Quand la réalité rejoint l'imaginaire...

107 réponses
albert
Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre le titre du précédent fil pour
présenter cette image faite aujourd'hui :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/vimenil/void_18.htm

A la prise de vue il y avait une souche d'arbre, à la fin, la bête
cornue se lève pour vivre une autre vie. Je ne sais pas, c'est moi qui
l'imagine. Il s'agit d'une épreuve réduite, facile à travailler au début.
Ensuite, si la bête en vaut la peine elle sera habillée de tous ses détails.

Vous voyez ce que je veux dire ? Non. En fait je veux simplement réagir
par rapport aux images de synthèse présentées dans le précédent fil :
"Quand l'imaginaire rejoint la réalité..."

Pourquoi partir de l'imaginaire (un imaginaire pauvre et vide au
demeurant), pour rejoindre la réalité ? Dans la réalité, il se passe plein
de choses, qui ouvrent la porte de l'imaginaire. Peut-être que les gaziers
n'ont pas envie de sortir de leur fauteuil et qu'ils préfèrent modéliser à
partir de leur base de donnée, de leur chambre à coucher ?

Pour partir de l'imaginaire, il faut que celui-ci trouve son origine
quelque part. Si au départ il n'y a rien, à l'arrivée il n'y aura pas grand
chose.

Merci de me contredire.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

10 réponses

Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"albert" a écrit dans le message de
news: 4b62c308$0$905$
Si tu veux, voici une version jpg un peu plus grande de la
maquette :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/panoramique/vimenil/void_18a.htm

merci, superbe...

piqué, accentuation, technique impec pour moi...

je serais vraiment interessé par un fichier
de l'ordre de 30Mpix pour un tirage A2
300dpi...

piqué , c'est certain, maintenant cette marotte du piqué extrême, bon, je ne
sais pas trop pourquoi, la photo, le cadrage, cet arbre noir a gauche ce
ciel livide, je trouve ça d'une banalité étonnante.mais trsè piqué.

--
G.Ricco
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b640373$0$675$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"albert" a écrit dans le message de
news: 4b62c308$0$905$
Si tu veux, voici une version jpg un peu plus grande de la
maquette :
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/panoramique/vimenil/void_18a.htm

merci, superbe...

piqué, accentuation, technique impec pour moi...

je serais vraiment interessé par un fichier
de l'ordre de 30Mpix pour un tirage A2
300dpi...

piqué , c'est certain, maintenant cette marotte du piqué extrême, bon,
je ne sais pas trop pourquoi, la photo, le cadrage, cet arbre noir a
gauche ce ciel livide, je trouve ça d'une banalité étonnante.mais trsè
piqué.

--
G.Ricco

Je dirais même plus, banalité ; affligeante.
£g
albert
Bonjour,

"d'une banalité étonnante" C'est rare, je suis flatté. Merci du
compliment, c'est justement ce que je veux exprimer : Des paysages d'une
étonnante banalité, le long de chemins que l'on parcourt tous les jours et
dont on oublie vite les abords car à cause de nous ils sont sans secret.

Amicalement,
albert
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b640373$0$675$
piqué , c'est certain, maintenant cette marotte du piqué extrême,

c'est un exercice technique, le 300dpi en tiré super grand
je crois que c'est bien d'en avoir un, sans que ça tourne
à l'obsession de le faire pour tout...

et en particulier, cette image me semble parfaite pour l'exercice...

bon, je ne sais pas trop pourquoi, la photo, le cadrage, cet arbre noir a
gauche ce ciel livide, je trouve ça d'une banalité étonnante.mais trsè
piqué.

je trouve la nature "ordinaire" (disons plutot proche de nous)
aussi belle que le grand canyon ou les
chutes du niagara...
Stephane Legras-Decussy
"albert" a écrit dans le message de news:
4b63c7c1$0$911$
Ton adresse mail ne me permet pas de te répondre en privé, sinon on
aurait pu marchander...

en échange de ma reconnaissance eternelle...

et j'incruste ta signature en bas à gauche... :-)

Pour un format A2 cette image (42x55cm) donnera un fichier TIF de 91 mo
à 300dpi.

megaupload accepte 1Go je crois, ya de la marge... :-)

Mais je n'aime pas cette taille intermédiaire. Pour ce genre de
photographie où le sujet est très présent au centre du fouillis de la
forêt, un petit format bien concentré (30x40cm) encadré avec un
passe-partout important, fonctionnera parfaitement.

oui mais j'en ai des tas de 30x40 au mur, c'était l'occasion
de me fendre d'un grand tirage à 100 euro...

Question définition il y a largement de quoi faire. Quand j'aurais
réalisé l'image définitive, qui sera bien meilleure que cette maquette, on
pourra en reparler.

oui, au pire si pour des raisons perso tu ne désires pas
relacher dans la nature le fullsize, poster un extrait en pleine résolution
serait sympa pour apprécier la profondeur de détail....
Delestaque
albert wrote:
Bonjour,

"d'une banalité étonnante" C'est rare, je suis flatté. Merci du
compliment, c'est justement ce que je veux exprimer : Des paysages
d'une étonnante banalité, le long de chemins que l'on parcourt tous
les jours et dont on oublie vite les abords car à cause de nous ils
sont sans secret.
Amicalement,
albert

alors bravo,
je vais me lancer dans le couloir de métro.

--
G.Ricco
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b640373$0$675$
piqué , c'est certain, maintenant cette marotte du piqué extrême,

c'est un exercice technique, le 300dpi en tiré super grand
je crois que c'est bien d'en avoir un, sans que ça tourne
à l'obsession de le faire pour tout...

et en particulier, cette image me semble parfaite pour l'exercice...

bon, je ne sais pas trop pourquoi, la photo, le cadrage, cet arbre
noir a gauche ce ciel livide, je trouve ça d'une banalité
étonnante.mais trsè piqué.

je trouve la nature "ordinaire" (disons plutot proche de nous)
aussi belle que le grand canyon ou les
chutes du niagara...

moi aussi, mais ordinaire, en photo cadrée comme ça, je trouve pas ça
ordinaire mais plutôt tarte

--
G.Ricco
Bour-Brown
albert a écrit
( news:4b63c7c1$0$911$ )

Et comme l'aurait rêvé Bour-Brown, au fumet de ses lapins dans la salle à
manger, la bête se lève..

Euh... non, moi des choses comme ça, ça ne me fait pas vraiment rêver.

Je me trompe peut-être, mais je pense que tu es tout heureux de fabriquer
des photos artificielles en protestant bien fort contre l'image de synthèse,
comme s'il y avait une différence. Pour moi il n'y en a pas beaucoup, c'est
toujours une construction.

Je me trompe peut-être encore, mais je pense aussi que tu es également tout
heureux quand les gens ne s'aperçoivent pas des transformations. Cela permet
des formules sibyllines sur la nature des choses et leur évidence, par
exemple.

Le trompe-l'oeil, c'est aussi la logique d'une certaine image de synthèse,
soit dit en passant.

Enfin l'imaginaire, la référence aux enfants, l'idée qu'il existerait un
merveilleux inaccessible à certains, c'est quand même très dans l'air du
temps.

(au cinéma cela s'appelle le fantastique, on y trouve pêle-même des Narnia,
des Harry Potter, des Twilight, des X-men, des anges, des poupées
cannibales, des étranges noëls ou des esprits sans tache)
albert
Bonjour Bour-Brown,

Et bien, des "photos artificielles" j'en fabrique de moins en moins. Je
préfère maintenant prendre plus de temps pour choisir le bon point de vue et
faire la photographie, plutôt que de prélever dans le paysage des scènes
selon différents points de vue et les assembler ensuite dans une seule
image. Ou intégrer des éléments qui a priori n'ont rien à voir.
Effectivement là c'est très artificiel.

Ensuite, la technique de la photographie panoramique par assemblage n'a
rien d'artificiel, c'est juste une RE-construction du paysage en plusieurs
photos à partir du même point de vue.

De toute façon, que l'on construise (comme dans tes compositions) ou que
l'on re-construise un paysage existant, comme ici, il y a une différence
énorme par rapport à l'image de synthèse. Avec l'image de synthèse on essaye
d'imiter, c'est à dire de rejoindre la réalité à partir de la vision
schématique qu'on en a. C'est une voie unique que l'imitation. Je pense
qu'il est plus judicieux de partir de la réalité quitte à la réinventer
complètement. C'est une voie multiple que l'invention.

Tout ce discours, je le maintiens dans le domaine de la photographie.
Franchement ça me gonfle toutes ces images ineptes juste pour se gargariser
d'une texture parfaite qui imite l'écorce et le vent dans les branches, mon
oeil oui ! Par contre pour le reste du monde, des arts, des sciences, vive
l'image de synthèse. C'est évidemment l'avenir qui s'ouvre à nous. Il faut
seulement faire preuve d'imagination.

Juste un exemple. Il y a une vingtaine d'années j'ai assisté à une
conférence d'un biologiste très original, une sorte de savant fou qui avait
créé un programme informatique qui permettait de modéliser les évolutions
probables d'une race animale quelconque. Il avait choisi le poulpe. En
intégrant tous les paramètres possibles liés à son évolution sur quelques
millions d'années, il laissait ouvertes les possibilités que certains
évènements arrivent ou n'arrivent pas, comme une ère glacière ou que la mer
devienne marécage, etc.. Selon ces légères différences le programme
modélisait des bêtes devenues totalement étranges, et pourtant probables. A
l'époque l'image de synthèse était rudimentaire mais l'idée tellement
géniale que cela devenait fascinant.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
jpw
"albert" a écrit

De toute façon, que l'on construise (comme dans tes compositions) ou
que l'on re-construise un paysage existant, comme ici, il y a une
différence énorme par rapport à l'image de synthèse. Avec l'image de
synthèse on essaye d'imiter, c'est à dire de rejoindre la réalité à partir
de la vision schématique qu'on en a. C'est une voie unique que
l'imitation.

t'as des à priori épouvantables sur l'image de synthèse
semble-t-il

jpw