[Q] Scan XPAN a partir d'un Nikon LS40

Le
cyloux**
Bonjour,

J'ai pour habitude de scanner des dias 24*67 provenant d'un XPAN.
Depuis peu, je fais la même opération à partir de film négatif
couleur. Je scanne donc en deux fois puis je recolle les morceaux.

Il se trouve que systématiquement, les 2 vue consécutivent ne sont pas
"corrigées" de la même façon. C'est à dire par exemple que la premiere
est plus sombre que la seconde ou qu'elle est plus jaune ou plus bleue
etc
Bref, même si je désactive toutes les corrections auto, j'ai encore
des différences et cela me pose un problème sérieux puisque que je
dois ensuite recoller les deux images !

Je suppose que je ne suis pas le premier à me retrouver dans cette
situation qui jusque là ne se produisait pas pour moi avec des dias.

J'utilise NikonScan 4.01 pour scanner et aimerais concerver ce soft.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci.

Cyril..
graphistecomBOUCHONfr

J'ai pour habitude de scanner des dias 24*67 provenant d'un XPAN.
Depuis peu, je fais la même opération à partir de film négatif
couleur. Je scanne donc en deux fois puis je recolle les morceaux.

Mes propos ne vont pas vous être d'une grande utilité mais tout de même,
quelle c...rie de scanner des demis négatifs de Xpan !
Néanmoins si vous connaissez un labo qui sait scanner ce genre d'ekta à
bonne résolution je suis intéressé.

--
Graphistecom

cyloux**
Le #1709597
On Wed, 7 Apr 2004 12:45:44 +0200,
(Graphistecom) wrote:

[...]

En effet, ça ne m'avance pas !

Mais les raisons sont :
1- le prix d'un scanner film moyen format très élevé.
2- le fait que je désire scanner moi même - c'est plus pratique et
moins cher surtout sur la quantité . C'est moins risqué pour les
films.
3- Ce n'est pas plus contraignant que ça lorsqu'on a de bons outils
pour recoller les morceaux.

Bref, la question c'est de pouvoir obtenir un résultat constant d'une
vue à l'autre ( pano ou non ).

Néanmoins si vous connaissez un labo qui sait scanner ce genre d'ekta à
bonne résolution je suis intéressé.
Ex : Negatif+ par exemple (vers gare du nord)

Cyril..

Daniel ROCHA
Le #1709596
1- le prix d'un scanner film moyen format très élevé.

Sur un Epson 4870 c'est scannable en une fois sans souci...
Je peux t'en scanner si tu veux voir le résultat ?

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

graphistecomBOUCHONfr
Le #1709595
Cyril Fakiri
Néanmoins si vous connaissez un labo qui sait scanner ce genre d'ekta à
bonne résolution je suis intéressé.
Ex : Negatif+ par exemple (vers gare du nord)

Merci pour le tuyau.

--
Graphistecom

Pierre MOVILA
Le #1709593
b'solument, j'allais le dire !

Pierre

"Daniel ROCHA" news:c50oqo$2n63mj$
[...]

Olivier B
Le #1709586
Salut

Bref, même si je désactive toutes les corrections auto, j'ai encore
des différences et cela me pose un problème sérieux puisque que je
dois ensuite recoller les deux images !

As-tu essayé avec un autre logiciel de numérisation (Vuescan, par
exemple), voir s'il y a moyen d'avoir les mêmes valeurs, comme c'était
le cas pour les diapos ?

Accessoirement, as-tu essayé de voir sur le site du support technique
Nikon si quelqu'un avait rencontré le problème, et l'avait résolu (ou
s'il y a une mise à jour du logiciel qui élimine ce problème ?

Olivier