Qualité optique miroir pour renvoi image vidéo-projecteur

4 réponses
matyak
Bonjour

Pour des raisons esth=E9tiques et pour =E9chapper au bruit de ventilation
du vid=E9o-projecteur actuellement suspendu au plafond (au dessus du
canap=E9) je pense profiter de la mezzanine pour :
- implanter verticalement le VP dans la pi=E8ce de l'=E9tage, derri=E8re
une vitre (trou dans le plafond)
- renvoyer l'image =E0 90 degr=E9s avec un miroir articul=E9 au plafond.

Pour pr=E9server la qualit=E9 d'image, vitre et miroir classique
suffisent-ils ou faut-il une qualit=E9 optique particuli=E8re pour ces
composants ?

Si oui, o=F9 peut-on se procurer ce mat=E9riel ?

Merci de vos lumi=E8res.

4 réponses

yamanitou
matyak a écrit :

Pour préserver la qualité d'image, vitre et miroir classique
suffisent-ils ou faut-il une qualité optique particulière pour ces
composants ?

Si oui, où peut-on se procurer ce matériel ?

Merci de vos lumières.

Bjr,
Pas exactement la reponse que tu souhaites, mais j'ai a la suite d'une
fausse manoeuvre en depoussierant mon retroprojecteur casse le miroir
...
Devis aupres de la marque , et aupres d'un miroitier auquel j'ai fourni
le modele (Le miroitier au tiers du prix de la piece d'origine )
J'ai tente et n'ai pas regrette : le moins cher , j'en deduis que la
difference de qualite ne peut etre que sur la duree dans le temps de la
couche reflechissante , car nous n'avons pas vu de degradation de
l'image.
Cordialement Maurice.
bugbuster
Bonjour,

matyak a écrit :

[snip]

Pour préserver la qualité d'image, vitre et miroir classique
suffisent-ils ou faut-il une qualité optique particulière pour ces
composants ?

J'ai tenté la même expérience il y a 2 ans, en utilisant un miroir
découpé sur mesure dans un magasin de bricolage.

1ère remarque : attention ! certains magasins ne proposent que des
miroirs légèrement teintés, ça se voit à peine et ça donne bonne
mine à celui/celle qui se regarde dedans, même s'il est blanc comme
une endive ...

2ème remarque : après installation de mon miroir, l'image semblait
bien passer. Et puis je me suis amusé avec le "service menu" de mon
projo pour régler 2/3 trucs. J'affiche différentes mires, dont une
grille destinée à vérifier la planéité de l''écran.
Et là ... Stupeur ! Je vois de part et d'autre de chaque ligne une
ligne fantôme (de luminosité bien inférieure, mais quand même bien
visible). Je suspecte ma partie optique d'avoir un problème, je
projette directement sans miroir, et là : résultat nickel !

C'est le défaut de ces miroirs, le verre introduit lui aussi un reflet
parasite, non génant pour se regarder en train de se brosser les
dents, mais fatal dans le cas d'une projection ...

J'ai cherché un peu un miroir sans ce problème : on passe dans du
spécifique, c'est difficile à trouver et c'est très cher.

Eric
Jean-Pierre Roche
bugbuster a écrit :

C'est le défaut de ces miroirs, le verre introduit lui aussi un reflet
parasite, non génant pour se regarder en train de se brosser les
dents, mais fatal dans le cas d'une projection ...

C'est un problème bien connu (dans tous les systèmes
optiques, photo, etc.). Il faut un miroir aluminisé sur la
face avant du verre et non sur la face arrière comme un
miroir classique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
yamanitou
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est un problème bien connu (dans tous les systèmes
optiques, photo, etc.). Il faut un miroir aluminisé sur la
face avant du verre et non sur la face arrière comme un
miroir classique.

Bjr,
Merci de toutes ces infos, je signale tout de meme que le miroir
d'origine de mon retro etait aluminise sur la face arriere et que celui
fourni par le miroitier aussi seulement un poil plus epais, apres
reprise des convergences et nettoyage pas d'anomalies sauf que
l'appareil de 1998 nous paraissait tout neuf ! ( la dimension du miroir
a sans doute egalement une importance.)

Cordialement Maurice.