devient quasi. impossible à
réaliser lorsqu'il n'y en a plus du tout.
Imaginons que je photographie un mur face à moi, le problème c'est de
contrôler la parfaite planéité du plan film par rapport au mur. C'est
à dire dans les 3 dimensions.
Les niveaux ne me permettent de régler que 2 de ces 3 dimensions.
Le résultat se traduit par des soucis de perspectives qui, en grand
angle, deviennent visibles comme le nez au milieu de la figure (alors
qu'à la prise de vue, ce décalage n'est pas repérable)
Je pense que ceux d'entre-vous faisant de la photo d'archi ont du
rencontrer ce problème. Je suis donc preneur de toute technique
permettant de le résoudre.

Merci.
Cyril..

3 réponses

Laurent
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il m'arrive de réaliser certaines images sur pied avec le couple xpan
/ 30 mm. Ceci principalement lorsque les conditions de lumière son
mauvaises ou simplement pour obtenir des lignes parfaites. J'utilise à
la fois le niveau à bulle du viseur 30 mm et celui fourni avec le
boîtier qui permet de régler en même temps, dans 2 dimensions, les
lignes horizontales et verticales.

Mon problème c'est sur le réglage de la "profondeur", c'est à dire la
troisième dimension. Le viseur du 30 mm étant approximatif, même en
présence de repères au sol, ce réglage devient quasi. impossible à
réaliser lorsqu'il n'y en a plus du tout.
Imaginons que je photographie un mur face à moi, le problème c'est de
contrôler la parfaite planéité du plan film par rapport au mur. C'est
à dire dans les 3 dimensions.
Les niveaux ne me permettent de régler que 2 de ces 3 dimensions.
Le résultat se traduit par des soucis de perspectives qui, en grand
angle, deviennent visibles comme le nez au milieu de la figure (alors
qu'à la prise de vue, ce décalage n'est pas repérable)
Je pense que ceux d'entre-vous faisant de la photo d'archi ont du
rencontrer ce problème. Je suis donc preneur de toute technique
permettant de le résoudre.

Merci.
Cyril..

Chais pas, moi... Un pieds avec un niveau laser qui projète un point sur le
mur, pis tu vises le point ? Non ?

Laurent --> Pour le parallèlisme de deux plans, 2 axes/dimensions
suffisent... ;-)
--
= http://www.laurent-roy.com = http://laurentroy.deviantart.com/store =

Didier Dalbera
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il m'arrive de réaliser certaines images sur pied avec le couple xpan
/ 30 mm. Ceci principalement lorsque les conditions de lumière son
mauvaises ou simplement pour obtenir des lignes parfaites. J'utilise à
la fois le niveau à bulle du viseur 30 mm et celui fourni avec le
boîtier qui permet de régler en même temps, dans 2 dimensions, les
lignes horizontales et verticales.

Mon problème c'est sur le réglage de la "profondeur", c'est à dire la
troisième dimension. Le viseur du 30 mm étant approximatif, même en
présence de repères au sol, ce réglage devient quasi. impossible à
réaliser lorsqu'il n'y en a plus du tout.
Imaginons que je photographie un mur face à moi, le problème c'est de
contrôler la parfaite planéité du plan film par rapport au mur. C'est
à dire dans les 3 dimensions.
Les niveaux ne me permettent de régler que 2 de ces 3 dimensions.
Le résultat se traduit par des soucis de perspectives qui, en grand
angle, deviennent visibles comme le nez au milieu de la figure (alors
qu'à la prise de vue, ce décalage n'est pas repérable)
Je pense que ceux d'entre-vous faisant de la photo d'archi ont du
rencontrer ce problème. Je suis donc preneur de toute technique
permettant de le résoudre.

Si j'ai bien compris, ton problème c'est d'être perpendiculaire à la façade
?
Les deux niveaux du viseur doivent servir à s'alligner dans le tangage et le
rouli.
Pour viser perpendiculairement à la façade, il faut utiliser d'autres
méthodes. Pour "dessiner" une perpendiculaire et t'alligner dessus, tu peux
te faire une équerre 3-4-5 en corde par exemple, assez grande pour avoir une
ligne assez longue pour s'alligner dessus.

--
Didier

jean-daniel dodin
Laurent wrote:

Chais pas, moi... Un pieds avec un niveau laser qui projète un point sur le
mur, pis tu vises le point ? Non ?

je dirais, dans le même état d'esprit, caler les deux
niveaux (les attaches rapides avec niveau incorporé doivent
être très commodes pour ça),

ensuite on doit pouvoir bricoler un crayon laser à dix euros
sur la griffe porte flash, reste à voir si le point est
assez visible? ca dépends surtout de l'objet photographié et
de sa distance.

Laurent --> Pour le parallèlisme de deux plans, 2 axes/dimensions
suffisent... ;-)

oui, mais les niveaux ne donnent pas les bons :-(

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html