Qualité des cables Ethernet categorie 5

7 réponses
news.free
Bonjour,

A l'occasion du remplacement de l'informatique d'une pharmacie, la Société
en charge de l'installation "suggère" de refaire intégralement le cablage
afin de pouvoir fonctionner sans problème en Ethernet 100 Mb.
Le cablage existant qui assurait le focntionnement d'un réseau à 10 Mb,
ressemble "étrangement" à du cable Ethernet catégorie 5 : cable plat "gris"
intégrant 4 paires torsadées avec blindage par feuillard fin. Selon le
commercial qui a fait le devis, ce cable, qui ne porte pas la mention
"catégorie 5" n'en est -de fait- pas, et ne conviendra pas à un réseau 100
Mb. Pour ma part, j'ai un réseau de 5 PC sur un autre site qui tourne en 100
Mb avec ce type de cable, sans aucun problème.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question et sur le fait qu'il existe, sous
un même aspect physique (cable paire torsadée, gris, blindage "léger")
plusieurs catégories ?

Merci d'avance de vos lumières,

Cordialement,

Frédéric

7 réponses

Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

news.free wrote:
Bonjour,

A l'occasion du remplacement de l'informatique d'une pharmacie, la Société
en charge de l'installation "suggère" de refaire intégralement le cablage
afin de pouvoir fonctionner sans problème en Ethernet 100 Mb.

100Mb, pourquoi faire ?
En interne à la pharmacie, y a quoi comme application qui nécessite
d'avoir du 100 ?
Je doute que la caissière aime a diffuser des videos en arrière
boutique, et le volume des données en transfer ne doit pas être si
énorme que ça, non ?

Pour la connexion à l'extérieure ? (télétransmission/autre):
si la liaison est en ADSL (même 2+/re/..), le up n'atteint même pas le
10mb (plutot le 1mb, d'ailleurs!)

Donc ça ne sert à rien, AMA, si ce n'est permettre au gars de vendre
maintenant du cable (et la main-d'oeuvre).

Quand la pharmacie aura *vraiment* besoin de 100Mb, la mode sera au
GigaEthernet et il faudra recabler encore une fois... D'ailleurs, si
elle a vraiment besoin de 100 maintenant, elle ferait mieux de forcer le
passage en giga...

Après, mettre du 5 ou du 5e ?
Et pourquoi pas du 6 ?

Et les prises, est-ce qu'elles sont conformes ?

La suggestion est gentille, mais ça sent un peu trop le commercial,
enfin, je trouve.

C'est sûr que faire le remplacement en deux fois, ça peut être plus
long, mais pourquoi ne pas mettre en place les machines, puis voir si ça
fonctionne. Tout bêtement.
Si ça passe en mode dégradé pour cause de cable (encore faut-il que tout
les équipements ait du 100-Full...), alors il sera toujours temps
d'aller tirer les cables pour faire le remplacement.

Le cablage existant qui assurait le focntionnement d'un réseau à 10 Mb,
ressemble "étrangement" à du cable Ethernet catégorie 5 : cable plat "gris"
intégrant 4 paires torsadées avec blindage par feuillard fin. Selon le
commercial qui a fait le devis, ce cable, qui ne porte pas la mention
"catégorie 5" n'en est -de fait- pas, et ne conviendra pas à un réseau 100
Mb. Pour ma part, j'ai un réseau de 5 PC sur un autre site qui tourne en 100
Mb avec ce type de cable, sans aucun problème.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question et sur le fait qu'il existe, sous
un même aspect physique (cable paire torsadée, gris, blindage "léger")
plusieurs catégories ?

La réponse viendrait d'un testeur de câble.

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCzkZFs/YJ43cSjHIRAkYwAJ4xUsNIZ9/a8mV2P/UNW5v8pCYf9QCgtpgz
Md1YX6WwwEZQuh6838zp8g0 mG
-----END PGP SIGNATURE-----

Patrick D.
On Fri, 08 Jul 2005 10:58:41 +0200, news.free wrote:

qu'il y a t'il de marqué sur le cable ?
le plus sûr est de commencer par là

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Alain Rédic
Bonjour,

A l'occasion du remplacement de l'informatique d'une pharmacie, la Société
en charge de l'installation "suggère" de refaire intégralement le cablage
afin de pouvoir fonctionner sans problème en Ethernet 100 Mb.
Le cablage existant qui assurait le focntionnement d'un réseau à 10 Mb,
ressemble "étrangement" à du cable Ethernet catégorie 5 : cable plat "gris"
intégrant 4 paires torsadées avec blindage par feuillard fin. Selon le
commercial qui a fait le devis, ce cable, qui ne porte pas la mention
"catégorie 5" n'en est -de fait- pas, et ne conviendra pas à un réseau 100
Mb. Pour ma part, j'ai un réseau de 5 PC sur un autre site qui tourne en 100
Mb avec ce type de cable, sans aucun problème.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question et sur le fait qu'il existe, sous
un même aspect physique (cable paire torsadée, gris, blindage "léger")
plusieurs catégories ?

Merci d'avance de vos lumières,

Cordialement,

Frédéric

en plat, y'a eu cat 3 ET cat 5, mais bon quitte à refaire un cablage et

vu la différence de prix entre cat 5b et 6, je passerais directement au
giga (cat6)
cordialement
alain

rejoc
en plat, y'a eu cat 3 ET cat 5, mais bon quitte à refaire un cablage et
vu la différence de prix entre cat 5b et 6, je passerais directement au
giga (cat6)
cordialement
alain

Le gigabit ethernet (1000baseT) n'a *pas* besoin de cat6...

news.free
"Alain Rédic" a écrit dans le message de
news:42ceb450$0$4269$
Bonjour,

Frédéric

en plat, y'a eu cat 3 ET cat 5, mais bon quitte à refaire un cablage et

vu la différence de prix entre cat 5b et 6, je passerais directement au
giga (cat6)
cordialement
alain

============= Merci de ton avis. Peux tu préciser quelles sont les différences physiques
(à l'intérieur du cable) qui distinguent le cat 3 du cat 5. (je précise
qu'il n'y a aucune inscription sur les cables en place).

Merci d'avance

Frédéric

Patrick D.
On Sat, 09 Jul 2005 09:52:59 +0200, news.free wrote:

"Alain Rédic" a écrit dans le message de
news:42ceb450$0$4269$

en plat, y'a eu cat 3 ET cat 5, mais bon quitte à refaire un cablage et

vu la différence de prix entre cat 5b et 6, je passerais directement au
giga (cat6)
cordialement
alain

============= > Merci de ton avis. Peux tu préciser quelles sont les différences
physiques
(à l'intérieur du cable) qui distinguent le cat 3 du cat 5. (je précise
qu'il n'y a aucune inscription sur les cables en place).

si pas d'inscription, c'est du cable en cat. pire encore.
dans ce cas, la société a raison de te proposer de recabler en 5e ou 6

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Phil
"news.free" écrivait
news:42cf8259$0$19566$:

============= > Merci de ton avis. Peux tu préciser quelles sont les différences
physiques (à l'intérieur du cable) qui distinguent le cat 3 du cat 5.
(je précise qu'il n'y a aucune inscription sur les cables en place).

S'il n'y a rien d'écrit , que la cable est plat et gris , considére que ce
n'est pas du cat5.
Donc pour tourner à 10mb/s , ca ira.
Pour du 100 , ca n'ira pas (ou si ca semble aller , il y aura des pbs).
Donc , tant qu'à faire , changer le cablage.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Merci d'avance

De rien

--
Phil