Qu'est-ce qu'une image bien exposée ?

Castor Nageur
1/ D'après le site "photographiz":
http://www.photographiz.com/cours_photographie/exposer_image
C'est une image où "les noirs sont noirs et les blancs sont blancs".

2/ Selon "linternaute.com":
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/debuter/questions-
debutant/5.shtml
C'est une image qui n'est "ni trop claire, ni trop sombre".

3/ Et enfin selon le site "pixelvalley":
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php
C'est une photo pour lequel l'histogramme est bien réparti.

En essayant de tenir compte de l'un ou l'autre de ces avis, j'ai souvent
raté mes photos.
Ainsi, en modifiant la durée et l'exposition d'une photo prise à la tombée
de la nuit (grande ouverture, longue expo sur pied), j'ai amplifié les
couleurs parasites jaunes/oranges des lampadaires. La photo était
finalement bien plus belle avec une exposition relativement courte, assez
sombre mais telle que je voyais la scène.

Quand aux points 1/ et 2/, les "ni trop ni pas assez" ou "ni trop noir ni
trop blanc" sont totalement subjectifs et propres au goût de la personne
qui prend la photo. Personnellement, je préfère une photo avec un ciel
nuageux et contrasté quite à assombrir le sol qu'une photo claire mais avec
un ciel blanc.

Tout est affaire de compromis et de goût.

Et puis il y a aussi les cas de forts contrastes où le capteur/film ne
pourra pas couvrir toute la dynamique de l'image et où il faudra faire un
choix.

* Mais je souhaitais vos avis donc quel est selon vous une photo bien
exposée ?

delestaque
Le 20/12/2010 22:16, Castor Nageur a écrit :
[...]

Normalement, une photo présentent des détails dans les ombres et dans
les lumières, la gamme de gris progressant d'un bout à l'autre, du noir
au blanc.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 20/12/2010 22:16, Castor Nageur a écrit :
1/ D'après le site "photographiz":
http://www.photographiz.com/cours_photographie/exposer_image
C'est une image où "les noirs sont noirs et les blancs sont blancs".

C'est pas totalement idiot. Mais ça concerne avant tout
l'image finale (sur écran, tirage, etc.).

2/ Selon "linternaute.com":
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/debuter/questions-
debutant/5.shtml
C'est une image qui n'est "ni trop claire, ni trop sombre".

Ni chèvre ni chou ni de droite ni de gauche ni grand ni
petit, etc. Sans opinion quoi. Autant ne pas faire de photo.

3/ Et enfin selon le site "pixelvalley":
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php
C'est une photo pour lequel l'histogramme est bien réparti.

Si les cons volaient...

[...]

Il faut faire ses propres expériences...

[...]

Dépasser la dynamique d'un capteur actuel devient de plus en
plus difficile...

* Mais je souhaitais vos avis donc quel est selon vous une photo bien
exposée ?

Il y a une confusion entre prise de vue et image finale. En
prise de vue, le but est d'enregisttrer le maximum
d'information. Dans la plupart des cas, on se placera donc à
la limite de surexposition des hautes lumières (en regardant
leur clignotement sur l'écran après prise de vue).
Ensuite lorsqu'on traite cette image ce sont des choix
artistiques et il y a autant de règles qu'il y a de choix
dans ce domaine... La règle classique étant que les noirs
soient noirs et les blancs blancs. Mais on intervient
souvent pour modifier le contraste ou la luminosité de telle
ou telle zone.
Tout ça concerne évidemment la prise de vue photographique
exigeante donc avec un appareil de qualité correcte et
généralement prise de vue en RAW.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Castor Nageur
On 21 déc, 07:40, Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Oui, je suis complètement d'accord.
Ce qui m'a fait me poser la question, c'est que je scanne actuellement
mes vieux négas en TIFF avec un Coolscan V de Nikon.
Même avec l'expo auto du scanner, j'ai souvent des zones surexposées.

Je diminue donc la luminosité des LED du scanners (réglage analogique)
qui me permet en général de retrouver l'info perdue (même si l'image
obtenue est un peu plus sombre).
Bien sûr, après je retouche l'image en augmentant numériquement la
luminosité mais toute l'information est préservée l'original TIFF.
Jean-Pierre Roche
Le 21/12/2010 11:09, Castor Nageur a écrit :

Ce qui m'a fait me poser la question, c'est que je scanne actuellement
mes vieux négas en TIFF avec un Coolscan V de Nikon.
Même avec l'expo auto du scanner, j'ai souvent des zones surexposées.

Bizarre... Tu utilises quel logiciel pour numériser ?

[...]

Ca c'est un peu une illusion... TIFF ou JPEG ça ne change
pas grand chose pour ce genre d'opération amha. Si on veut
"préserver" il faut utiliser le 16 bits par couche : ca
devient lourd...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
filh
Castor Nageur wrote:

1/ D'après le site "photographiz":
http://www.photographiz.com/cours_photographie/exposer_image
C'est une image où "les noirs sont noirs et les blancs sont blancs".

Pas forcément, si la scène d'origine ne comporte pas de blanc ou pas de
noir... :)

2/ Selon "linternaute.com":
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/debuter/questions-
debutant/5.shtml
C'est une image qui n'est "ni trop claire, ni trop sombre".

:)

3/ Et enfin selon le site "pixelvalley":
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php
C'est une photo pour lequel l'histogramme est bien réparti.

Ben non, si la scène d'origine a un histogramme « mal » réparti :)

* Mais je souhaitais vos avis donc quel est selon vous une photo bien
exposée ?

Une photo dont l'exposition me plait :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
delestaque wrote:

[...]

Tout à fait :
http://photofinish.blogosfere.it/images/giacomelli_pretini.jpg

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1jtulhd.lsv3e1navj3aN%
Castor Nageur wrote:

[...]

tout à fait d'accord.

jpw
Castor Nageur
On 21 déc, 11:16, Jean-Pierre Roche wrote:

Ca c'est un peu une illusion... TIFF ou JPEG ça ne change
pas grand chose pour ce genre d'opération amha. Si on veut
"préserver" il faut utiliser le 16 bits par couche : ca
devient lourd...

Oui, TIFF non compressé pour ne pas avoir de pertes à chaque
traitement et 14 bits/couche (parce que c'est le max de mon scanner).
En effet, en JPEG après 2 ou 3 opérations successives, le résultat es t
pas jojo.
Ensuite, il faut avoir un gros disque dur (2 To pour 80 euros, ce
n'est pas ruineux comparativement aux prix des équipements photo).
Ofnuts
On 12/21/2010 02:01 PM, Castor Nageur wrote:
[...]

La compression d'un TIFF ne provoque pas de pertes... au pire elle fait
consommer un peu plus de CPU au chargement et à la sauvegarde (mais de
nos jours c'est indolore).

Et même la compression JPEG répétée n'est pas si terrible. En fait tant
qu'il n'y a pas de changement global sur la photo, ou de paramétrage
JPEG, ce qui a été décomprimé est recomprimé exactement de la même
manière (en d'autres termes l'algorithme est stable). J'ai un petit
script basé sur ImageMagick (convert et compare) qui fait:

- chargement d'un JPEG
- marquage du jpeg (rond blanc a une abcisse fonction de l'itération)
- sauvegarde en PNG (pour "oublier" le JPEG)
- conversion du PNG en JPEG
- comparaison avec le JPEG d'origine

Après deux itérations, 0 différence (en dehors des blocs impactés par le
nouveau rond blanc).
--
Bertrand
sphinx
Le 21/12/2010 12:19, FiLH a écrit :
Castor Nageur wrote:

1/ D'après le site "photographiz":
http://www.photographiz.com/cours_photographie/exposer_image
C'est une image où "les noirs sont noirs et les blancs sont blancs".

[...]

[...]

Que sont donc les noirs, les blancs et l'histogramme de la "scène
d'origine"? Qu'est-ce que la scène d'origine?
1 2