quand Linux ne démarre plus à cause d'un ddur full, quoi faire?

Aldo
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--8323328-1467347079-1176061288=:2519

Hello,

un pote (=E0 qui j'avais pourtant bien dit qu'il ne devait pas trop se=20
risquer =E0 remplir son ddur presque full), a quand-m=EAme tent=E9 sa chanc=
e=20
avec xDVDshrink.

R=E9sultat: m=EAme apr=E8s 3 tentatives de reboot, il ne d=E9marre plus X m=
ais=20
uniquement la console.

Que puis-je faire pour l'aider =E0 retrouver son desktop?

En principe son disque root est plus plein que son home, mais malgr=E9=20
qu'il ait demand=E9 =E0 xDVDshrink de faire le boulot sur son home, le=20
r=E9sutlat est l=E0, PC bloqu=E9.

D'avance merci.

A:~$

--8323328-1467347079-1176061288=:2519--

Zeyes
Hello,

un pote (à qui j'avais pourtant bien dit qu'il ne devait pas trop se
risquer à remplir son ddur presque full), a quand-même tenté sa chance
avec xDVDshrink.

Résultat: même après 3 tentatives de reboot, il ne démarre plus X mais
uniquement la console.

Que puis-je faire pour l'aider à retrouver son desktop?

En principe son disque root est plus plein que son home, mais malgré
qu'il ait demandé à xDVDshrink de faire le boulot sur son home, le
résutlat est là, PC bloqué.

D'avance merci.

A:~$

J'ai eu le cas: dans la console, j'ai fais du menage de mon home: tout

est reparti ok sans pb

Jacques Pronchery
[...]

A:~$

Bonjour,

Pour faire du ménage tu utilise un liveCD pour rentrer dans l'ordinateur
puis tu fait un mount pour la partition du disque dur et tu nettoie.

Pour le liveCD je te conseille celui de LFS qui est dans toutes les langues,
a une interface graphique simple (XFCE) et en ouvrant le navigateur tu auras
la doc pour faire une installation de Linux mais dans celle-ci il
explique comment monter une partition.
http://www.linuxfromscratch.org/livecd/download.html

Il faut connaitre le numero de ta partition s'il n'y a qu'un disque c'est hda6 ou
hda7 ou un autre numéro le deuxieme disque c'est hdb...

Jacques.