Quand la banque se trompe...

2 réponses
diesmo
Bonjour,

Un ami a demand=E9 =E0 sa banque d'effectuer un virement sur mon compte.
Sa banque a effectu=E9 le virement... 2 fois!

Il a t=E9l=E9phon=E9 =E0 sa banque, moi =E0 la mienne pour voir la suite
des op=E9rations, des 2 cot=E9s on r=E9pond "d=E9brouillez-vous entre
vous"...

Je trouve =E7a bizarre que ce ne soit pas la banque qui fasse les
d=E9marches...

"Normalement" la banque devrait restituer l'argent imm=E9diatement et
voir avec moi via ma banque, non ?
Quand on est en tort, les banques r=E8glent =E7a =E0 coups d'AGIOs,
d'interdits, de frais de dossier, etc...Y-a-til des p=E9nalit=E9s (voire
des astreintes) quand c'est la banque qui se trompe ? En l'occurence,
cela n'a pas caus=E9 de dommages (d=E9couvert ou d=E9passement).

Quand je pose la question autour de moi, les r=E9ponses vont de "c'est
comme =E7a" =E0 "ils peuvent retirer l'argent directement sur ton compte"
(on n'est pas dans la m=EAme banque, alors =E7a =E7a m'=E9tonnerait
beaucoup), ou encore "il n'a qu'=E0 changer de banque, =E7a leur fera les
pieds".

Au final, je vais restituer l'argent bien entendu, c'est surtout au
niveau des proc=E9dures et des r=E9parations aupr=E8s de mon ami que je
m'interroge.

Quelqu'un a-t-il v=E9cu une situation similaire, ou de l'exp=E9rience sur
ce genre de proc=E9dures ?

Merci.
diesmo.

2 réponses

Anne
diesmo a écrit:

Un ami a demandé à sa banque d'effectuer un virement sur mon compte .
Sa banque a effectué le virement... 2 fois!

Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire, ou de l'expérience s ur
ce genre de procédures ?

Une banque a, par mégarde, versé un gros montant d'argent sur le comp te
de mon fils. Cet argent venait d'un compte inconnu.

Nous n'avons rien fait et rien dit. Au bout d'un mois, l'argent a été
retiré. Probablemment suite à la plainte du destinataire original de
l'argent.

Comme quoi, si les propriétaires des deux comptes ne se connaissaient
pas, la banque serait capable de s'arranger toute seule...

--
Anne
DOUG
en cas d'erreur commise par la banque, cette dernière doit rectifier à ses
frais ; le compte débité à tort doit être recrédité sans délai sitôt que
l'erreur est constatée.

"diesmo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un ami a demandé à sa banque d'effectuer un virement sur mon compte.
Sa banque a effectué le virement... 2 fois!

Il a téléphoné à sa banque, moi à la mienne pour voir la suite
des opérations, des 2 cotés on répond "débrouillez-vous entre
vous"...

Je trouve ça bizarre que ce ne soit pas la banque qui fasse les
démarches...

"Normalement" la banque devrait restituer l'argent immédiatement et
voir avec moi via ma banque, non ?
Quand on est en tort, les banques règlent ça à coups d'AGIOs,
d'interdits, de frais de dossier, etc...Y-a-til des pénalités (voire
des astreintes) quand c'est la banque qui se trompe ? En l'occurence,
cela n'a pas causé de dommages (découvert ou dépassement).

Quand je pose la question autour de moi, les réponses vont de "c'est
comme ça" à "ils peuvent retirer l'argent directement sur ton compte"
(on n'est pas dans la même banque, alors ça ça m'étonnerait
beaucoup), ou encore "il n'a qu'à changer de banque, ça leur fera les
pieds".

Au final, je vais restituer l'argent bien entendu, c'est surtout au
niveau des procédures et des réparations auprès de mon ami que je
m'interroge.

Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire, ou de l'expérience sur
ce genre de procédures ?

Merci.
diesmo.