[Q] Réglages du EPSON Perfection 4870 pour Ilford XP2

horizon202
Bonjour,

Je viens d'installer un scanner Epson Perfection 4870 Photo. J'ai besoin de
vos lumières sur son utilisation pour des négas Ilford XP2. Je suis un grand
débutant en scans, histogrammes, etc...
Comme ce film est un NB chromogénique, j'ai essayé de le scanner avec les
options "film négatif couleur" et "film négatif monochrome" en mode
professionnel.A noter que le contraste des négas est tout à fait standard,
je les tire sur grade 2 au labo.

L'option "négatif couleur" donne des scans cramés avec des blancs surex et
sans détails, mais les noirs sont profonds. En revanche l'option "négatif
monochrome" renvoie des scans un peu "mous" avec des noirs gris et des
blancs sales.
Ceci avec un scan en 16bits gris. Un scan en 48 bits couleurs donne des
dominantes aléatoires et peu vraisemblables.

Que choisir comme réglages pour obtenir un résultat correct avec un film NB
chromogénique? Avec un peu de chance, un utilisateur expert aura déja
solutionné ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

---------------
Pour répondre horizonXXX@tiscali.fr, remplacez XXX par 202.

Pierre MOVILA
as-tu désactivé l'option ICE ?

Pierre

"horizon202" a écrit dans le message de
[...]

Pour répondre , remplacez XXX par 202.

horizon202
Bonjour,
Les résultats sont les mêmes avec ou sans ICE. Ce n'est pas le cas quand je
scanne des "vrais" films NB où l'ICE ne marche vraiment pas (sauf peut-être
pour de la photo conceptuelle!!).
Frantz