À quand le KMS (Key Management Service) pour licences Vista sur les serveurs Windows 2003 ?

Glenn Gagné
Bonjour,

Ayant acheté quelques licence en volume (OpenLicence) pour Vista
dernièrement, mon revendeur me les a vendu de type KMS. Au début je ne
savais pas trop c'était quoi, puisque c'est nouveau, je me suis alors
documenté.

Petit résumé:

Les produits Pré-Vista (Windows Server 2003, XP, 2000, etc.) en Volume
Licensing utilisent des licences de type VA 1.0. Ce sont des licences qui ne
nécessitent pas d'activation auprès de Microsoft.

Maintenant Vista acheté en Volume Licensing utilise des licences de type VA
2.0/MAK ou VA 2.0/KMS.

Le MAK nécessite une activation individuelle (ou multiple) auprès de
Microsoft, un peu comme une licence OEM ou Retail.

Le KMS nécessite une vérification de validation auprès d'un serveur KMS
local sur mon réseau local. Et voilà où sa commence me bloquer...

1- c'est écrit qu'il faut minimum 25 ordinateurs Vista interconnectés sur
mon réseau pour que le KMS fonctionne (d'après les infos sur eopen).

2- Un ordinateur Vista sera le serveur KMS et c'est pas écrit comment faire
pour déterminer lequel...

3- C'est également écrit sur un autre site web que le serveur KMS peut être
une station Vista dédiée ou un serveur Longhorn (toujours en beta...)

4- C'est également écrit qu'un serveur Windows 2003 peut faire office de
serveur KMS... mais que cette possibilité est en développement et devrait
être disponible en 2007. À ce que je sache... on est en 2007 et je n'ai rien
trouvé pour cette solution !!!

5- Les quelques stations que je voulais mettre en test avec Vista sont des
ordinateurs portables et les utilisateurs doivent aller sur la route

Bon ma question:

Est-ce que le serveur de licence KMS pour Vista qui s'installe sur un
serveur Windows 2003 est disponible ? Puisque je crois dans ma situation que
c'est le seul endroit où je peux l'installer

Sinon, est-ce possible de faire convertir mes licences KMS en MAK pour me
passer d'un serveur KMS ?

Sinon, est-ce qu'il y a moyen de fonctionner avec une licence KMS de manière
autonome ?

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Gilles LAURENT
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
> [...]

| dernièrement, mon revendeur me les a vendu de type KMS. Au début je ne
| savais pas trop c'était quoi, puisque c'est nouveau, je me suis alors
[...]

Je pense qu'il aurait été profitable de lire cet article avant
d'acquérir vos licenses. Vous trouverez ici les réponses à vos questions
:
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/windowsvista/plan/volact1.mspx

Bonne lecture ;-)

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Gilles LAURENT
> [...]

| dernièrement, mon revendeur me les a vendu de type KMS. Au début je ne
| savais pas trop c'était quoi, puisque c'est nouveau, je me suis alors
[...]

Le support KMS pour Windows 2003 :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDd1cb89-13bd-4250-b624-2f8c57a1ae7b&DisplayLang=en

Pré requis: Votre serveur doit être installé dans les langues supportées

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Glenn Gagné
Bonjour,

Merci de l'information... je suppose que cet article aurait été grandement
apprécié... mais aurait-il fallu que je soit au courant du changement de
méthode sur le fonctionnement des licences également pour savoir ceci :o)

Pourtant je reçois les bulletins Technet Canada régulièrement et je n'ai pas
vu null part un article à se sujet.

Merci encore

-----------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de
> [...]

| dernièrement, mon revendeur me les a vendu de type KMS. Au début je ne
| savais pas trop c'était quoi, puisque c'est nouveau, je me suis alors
[...]

[...]

Glenn Gagné
Donc je dois comprendre qu'actuellement il est impossible d'utiliser ma
station Vista puisque celui-ci est en français, mon serveur Windows Server
2003 est également en français et le KMS pour Windows Server 2003 est
uniquement en anglais, allemand ou japonais pour le moment... ?

Je suis très déçu :o(

Glenn

> [...]

| dernièrement, mon revendeur me les a vendu de type KMS. Au début je ne
| savais pas trop c'était quoi, puisque c'est nouveau, je me suis alors
[...]

[...]

Glenn Gagné
Bonjour à tous,

J'ai finalement résolu mon problème.

Lors de l'achat d'une licence Vista Business Upgrade, par défaut le product
key est de type KMS. Mais depuis la console de gestion des licences sur le
site web eOpen, il est possible de demander la licence MAK directement. On
clique simplement sur "Demander plusieurs clés d'activation"

Ce qui généra un Product Key MAK avec possibilité de 5 attributions.

La clé KMS ne sert pas à activer un Vista directement, mais plutôt à activer
le service KMS sur la station "mère".

Vu qu'il faut 25 ordinateurs avec Vista au minimum sur le réseau lors de
l'activation du KMS et que j'en possède un seul, je ne peux malheureusement
pas faire le test pour le moment en KMS.

NOTE: Mon revendeur n'était pas au courant de ces 2 types de licences, on a
alors contacté le centre de ressources Microsoft pour les licences... et la
personne qui nous a répondu n'était également pas au courant de ceci, donc
c'est un situation assez récente qui devrait bientôt se représenter avec
d'autres personnes !!!

------------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

[...]

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

[...]

Effectivement, Tu peux demander des clés MAK depuis eOpen, comme d'ailleurs
depuis le site MVLP pour les entreprises en Select

Ce qui généra un Product Key MAK avec possibilité de 5 attributions.

La clé KMS ne sert pas à activer un Vista directement, mais plutôt à
activer
le service KMS sur la station "mère".

Effectivement, Un clé KMS ne sert qu'à activer ton serveur KMS, qui lui même
sert alors de relai pour activer tes Vista

Ce qu'il faut retenir: 1 clé KMS=1 serveur KMS

Vu qu'il faut 25 ordinateurs avec Vista au minimum sur le réseau lors de
l'activation du KMS et que j'en possède un seul, je ne peux
malheureusement
pas faire le test pour le moment en KMS.

Effectivement aussi ! impossible d'activer le moindre Vista avec KMS si tu
as moins de 25 machines ! (Seule comptent les machines physiques ! Les VM ne
comptant pas)

[...]

Ca présente tous les signes d'un revendeur mal formé ou mal informé !

Par compte que Microsoft ne soit pas au courant, là c'est plus grave ! lol

Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security