Qualité de la HD variable selon le mode de diffusion

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Dépêche AFP, malheureusement sans source quant à l'origine de cette
étude/enquête :

HD : le câble et le satellite restituent la meilleure qualité (21/9/2009)

De plus en plus de foyers sont équipés en téléviseurs en haute définition
(HD), mais seuls le câble et le satellite restituent le mieux la qualité
d'image de ces appareils alors que les fournisseurs d'accès à internet offrent
une qualité moindre, montre une étude de NPA publiée lundi.

A fin 2009, 45% des foyers devront être équipés en téléviseurs haute
définition (HD) et 78% d'ici 2012, selon NPA, cabinet spécialisé dans la
stratégie pour les médias et les services numériques. En 2004 presque aucun
foyer n'en disposait.

L'ensemble des réseaux de réception de TV (TNT, câble, satellite, fournisseurs
d'accès internet) intègrent désormais une offre HD. Les bouquets des
fournisseurs d'accès à internet proposent le plus de chaînes en HD (18), quand
le câble en offre 16 et le satellite 13.

Parmi les 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), quatre
chaînes diffusent en HD: TF1, France 2, M6, Arte et Canal+.

Mais la qualité de l'image n'est pas hétérogène d'un opérateur à l'autre. Les
abonnés aux bouquets du câble ou du satellite bénéficient de la meilleure
qualité d'image, alors que l'image sur la TNT est légèrement en retrait.

En revanche, les fournisseurs d'accès à internet proposent une qualité de
restitution moindre. Cependant, Orange se distingue par une meilleure qualité
que ses concurrents directs, car ce fournisseur utilise un débit de signal
plus important.

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-40408310,0.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

dvpx7000e
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Dépêche AFP, malheureusement sans source quant à l'origine de cette
étude/enquête :

Mais la qualité de l'image n'est pas hétérogène d'un opérateur à l'autre.

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-40408310,0.html

La réforme de l'ortograf a-t-elle sévi au Monde ?
Il faut bien sûr lire homogène et non pas hétérogène :)

Sans aller jusqu'à la HD, je constate une nette différence de qualité en
audio sur Europe 1 entre Free et Astra (C+), en faveur du satellite.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Sep 2009 21:15:03 +0200, "dvpx7000e" wrote:

La réforme de l'ortograf a-t-elle sévi au Monde ?
Il faut bien sûr lire homogène et non pas hétérogène :)

Là ce n'est pas un problème d'orthographe, le mot "hétérogène" n'en comporte
pas, par contre il est utilisé à contre-sens dans la phrase.

C'est une dépêche AFP, reprise telle quelle sur le site du Monde.

Sur cet autre lien du site web de la DDM, c'est la même chose
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/090921144346.nnzoxv69.php
et aussi là :
http://www.challenges.fr/depeches/medias/20090921.AFP4354/tele_hd_le_cable_et_le_satellite_restituent_la_meilleur.html

Contrairement à ce que je disais c'est NPA qui a fait l'enquête, mais on n'en
sait pas plus sur la méthode de mesure des qualités.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
dvpx7000e
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 21 Sep 2009 21:15:03 +0200, "dvpx7000e"
wrote:

La réforme de l'ortograf a-t-elle sévi au Monde ?
Il faut bien sûr lire homogène et non pas hétérogène :)

Là ce n'est pas un problème d'orthographe, le mot "hétérogène" n'en
comporte
pas, par contre il est utilisé à contre-sens dans la phrase.

visiblement l'humour aussi est hors-sujet ici.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Sep 2009 22:18:03 +0200, "dvpx7000e" wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 21 Sep 2009 21:15:03 +0200, "dvpx7000e"
wrote:

La réforme de l'ortograf a-t-elle sévi au Monde ?
Il faut bien sûr lire homogène et non pas hétérogène :)

Là ce n'est pas un problème d'orthographe, le mot "hétérogène" n'en
comporte
pas, par contre il est utilisé à contre-sens dans la phrase.

visiblement l'humour aussi est hors-sujet ici.

L'humour a bon dos !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
dvpx7000e
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 21 Sep 2009 22:18:03 +0200, "dvpx7000e"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 21 Sep 2009 21:15:03 +0200, "dvpx7000e"
wrote:

La réforme de l'ortograf a-t-elle sévi au Monde ?
Il faut bien sûr lire homogène et non pas hétérogène :)

Là ce n'est pas un problème d'orthographe, le mot "hétérogène" n'en
comporte
pas, par contre il est utilisé à contre-sens dans la phrase.

visiblement l'humour aussi est hors-sujet ici.

L'humour a bon dos !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

FYI
http://www.marianne2.fr/Pour-les-mariannautes,-l-orthographe,-c-est-de-la-politique_a182003.html