[Q] TRIM sur SSD en RAID

Éric Lévénez
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé des SSD en RAID sur un MacPro ? Est-ce que
le TRIM marche dans ce cas ? j'ai cru comprendre qu'il était invalidé
sur Windows, alors je suppose qu'il doit y avoir un raison.

Je sais aussi que le TRIM ne marche que sur certains SSD d'Apple (j'ai
un SSD Apple sur un MacBook Air qui n'a pas le TRIM validé...), mais que
l'on peut patcher les drivers pour faire reconnaitre d'autres
fabricants. Alors je me disais qu'un RAID 0 de SSDs avec TRIM cela
devrait dépoter, non ?

gilles
Éric Lévénez wrote:

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé des SSD en RAID sur un MacPro ?

SSD oui, RAID oui, mais pas les deux en même temps.

Mais d'autres, oui :
<http://www.barefeats.com/nehal09.html>

La conclusion des tests est que le chipset X58 (de tous les Mac Pro
actuels : 2009 ou 2010) limite le débit dans tous les cas à 750 Mo/sec.

Est-ce que le TRIM marche dans ce cas ?

d'après les retours dont j'ai eu connaissance, non, ça ne fonctionne
pas, ou quand ça fonctionne, ça fonctionne très mal.
Il est possible que les drivers Apple ne gèrent pas très bien la
translation d'adresses dans les commandes trim...

Après, il faudrait voir sous Lion.

j'ai cru comprendre qu'il était invalidé sur Windows, alors je suppose qu'il
doit y avoir un raison.

C'est plutôt le boot sur un volume en raid 0 qui ne fonctionne pas avec
bootcamp.

Le trim, par contre, à ma connaissance fonctionne parfaitement sous
windows 7 sous bootcamp (mais, évidemment, ne concerne que la partition
NTFS)

[...]

Oui, avec toutes les précautions d'usage je l'ai fait plein de fois, et
aucun incompatiblité

Pour ce qui est des bénéfices, ça ne fait que "niveller" l'usure donc
rien de concret dans l'imédiat, mais pour la durée de vie du SSD
(surtout si en MLC) ça semble prudent de l'activer...

Alors je me disais qu'un RAID 0 de SSDs avec TRIM cela
devrait dépoter, non ?

Avec ou sans trim, ça dépotera !

Au contraire le TRIM a plutôt tendance à un peu ralentir les écritures
ou suppressions de fichiers : le but étant d'améliorer le nivellement
d'usure des cellules, pas d'accélérer le disque.

Pour le reste, il faut voir le pour ou le contre, sachant qu'un Mac Pro
n'a "que" des ports SATA-II.

ça veut dire que :

- sans RAID0 on plafonne à la vitesse du SATA-II soit 270 Mo/sec, qui
est déjà énorme.
Le temps d'accès est minimal et le TRIM est actif.

- avec RAID0 on perd (à priori) le bénéfice du TRIM, on peut par contre
monter jusqu'à 750 Mo/sec. donc ça va plus vite sur des copies de gros
fichiers.
Par contre le temps d'accès et le nombre d'IO/sec ne seront pas
meilleurs qu'avec un seul SSD.

http://aurejac.dyndns.org
Éric Lévénez
Le 03/08/11 23:19, Gilles Aurejac a écrit :
Éric Lévénez wrote:

Est-ce que quelqu'un a testé des SSD en RAID sur un MacPro ?

SSD oui, RAID oui, mais pas les deux en même temps.

Ah :-(

Mais d'autres, oui :
<http://www.barefeats.com/nehal09.html>

La conclusion des tests est que le chipset X58 (de tous les Mac Pro
actuels : 2009 ou 2010) limite le débit dans tous les cas à 750 Mo/sec.

J'espère que cela sera différent dans les futurs MacPro.

[...]

Je pense que ça doit être comme dans les dernières versions de 10.6.

[...]

En fait je ne parlais pas du MacPro. J'ai lu que sur un PC sous Windows
sans Raid, le TRIM marchait et que si le Raid était activé, le TRIM
était désactivé. Je ne parlais pas de Bootcamp.

Pour contourner cela, je n'utilise pas Bootcamp est j'ai un VMware qui
marche sans problème sur un Raid 0, comme cela même Windows a
l'accélération lié au Raid.

[...]

Je n'ai jamais osé le faire sur mon MacBook Air... Je vais y réfléchir :-)

[...]

Oui, mais le TRIM sert aussi à effacer plus rapidement des blocs de
flash et cela doit jouer sur les écritures dès que le SSD et assez
occupé. Enfin à mon avis.

Pour le reste, il faut voir le pour ou le contre, sachant qu'un Mac Pro
n'a "que" des ports SATA-II.

Oui pour la MacPro actuel. Mais je suis en train de regarder pour
l'avenir, donc pour un futur MacPro qui gérerait le SATA-III. En
attendant j'ai une carte eSATA-III avec 2 ports et là je pourrais mettre
des SSD, mais avec la limite du PCIe, et avec la contrainte d'être non
bootable (enfin je suppose).

ça veut dire que :

- sans RAID0 on plafonne à la vitesse du SATA-II soit 270 Mo/sec, qui
est déjà énorme.

Sur mon MacPro avec 2 disques durs en Raid 0, j'ai 256 Mo/s avec xBench.
Avant, j'avais 4 disques en raid 0, et j'avais 368 Mo/s avec le même
xBench. Et quand je suis passé de 4 à 2 disques (à cause d'une panne
comme il se doit), j'ai perçu concrètement le ralentissement, tout me
semblait lent (boot, lancement des applis...) :-) Quand on est habitué à
"très bien", le "bien" n'est pas bon...

[...]

Avec 2 SSD en RAID 0, oui, mais j'ai lu qu'avec 4 SSD cela améliorait
nettement les choses (mais pas sur MacPro à cause de ses limites
matériel bien sûr).

Enfin merci de tes réponses très instructives.