Qualité des radios numériques sur ADSL ?

Stéphane Bosschaert
Bonjour,
Je suis sans doute à la marge par rapport au thème de ce newsgroup, mais
je sais qu'il y a ici plein de gens compétents en la matière !
J'ai une Freebox V2 et je reçois maintenant les radios diffusées dans le
bouquet Freebox TV.
Quelle est la qualité de la source que Free utilise pour alimenter son
réseau (FM numérisée, flux numérique, quel débit, quelle compression ?)
Une fois dans le réseau Free, quel est le format utlisé pour le
transport (MPEG Layer 2, MP3, DD, PCM ?)
Une fois dans la Freebox, comment est-il formaté numériquement pour la
sortie SP/DIF (PCM 44KHz, PCM 48KHz, MPEG Layer 2, DD...).
Mon ampli (Denon AVR3200) accepte très bien le flux numérique en sortie
de Freebox, mais ne trouve pas de multicanal, alors que certaines
chaînes émettent parait-il en Dolby Digital 5.1.
Est-ce propre à la Freebox V2 de transformer un flux DD5.1 en PCM Stéréo ?
Enfin, la qualité (perçue) du son n'est pas la même entre la sortie
numérique de la Freebox et la sortie analogique : subjectivement, la
sortie numérique est nettement moins bonne (manque d'aigus et de médium,
basses renforcées, niveau général environ 3db plus faible). La sortie
analogique semble nettement plus fidèle, notamment en écoute comparative
avec un CD. On dirait un problème de désaccentuation qui ne se fait pas
ou l'inverse. Si vous avez une explication je suis preneur.
Merci.
Stéphane.

François Yves Le Gal
On Mon, 12 Sep 2005 21:33:26 +0200, Stéphane Bosschaert
wrote:

Quelle est la qualité de la source que Free utilise pour alimenter son
réseau (FM numérisée, flux numérique, quel débit, quelle compression ?)

Feeds numériques compressés en DAB principalement.

Une fois dans le réseau Free, quel est le format utlisé pour le
transport (MPEG Layer 2, MP3, DD, PCM ?)

MPEG.

Une fois dans la Freebox, comment est-il formaté numériquement pour la
sortie SP/DIF (PCM 44KHz, PCM 48KHz, MPEG Layer 2, DD...).

Sortie LPCM 48 KHz par défaut.

Mon ampli (Denon AVR3200) accepte très bien le flux numérique en sortie
de Freebox, mais ne trouve pas de multicanal, alors que certaines
chaînes émettent parait-il en Dolby Digital 5.1.

Pas en radio que je sache, seulement une ou deux sur la TNT reprise par
Free, et selon les émissions.

Si vous avez une explication je suis preneur.

Le pavé Omega de la Freebox n'est pas au top et la sortie coax des V1 et V2
loin d'être optimisée...