Qualité d'affichage et qualité de réception

7 réponses
Nabot Leon
Bonjour,

J'ai une cl=E9 TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes=
les=20
logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'=E9valuation).

J'aimerais connaitre =E0 quoi correspond r=E9ellement l'indication de qua=
lit=E9=20
d'affichage par rapport =E0 celle de qualit=E9 de r=E9ception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que l=
a=20
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualit=E9 d'i=
mage=20
lui se d=E9grade par moments pendant plusieurs secondes.

J'ai pu v=E9rifier aussi que sur les flux enregistr=E9s, ProjectX d=E9tec=
te lui=20
aussi des incoh=E9rences dans les fichiers .ts aux endroits correspondant=
=E0 ces=20
pertes de qualit=E9.

Alors =E7a correspond =E0 quoi cette "qualit=E9" et pourquoi varie t'elle=
alors que=20
le signal re=E7u lui reste constant ?

Cdlt

L=E9o

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 09 Jun 2009 14:50:40 +0200, Nabot Leon
wrote:

Bonjour,

J'ai une clé TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes les
logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'évaluation).

J'aimerais connaitre à quoi correspond réellement l'indication de qualité
d'affichage par rapport à celle de qualité de réception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que la
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualité d'image
lui se dégrade par moments pendant plusieurs secondes.

J'ai pu vérifier aussi que sur les flux enregistrés, ProjectX détecte lui
aussi des incohérences dans les fichiers .ts aux endroits correspondant à ces
pertes de qualité.

Alors ça correspond à quoi cette "qualité" et pourquoi varie t'elle alors que
le signal reçu lui reste constant ?

En numérique il n'y a pas que le niveau du signal qui joue.

En satellite il y a un paramètre nommé FEC qui permet au récepteurs de
rectifier des erreurs de réception, en TNT on ajoute un intervalle de garde.

Bref, pour faire simple, en numérique on peut, avec un même niveau de
puissance d'émission envoyer un signal qui pourra avoir une excellente (ou
très mauvaise) qualité de réception loin et de l'émetteur et je passe sur les
différents types de modulations 64 QAM ou

Plus l'on voudra avoir un meilleur signal, plus il y aura besoin d'envoyer des
données pour corriger les erreurs et moins il restera de place dans un
multiplex pour envoyer des programmes.

En Ile de France on voit par exemple que le multiplex qui diffuse 4 chaînes
avec une puissance de 5 kW, contre 20 et plus pour les autres, sont
particulièrement bien reçues. Si le multiplex avait comporté 6 programmes
comme les autres il n'en serait pas de même.

Quelques infos techniques rapides sur le DVB-T
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
user
Nabot Leon wrote:

Bonjour,

J'ai une clé TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes
les logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'évaluation).

J'aimerais connaitre à quoi correspond réellement l'indication de qualité
d'affichage par rapport à celle de qualité de réception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que la
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualité
d'image lui se dégrade par moments pendant plusieurs secondes.

Malheureusement, je vois qu'un ordi est un brouilleur extra-ordinaire...

Je vois que sur 490Mhz la reception avec une boitier tnt est le meilleur,
mais sur cette freq (canal23), l'ordi pose des problèmes...

--
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
Thierry VIGNAUD
On Tue, 09 Jun 2009 20:38:37 +0200, user wrote:

Nabot Leon wrote:

Bonjour,

J'ai une clé TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes
les logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'évaluation).

J'aimerais connaitre à quoi correspond réellement l'indication de qualité
d'affichage par rapport à celle de qualité de réception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que la
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualité
d'image lui se dégrade par moments pendant plusieurs secondes.

Malheureusement, je vois qu'un ordi est un brouilleur extra-ordinaire...

Je vois que sur 490Mhz la reception avec une boitier tnt est le meilleur,
mais sur cette freq (canal23), l'ordi pose des problèmes...

Visiblement ça ne concerne pas tous les ordinateurs.

Personnellement j'ai une petite antenne fouet connectée à une clé TNT branchée
sur l'écran de mon PC de bureau et strictement aucun problème pour moi, pour
recevoir la tour Eiffel (absolument pas en visibilité directe), à 5 km, et qui
diffuse justement aussi sur le canal 23. Et pas plus de problèmes pour les 6
autres multiplex qui utilisent les canaux : 21, 24, 27, 29, 32 et 35.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Totoche
"Nabot Leon" a écrit dans le message de
news: 4a2e5aa0$0$11051$
Bonjour,

J'ai une clé TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes les
logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'évaluation).

J'aimerais connaitre à quoi correspond réellement l'indication de qualité
d'affichage par rapport à celle de qualité de réception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que la
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualité d'image
lui se dégrade par moments pendant plusieurs secondes.

J'ai pu vérifier aussi que sur les flux enregistrés, ProjectX détecte lui
aussi des incohérences dans les fichiers .ts aux endroits correspondant à
ces
pertes de qualité.

Alors ça correspond à quoi cette "qualité" et pourquoi varie t'elle alors
que
le signal reçu lui reste constant ?

Cdlt

Léo

Celà correspond au taux d'erreur binaire.
Le signal peut être puissant, mais être perturbé ce qui entraîne des
problèmes d'erreur qui ne peuvent plus être corrigées quand il y en a trop.
L'indication de qualité est basée sur un algorithme qui rend compte de
l'activité des correcteurs d'ereurs.
Nabot Leon
Thierry VIGNAUD a écrit :

En numérique il n'y a pas que le niveau du signal qui joue.

En satellite il y a un paramètre nommé FEC qui permet au récepteu rs de
rectifier des erreurs de réception, en TNT on ajoute un intervalle de garde.

Bref, pour faire simple, en numérique on peut, avec un même niveau de
puissance d'émission envoyer un signal qui pourra avoir une excellent e (ou
très mauvaise) qualité de réception loin et de l'émetteur et je passe sur les
différents types de modulations 64 QAM ou

Plus l'on voudra avoir un meilleur signal, plus il y aura besoin d'envo yer des
données pour corriger les erreurs et moins il restera de place dans u n
multiplex pour envoyer des programmes.

En Ile de France on voit par exemple que le multiplex qui diffuse 4 cha înes
avec une puissance de 5 kW, contre 20 et plus pour les autres, sont
particulièrement bien reçues. Si le multiplex avait comporté 6 pr ogrammes
comme les autres il n'en serait pas de même.

Quelques infos techniques rapides sur le DVB-T
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16 .htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci pour l'info. Sinon, qu'est ce qui pourrait dégrader le signal ?

Lors de mon dernier séjour en fin d'année dernière la réception é tait de très
bonne qualité, alors qu'aujourd'hui la qualité semble s'être dégr adé
sérieusement. Les chaines du multiplex M6 semblent d'ailleurs être ce lles qui
sont le plus touchées.

L'appartement de mon ami où je séjourne se trouve dans le 17éme à Paris et n'a
pas de câblage sur l'antenne collective car mon ami n'a pas de télé , j'utilise
donc une petite antenne TV amplifié de salon.

Qu'est ce qui pourrait avoir changé depuis l'année dernière et pour rait
expliquer cette baisse de qualité d'image ?

Cdlt

Léo
Bernard Barrier
Bonjour,

L'indication de qualité se fonde sur le taux d'erreurs rencontré dans le
flux (erreurs de continuité, erreurs de bits).
Lorce que ces erreurs ne peuvent plus être corrigées, on a une dégradation
visible de l'image.

Le taux d'erreurs peut varier alors que le niveau du signal (improprement
appelé puissance) est stable, en raison de parasites, échos, ou
interférences avec un autre émetteur (par exemple un SFN au dela de la zone
de service), qui sont d'autant plus perturbants que la réception est limite.

bb

"Nabot Leon" a écrit dans le message de
news: 4a2e5aa0$0$11051$
Bonjour,

J'ai une clé TNT et j'utilise pour visionner/enregistrer les programmes les
logiciels DVB Dream ou PoutchinTV (En cours d'évaluation).

J'aimerais connaitre à quoi correspond réellement l'indication de qualité
d'affichage par rapport à celle de qualité de réception ?

En fait j'aimerais comprendre pourquoi sur certaines chaines, alors que la
puissance du signal est bonne et reste stable, le signal de qualité d'image
lui se dégrade par moments pendant plusieurs secondes.

J'ai pu vérifier aussi que sur les flux enregistrés, ProjectX détecte lui
aussi des incohérences dans les fichiers .ts aux endroits correspondant à
ces
pertes de qualité.

Alors ça correspond à quoi cette "qualité" et pourquoi varie t'elle alors
que
le signal reçu lui reste constant ?

Cdlt

Léo
Nabot Leon
user a écrit :

Malheureusement, je vois qu'un ordi est un brouilleur extra-ordinaire.. .

Je vois que sur 490Mhz la reception avec une boitier tnt est le meille ur,
mais sur cette freq (canal23), l'ordi pose des problèmes...

Bonjour,

Je ne pense pas que le problème soit de ce coté car j'utilise u ne antenne de
salon qui se trouve à quelques mètres de distance de l'ordinate ur.

A savoir aussi que chez moi en province, bien que recevant un signal plus
faible, la qualité est elle toujours impeccable. Je doute donc que m on
portable soit la cause des perturbations lorsque je suis à Paris.

Cdlt

Léo