[Q] [Tiger] Pourquoi je ne peux me connecter sur un serveur samba depuis Finder ?

blanc
Bonjour à tous,

Alors que je peux faire une connexion sans probleme avec smbclient :

> jpb (1026)% smbclient //kirov/Blanc -Ujpblanc
> Password:
> Domain=[IUT] OS=[Windows Server 2003 R2 3790 Service Pack 2]
> Server=[Windows Server 2003 R2 5.2]
> smb: \> ls
> . D 0 Mon Jul 9 10:06:18 2007
> .. D 0 Mon Jul 9 10:06:18 2007
> CODAGE D 0 Mon Jul 9 10:02:40 2007
> PriveÌ D 0 Mon Jul 9 10:02:39 2007
>
> 50006 blocks of size 1048576. 47339 blocks available
> smb: \>

je n'arrive pas à me connecter vers le même serveur à partir du Finder.

Plus précisément :

Je fais pomme-K
Dans le champs "adresse du serveur" je mets : smb://kirov/Blanc
(kirov est le nom du serveur et Blanc est un nom de partage)
Je clique sur "Connecter"
J'obtiens une fenêtre d'authentification
Dans le champs Groupe de Travail ou domaine, il y a "IUT". Je n'y touche
pas.
Je mets mon nom ldans le deuxième champs : jpblanc
Je tape mon mot de passe (le même qu'avec smbclient) dans le 3ème.
Je clique "OK"
J'obtiens le message :
"Impossible de se connecter au serveur en raison d'une erreur dans le
nom ou le mot de passe"

Après une recherche (dans ce groupe) j'ai trouvé cette page :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301580>
J'ai donc fait la manip qu'il préconisent pour autoriser les mots de
passe en clair. Ça ne change rien.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Nicolas-MICHEL'_remove_'
JiPaul wrote:

je n'arrive pas à me connecter vers le même serveur à partir du Finder.
[snip]

J'obtiens une fenêtre d'authentification

Donc tu parviens à te connecter, mais pas à t'authentifier.

Dans le champs Groupe de Travail ou domaine, il y a "IUT". Je n'y touche
pas.

Pourquoi ?
Tu as un domaine IUT ?
essaies de l'enlever, ou de mettre le bon domaine, ou le nom netbios du
serveur...

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <1i9314t.1ut21se873spzN%,
(JiPaul) wrote:

[...]

Bizarre que tu puisses te connecter avec smbclient et non avec le Finder
qui utilise mount_smbfs.

Après une recherche (dans ce groupe) j'ai trouvé cette page :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum01580>
J'ai donc fait la manip qu'il préconisent pour autoriser les mots de
passe en clair. Ça ne change rien.

Ici j'ai réglé mon problème avec cette manip pour un serveur SMB géré
par le CRI et bizarrement configuré. Ce serveur SMB s'annonce comme un
serveur SMB d'un Windows 2000 :
----
Anonymous login successful
Domain=[UNIV-RENNES1] OS=[Windows 5.0] Server=[Windows 2000 LAN Manager]
----

En plus une autre anomalie se manifeste ici. Dans la fenêtre de
connection du Finder, le "Workgroup" de cette machine s'affiche comme
une chaîne de caractères chinois (traduction par le Terminal:
3452242003442452163422652263442252223442712163452152051
). Pour pouvoir me connecter, il faut que je remplace ces caractères
chinois par la "vrai" chaîne de caractères "UNIV-RENNES1" que jai obtenu
au préalable en faisant nmblookup -A NuméroIPduserveurBizarre ou
smbclient -NL NuméroIPduserveurBizarre. En définitive grâce au
Trousseau, je peux mettre cela dans une clef du trousseau de login pour
avoir une connexion clickodromesque.

D'ailleurs j'attends depuis un moment un réponse pertinente des
informaticiens du CRI... ;-(. Mac OS X 10.3.x s'y connectait sans manip
particulière, mais comme Mac Mac OS X 10.4.x n'envoie que des mots de
passe cryptés, il a bien fallu que je fasse la modif.

Ici, toujours avec ce serveur SMB "bizarre", smbclient ne fonctionne ni
avec Mac OS X 10.3.x ni avec Mac OX X 10.4.x. Et pourtant mon smbclient
OS X 10.3.9 ou 10.4.11 fonctionne avec toutes les machines Windows 2k,
XP et Mac OS X que j'installe.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Si cela peut aider... (?)

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article
<1i94c1y.1n2guojwnt8jaN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Pourquoi ?
Tu as un domaine IUT ?
essaies de l'enlever, ou de mettre le bon domaine, ou le nom netbios du
serveur...

Ici, pour un cas "rétif", en plus de la manip signalée par Jean-Paul
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum01580>, il faut que je
corrige à la main le bon "Workgroup" qui s'affiche de manière erronée
dans la fenêtre de connexion.

Ici utiliser le nom NetBIOS tel que me le répercute la commande
nmblookup -A NuméroIPdelaMachine ne fonctionne pas, cela ne fontionne
qu'avec le nom d'hôte IP complet (FDQN) ou court si dans la config
réseau on donne les domaines à "rajouter" ou bien sur avec le numéro IP.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Ici, pour un cas "rétif", il faut que je corrige à la main le bon
"Workgroup" qui s'affiche de manière erronée

Tu veux dire que ne rien mettre ne suffit pas ?
Est-ce que par hasard c'est dans le cas où le même username existe sur
les 2 machines mais avec un passwd différent, ou un truc de ce genre ?

[...]

Quand le nom netbios ne passe pas, est-ce que tu arrive à la fenêtre
d'authentification ou est-ce qu'il ne trouve juste pas la machine ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

jperrocheau
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Ici, pour un cas "rétif", il faut que je corrige à la main le bon
"Workgroup" qui s'affiche de manière erronée

Tu veux dire que ne rien mettre ne suffit pas ?

Oui.

Est-ce que par hasard c'est dans le cas où le même username existe sur
les 2 machines mais avec un passwd différent, ou un truc de ce genre ?

Justement non, login et mot passe spécifique.

[...]

Je ne me souviens plus, il faudra que je refasse l'essai.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

blanc
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Donc tu parviens à te connecter, mais pas à t'authentifier.

Oui. C'est aussi ce que je comprends.

Dans le champs Groupe de Travail ou domaine, il y a "IUT". Je n'y touche
pas.

Pourquoi ?
Tu as un domaine IUT ?

Oui. C'est à ma connaissance le bon domaine. C'est d'ailleurs celui qui
est affiché dans ma connexion par smbclient (3ème ligne).

essaies de l'enlever, ou de mettre le bon domaine, ou le nom netbios du
serveur...

J'ai déjà essayé de le mettre en minuscule. Je vais essayer ce que tu me
dis. Et je vais demander confirmation que c'est le bon domaine...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Chez moi il s'affiche exactement comme pour smbclient.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Si cela peut aider... (?)

Pour l'instant pas beaucoup. Mais je vais continuer à tester et à me
renseigner, et à attendre d'autres idées.
Merci en tout cas de vos réponses à tous deux :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Jacques Perrocheau
In article <1i9522n.11p3lxe2qdup1N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Quand le nom NetBIOS ne passe pas, est-ce que tu arrives à la fenêtre
d'authentification ou est-ce qu'il ne trouve juste pas la machine ?

Je ne me souviens plus, il faudra que je refasse l'essai.

On n'arrive pas à la fenêtre d'authentification, l'erreur renvoyée est
la classique (Error Code -36).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas-MICHEL'_remove_'
JiPaul wrote:

[...]

C'est étrange.
Si ce n'est pas l'autentification, ça pourrait aussi être un problème de
mappage de droits, droits sur le share ou droits sur le point de
montage.

Quand tu utilises smbclient, est-ce qu'il monte le share dans /Volumes ?
Est-ce que ton mac est dans le domaine IUT ?
Ou dans un autre domaine ?
As-tu un ticket kerberos ?
Si non, peux-tu en prendre un et celà change-t-il quelquechose ?
("kinit toto" pour faire un ticket au nom de toto, si le kerberos est
configuré ça doit passer)

Perso en cli j'utilises mount_smbfs et non smbclient.
Question d'habitude mais peut-être te retournera-t-il un message
d'erreur ?

mkdir -p /mnt/Blanc
sudo mount_smbfs //IUT;/Blanc /mnt/Blanc

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

blanc
[...]

Non, mais amha ce n'est pas sa fonction. Smbclient est juste un client
ftp-like.

Est-ce que ton mac est dans le domaine IUT ?

A ma connaissance, oui. Je vais vérifier.

As-tu un ticket kerberos ?

Non.

Si non, peux-tu en prendre un et celà change-t-il quelquechose ?
("kinit toto" pour faire un ticket au nom de toto, si le kerberos est
configuré ça doit passer)

jpb (1050)% kinit toto
kinit: Unable to create principal for 'toto': Configuration file does
not specify default realm
kinit: Error getting initial tickets: Operation not permitted

[...]

jpb (1047)% sudo mount_smbfs //IUT;/Blanc /mnt/Blanc
usage: mount_smbfs [-Nh] [-I host]
[-M cmode[/smode]] [-O cuid[:cgid]/suid[:sgid]]
[-R retrycount] [-T timeout]
[-U user] [-W workgroup]
[-d mode] [-f mode] [-g gid] [-n long] [-u uid]
//[workgroup;][user[:password]@]server[/share] path
zsh: no such file or directory: /Blanc

jpb (1048)% sudo mount_smbfs ///Blanc /mnt/Blanc
Password:
mount_smbfs: tree connect phase failed: syserr = Permission denied

--

1 2