Q: TIP ou chèque ?.

8 réponses
Daniel Daumas
Bonjour,

je viens de recevoir de ma compagnie d'assurance la facture pour les 6
mois à venir (je paye tous les 6 mois). Je me suis aperçu que pour la
1ére fois, au bas de ma facture, j'ai un TIP ainsi qu'une enveloppe
destinée au centre de traitement des TIP. Il n'y a pas comme avant de
coupon à détacher pour envoyer avec un chèque. 9 télecom met aussi des
TIP pour se faire régler les factures.
Quels peuvent bien être les avantages pour les compagnies de se faire
régler avec ce moyen de paiement ?.
Y a t'il des inconvénients pour nous, utilisateurs ?.
Merci.

--
Cordi@lement
D@niel.

8 réponses

nospam
Daniel Daumas wrote:

Quels peuvent bien être les avantages pour les compagnies de se faire
régler avec ce moyen de paiement ?.
Y a t'il des inconvénients pour nous, utilisateurs ?.

Personnellement, j'y vois plutôt des avantages pour l'utilisateur : on
ne gaspille pas un chèque, c'est plus rapide (juste la date et la
signature), pas de risque d'erreur de libellé.

D'autre part, ce serait à confirmer par un spécialiste de la question,
mais il me semble qu'en cas de provision insuffisante, le TIP est rejeté
comme un prélèvement donc avec des conséquences potentiellement moins
lourdes qu'un chèque sans provision (à vérifier).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>
Daniel Daumas
Bonjour,

Christian Fauchier a écrit :

Personnellement, j'y vois plutôt des avantages pour l'utilisateur Clic......

merci pour ta réponse, on verra bien si d'ici demain il y a des
détracteurs de ce moyen de payement. :-)
Bons surfs.

--

Eric Belhomme
Daniel Daumas wrote in
news:ccumop$39b$:

merci pour ta réponse, on verra bien si d'ici demain il y a des
détracteurs de ce moyen de payement. :-)
Bons surfs.

non il n'y en a pas : le TIP est un prélèvement déguisé.

--
Rico
Daniel Daumas
Bonjour,

Eric Belhomme a écrit :

merci pour ta réponse, on verra bien si d'ici demain il y a des
détracteurs de ce moyen de payement. :-)

non il n'y en a pas : le TIP est un prélèvement déguisé.

OK, alors, si aucun inconvénients, je payerai dorénavant par TIP quand
cela sera possible.
Merci.
Bons surfs.
--

La Fred
Le 13 Jul 2004 09:19:24 GMT, Eric Belhomme a écrit :

le TIP est un prélèvement déguisé.

Comment ça, déguisé ?
--
La Fred
Jeanmichel Bonnard
Encore une stupidité
Avec le Tip on vous demande votre accord sur la somme à débiter en signant
et en datant ,vous le renvoyer ou pas . (chèque en alternative)
Le virement ,vous donnez un ordre a la banque de transférer une somme de
votre choix sur un autre compte ,virement unique ou périodique
Le Prélèvement :vous signez (très dangereux et sources de problèmes ) une
autorisation à un tiers de soustraire de votre compte la somme qu'il veut
,quand il veut, que se soit la conséquence d'un contrat commercial ou non
.D'ou les nombreux différents pour cesser les prélèvements litigieux ,
puisque ce n'est pas le titulaire du compte qui a demandé le prélèvement à
la banque mais le tiers ,la banque attend un ordre de celui-ci pour cesser .
Le TIP n'a rien avoir avec un prélèvement "déguisé" Il s'apparente à un
chèque ,mais n'a pas a être lu et interprété ,puisque il est émis avec tous
les moyens de reconnaissance et d'attribution ,et n'a pas à être compensé
entre banques
--
Jean michel NO SPAM france
Eric Belhomme
La Fred wrote in news:n02dt96nofux
$:

Le 13 Jul 2004 09:19:24 GMT, Eric Belhomme a écrit :

le TIP est un prélèvement déguisé.

Comment ça, déguisé ?

le tip fait office d'autorisation de prélèvement. LA différence avec le
prélèvement automatique, c'est le TIP est valable pour UN prélèvement
seulement.

--
Rico
Eric Belhomme
"Jeanmichel Bonnard" wrote in
news:cd0ul7$sav$:

Encore une stupidité

tiens donc ?

[...]

Le TIP n'a rien avoir avec un prélèvement "déguisé" Il s'apparente à un
chèque ,mais n'a pas a être lu et interprété ,puisque il est émis avec
tous les moyens de reconnaissance et d'attribution ,et n'a pas à être
compensé entre banques

Le TIP est une autorisation de prélèvement à usage unique. sa ligne OCR
contient toutes les inforamtions de domiciliation bancaires nécessaires au
prélèvement, et la datation + signature fait office d'acceptation du
prélèvement. Et ca ne s'apparente en AUCUN CAS à un chèque !

--
Rico