A quand le 1080p/24fps ?

Stéphane Bosschaert
Bonjour,
J'attends toujours le graal du 1080p/24fps avant de remplacer mon CRT
par une dalle LCD ou Plasma.
En effet, on pouvait penser lors des annonces faites à l'IFA de Berlin
fin 2006 et au CES Las Vegas de Janvier que ce n'était plus qu'une
question de quelques mois avant que ne sortent des modèles Full HD
acceptant le signal natif cinéma ne sortent chez Sharp, Samsung, Sony et
les autres...
Mais pour l'instant, c'est la déception. La nouvelle gamme Sharp XL1
(qui remplace la XD1) n'a toujours pas une électronique à la hauteur et
sa connectique est toujours insuffisante.
Chez Samsung, la gamme M86 qui vient de sortir se vante d'un mode "Movie
Plus", mais n'est toujours pas compatible 24fps sur ses entrées HDMI.
Et c'est pareil chez Sony à ma connaissance.
Je rappelle que l'image HD des Blu-ray et HD-DVD est encodée en
1080p/24fps, mais que les lecteurs actuels font du 3:2 pull-down pour
passer la cadence à 60Hz, fréquence acceptée par tous les diffuseurs HD,
impérialisme US oblige.
Or le 3:2 pull-down créé des artefacts sur l'image, notamment sur les
sujets en mouvement. Il faudrait une électronique capable d'afficher à
24 fps ou à un multiple de 24 (72Hz en 3:3 pull-down) pour que la
qualité de la source soit préservée.
J'ai l'impression que le marketing est en train de nous jouer un mauvais
tour en préférant équiper les appareils avec des procédés 100Hz ou
"doubleurs d'image". L'interpolation d'image est un précédé très
hasardeux qui demande beaucoup de puissance de calcul et qui n'est
possible dans l'état actuel des électroniques grand public que pour les
signaux SD.
Même si cela peut améliorer la fluidité de certaines sources (notamment
vidéo entrelacée en SD), ce n'est pas une méthode pour reproduire
fidèlement une source cinema de qualité. Les films sont tournés en 24
images secondes et je préfère mille fois ressentir quelques saccades sur
un travelling plutôt que de subir la bouillie de chat que des
électroniques poussives auront essayé de fluidifier.
Malheureusement, afficher 100Hz sur une TV est plus vendeur qu'afficher
24Hz !

Dominique Blas
Stéphane Bosschaert a écrit :
Bonjour,

[...]

J'ai l'impression que le marketing est en train de nous jouer un mauvais

Oh ! Ce serait bien la première fois. HD-Ready n'est ce pas ?
D'un autre côté le marketing n'est là que pour maximiser les ventes et
s'il faut placer une pinup sur l'écran en rémanence pour vendre il y
aura une pinup. le marketing n'existe que pour abuser de nos faiblesses.
Restons forts voilé tout.
Hélas, mille fois hélas, le nivellement a tujours lieu par le bas.

Et côté projo, la situation ne serait-elle pas plus qualitative ? Hum ?
db
--

Courriel : usenet blas net
Stéphane Bosschaert
Hélas, je ne peux pas faire le noir chez moi.
Et un projo, c'est une intendance plus lourde à gérer (cablage, temps
d'allumage, durée de vie de la lampe...)

Dominique Blas a écrit :

Et côté projo, la situation ne serait-elle pas plus qualitative ? Hum ?

John Deuf
Stéphane Bosschaert :

Hélas, je ne peux pas faire le noir chez moi.
Et un projo, c'est une intendance plus lourde à gérer (cablage, temps
d'allumage, durée de vie de la lampe...)

Au niveau du cablage, je ne vois pas la différence entre un
vidéoprojecteur et un écran.
Sur les plasma/LCD, il y a aussi un temps d'allumage pour parvenir à la
luminosité maximale.
Et niveau intendance, un écran est plus encombrant qu'un vidéoprojecteur.

Sur les vidéoprojecteurs avec lampe (parce qu'il en existe avec LED), la
contrainte est relative. Déjà parce que la lampe peut avoir une durée de
vie assez longue (6000 heures) qui peut dépasser la durée de vie du
produit lui-même.
Et puis, changer la lampe c'est donner un coup de jeune à son appareil,
avec une luminosité vive et rafraichie. Il n'est pas possible de changer
les néons des dalles LCD si ceux-ci commencent à faiblir.

--
John Deuf
John Deuf
Dominique Blas :

Et côté projo, la situation ne serait-elle pas plus qualitative ? Hum
? db

Tout à fait.
Les projos de Panasonic acceptent le 24 img/sec. Je pense notamment au
Pt-ae1000, full HD.

--
John Deuf
Le Fou
"John Deuf" a écrit dans le message de
Dominique Blas :

> [...]
> ? db

Tout à fait.
Les projos de Panasonic acceptent le 24 img/sec. Je pense notamment au

Sauf erreur, il n'est pas full HD mais HD-Ready, tout comme son
prédécesseur.
ed
Le Fou a écrit :
[...]

Avec ces caracteristiques:
======= # Vidéoprojecteur Tri-LCD
# Format d’écran 16:9
# Résolution 1920 x 1080 pixels
=======
C'est quoi à ton avis ?
Le Fou
"ed" a écrit dans le message de
Le Fou a écrit :
> "John Deuf" a écrit dans le message de

> Sauf erreur, il n'est pas full HD mais HD-Ready, tout comme son
> [...]

======= >
C'est quoi à ton avis ?

;o) Un abus d'alcool de ma part !
J'ai confondu avec le Panasonic PT-AX 100 (1280x720), successeur du PT-AE
900.
Toutes mes confuses...
Pascal C.
Le Sun, 27 May 2007 16:43:26 +0200, Stéphane Bosschaert a écrit :

Hélas, je ne peux pas faire le noir chez moi.
Et un projo, c'est une intendance plus lourde à gérer (cablage, temps
d'allumage, durée de vie de la lampe...)

Le plus dur est de faire non le noir, mais au moins une bonne obscurité.

Pour le réglage, c'est un peu plus compliqué qu'un LCD, mais parce qu'il
y a plus de réglages, toutefois un LCD demande aussi un calibrage
(surtout avec certains constructeurs qui collent en usine des réglages
flatteurs mais peu fidèles). Le câblage est strictement le même (il
faut en revanche l'amener à quelques mètres c'est vrai).

Et ensuite... c'est une image 4 à 6 fois plus grande qu'un plasma!!!
J'ai mis du temps à franchir le pas du projecteur, mais après, on rigole
en voyant un LCD ou un plasma de grande taille à XXXX euros alors que
pour moins cher on peut avoir un vrai écran de cinéma chez soi.

Quant à la durée de vie de la lampe, tout dépend de l'usage. Chez moi,
le projo est en plus de la télé, j'estime la durée de vie de la lampe
à 2 ans et demi. Maintenant, s'il est allumé 10 heures par jour il est
certain qu'il faudra prévoir un budget pour changer la lampe
régulièrement!

--
Pascal