Qemu, FreeDos et partitions

6 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai une partition FreeDos (vue /dev/sda1 vue depuis linux). Je peux
booter directement dessus mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Avec Qemu, si je lui indique comme disque /dev/sda1 avec toutes les
permissions requises (je sais ce n'est pas prudent, et ce n'est
probablement pas ce qu'il faut faire) j'ai au boot un message apparemment
de FreeDos qui se plaint (de mémoire, je ne refais pas la manip) de ne
pas trouver kernel.sys or il est bien présent sur la partition.

J'envisage de faire un petit script, et c'est probablement plus conforme
Í  ce qu'il faut faire :

#!/bin/bash
dd if=/dev/sda1 of= partition.dos
chown partition.dos moi:moi
qemu # (avec le bon paramétrage)
# un garde fou en cas de cata, je n'ai pas encore réfléchi Í  comment faire
dd if=partition.dos of=/dev/sda1

Qu'en pensez-vous ?

Petit problème linuxiste qui justifie un xpost :

qemu doit (je crois) être lancé en peone et le reste du script en root.
Comment faire ?

su moi -c qemu me semble OK. Mais j'aimerai trouver quelque chose de plus
général.

Merci de vos tubes et vos pipes :)

xpost fr.comp.os.linux.configuration et fr.comp.emulateurs et suivi fce
vu que mon interrogation concerne surtout qemu (et accessoirement FreeDos)

--
Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
-+- Victor Hugo -+-

6 réponses

Jo Engo
vé Le Sun, 22 Nov 2020 13:02:47 +0000, Jo Engo a écrit :
su moi -c qemu me semble OK. Mais j'aimerai trouver quelque chose de
plus général.

J'ai trouvé :
su $(who)
Ce qui fait que mon script donne :
#!/bin/bash
dd if=/dev/sda1 of= partition.dos
chown partition.dos $(who):$(who)
qemu # (avec le bon paramétrage)
# un garde fou en cas de cata
echo "écrire la partition (O/N)"
read answer
if
[ $answer -eq 'O' ]
then
dd if=partition.dos of=/dev/sda1
fi
--
L'idée que la science peut et doit être organisée selon des règles Í  la
fois fixes et universelles est utopique et pernicieuse.
-+- Paul Feyerabend -+-
Jo Engo
Le Sun, 22 Nov 2020 13:12:24 +0000, Jo Engo a écrit :
qemu # (avec le bon paramétrage)

Lire :
su $(who) qemu #avec les bons paramètres
--
Notre orgueil s'augmente souvent de ce que
nous retranchons de nos autres défauts.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 450 -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
#!/bin/bash

recommandation 1
set -e # quitter le script Í  la 1ère erreur
dd if=/dev/sda1 of= partition.dos

espace de trop entre = et partition, aucune idée si ça cause un problème
Í  la syntaxe anté-diluvienne de dd :)
Au fait, qemu ne pourrait-il pas directement accéder /dev/sda1 ?
(je n'ai pas lu tout le thread)
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
#!/bin/bash

recommandation 1
set -e # quitter le script Í  la 1ère erreur
dd if=/dev/sda1 of= partition.dos

espace de trop entre = et partition, aucune idée si ça cause un problème
Í  la syntaxe anté-diluvienne de dd :)
Au fait, qemu ne pourrait-il pas directement accéder /dev/sda1 ?
Peut-être ce document donne des idées pour le faire sans ce problème
bizarre de kernel.sys:
https://wiki.archlinux.org/index.php/QEMU#Improve_virtual_machine_performance
Jo Engo
Le Sun, 22 Nov 2020 13:12:24 +0000, Jo Engo a écrit :
#!/bin/bash

peone=$(who)
chemin=/home/$peone/FreeDos
dd if=/dev/sda1 of=$chemin/partition.dos
chown $chemin/partition.dos $peone:$peone
su $peone qemu # (avec les bon paramètres)
# un garde fou en cas de cata
echo "écrire la partition (O/N)"
read answer
if
[ $answer -eq 'O' ]
then
dd if=$chemin/partition.dos of=/dev/sda1 && echo "partition écrite"
fi
--
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe.
-+- Proverbe corse -+-
Jo Engo
Le Sun, 22 Nov 2020 14:21:17 +0100, Marc SCHAEFER a écrit :
(plein de trucs intéressant que je mets dans ma besace)
Au fait, qemu ne pourrait-il pas directement accéder /dev/sda1 ?

J'ai perdu connement un super-message élaboré, argumenté et tout, le seul
truc dont je me souviens c'est ce que j'ai rajouté Í  la fin :
Et si je démarrait Grub sur qemu, en lui donnant comme disque /dev/sda au
lieu de /dev/sda1, hein ? Ça résoudrait peut-être cette question de
position absolue.
Je cogite et mets donc le suivi sur fr.comp.emulateurs
Merci Í  Marc et Í  Pascal de me faire réfléchir
--
Qui se connaͮt, connaͮt aussi les autres ;
car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.
-+- Michel de Montaigne, Essais -+-