Quand la réalité rejoint l'imaginaire...

albert
Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre le titre du précédent fil pour
présenter cette image faite aujourd'hui :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/vimenil/void_18.htm

A la prise de vue il y avait une souche d'arbre, à la fin, la bête
cornue se lève pour vivre une autre vie. Je ne sais pas, c'est moi qui
l'imagine. Il s'agit d'une épreuve réduite, facile à travailler au début.
Ensuite, si la bête en vaut la peine elle sera habillée de tous ses détails.

Vous voyez ce que je veux dire ? Non. En fait je veux simplement réagir
par rapport aux images de synthèse présentées dans le précédent fil :
"Quand l'imaginaire rejoint la réalité..."

Pourquoi partir de l'imaginaire (un imaginaire pauvre et vide au
demeurant), pour rejoindre la réalité ? Dans la réalité, il se passe plein
de choses, qui ouvrent la porte de l'imaginaire. Peut-être que les gaziers
n'ont pas envie de sortir de leur fauteuil et qu'ils préfèrent modéliser à
partir de leur base de donnée, de leur chambre à coucher ?

Pour partir de l'imaginaire, il faut que celui-ci trouve son origine
quelque part. Si au départ il n'y a rien, à l'arrivée il n'y aura pas grand
chose.

Merci de me contredire.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

albert
Noëlle >
Pour moi le critère en matière de fractale ça commence à devenir bien
quand il y a une "patte" personnelle qui parait, et non plus simplement le
style du au type de logiciel utilisé.
http://www.incendia.net/gallery/index.html

Bizarement on sent l'influence de M.C Escher dans les volumes type
"planètes". Ah ! Si Escher avait connu les fractales... Par contre, quand il
reprend la statuaire grecque, j'abandonne.

Amitiés,
albert
albert
A propos :

Encore une fois, ta manière de faire des amalgames n'est qu'un procédé de
manipulation du langage.

Noëlle Adam

C'est sûr, quand on est obligé de se défendre personnellemnt des propos
que l'on tient, au lieu de défendre simplement ses idées, la conversation ne
progresse plus, elle tourne en rond, ou plus exactement elle tourbillonne en
projettant des petites gouttes de fiel jusqu'à devenir minuscule comme à la
pointe d'une fractale (:

C'est pas grave. Finalement je m'en fous, il y a toujours de bonnes
choses à retenir d'une conversation, surtout quand on l'a initiée. Je
regrette seulement qu'il n'y ait pas plus d'intervenants pour nous
diversifier.

Merci à Noëlle pour sa tempérance, merci à Pour-Brown pour ses critiques
éclairées, merci à André pour sa belle élévation, et surtout un grand merci
à Ricco pour sa bonhomie et la franche rigolade que je lui ai inspiré.

Salut,
albert
Laurent
> albert wrote:
Bonjour,

"d'une banalité étonnante" C'est rare, je suis flatté. Merci du
compliment, c'est justement ce que je veux exprimer : Des paysages
d'une étonnante banalité, le long de chemins que l'on parcourt tous
les jours et dont on oublie vite les abords car à cause de nous ils
sont sans secret.
Amicalement,
albert

alors bravo,
je vais me lancer dans le couloir de métro.

C'est fait :
http://cjoint.com/?cbhVHMqRZv

Creuser le simple.

--

Des batchs avec Photoshop : <URL:http://www.labonumerique.net/>
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote to albert :

Les fractales, ok ! Depuis le temps que cela existe, il n'y en a
pas un seul pour se détacher du lot.

Peut-être à tes yeux ; pas aux miens, il y a des choses étonnantes.
[...]

Mmmm ! C'est la galerie du type qui développe son propre logiciel, aussi
est-il normal que ses images se distinguent des autres. Pour ma part,
j'accorde que les images sont étonnantes (précisément parce jamais
vues), mais je les trouve très symétriques et je crains que cet excès de
symétrie soit assez vite lassant. Incidemment, c'est un reproche que je
ressors depuis le début à la plupart des images fractales, mais à chaque
fois que je m'y replonge, tout corsetées de symétries rigides que soient
ces images, il y a un tel renouveau permanent dans les rendus que cela
reste fascinant. Je rapproche ça de ce qu'on pouvait faire avec
Terrazzo, un très vieux plug-in de Photoshop, une sorte de kaléidoscope
sans rien de fractal, un simple pavage du plan selon diverses lois de
symétrie et de répétivité.

Pour ma part, je préfère des formes plus libres, où on ne voit pas un
objet mais plutôt du paysage, cf ce qu'on obtient avec Mandelbulb (que
quelqu'un a cité récemment sur ce forum) -- ou ce que je faisais, of
course :-) . Qu'on pourra sans doute aussi tirer de Incendia en cadrant
plus serré.

Quant à la remarque d'albert, elle est typique des personnes qui n'ont
jamais jeté qu'un coup oeil superficiel à ces images fractales. Quand on
ne fait que passer, on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un qui
est tout content d'avoir refait lui-même les images vues un peu partout
et qui les a aussitôt mises en ligne. Ça peut lasser, bien sûr, mais on
trouvera des gens qui se détachent du lot pour peu que l'on persévère.

Charles
jpw
4b65f487$0$17481$
albert a écrit
( news:4b65d83a$0$913$ )

T'es un gros méchant inutile.

Attends, vous n'avez plus dix ans, non plus.

Tu commences par sortir des grands couplets, à la fin tu dis ne pas y
connaître grand chose. Elle même chose, elle te sort des grands couplets,
et
à la fin quand tu lui demandes, pffuit.

Rigolo.

et ne traumatise pas Noëlle

Ah bon, elle est en sucre ?

Sérieusement, je n'arrive pas à vous comprendre. Moi l'image ne cesse de
m'étonner, il n'y a pas une journée où je ne découvre pas quelque chose,
vous c'est des réflexions plus blasées les unes que les autres, genre :

Tes panoramiques sont pratiquement les seuls que je supporte

ou

Les fractales, ok ! Depuis le temps que cela existe, il n'y en a pas
un
seul pour se détacher du lot.

Faut quand même pas exagérer. Je crois qu'on a été des millions à être
fascinés tant par des panoramiques sur tous les modes de projection
possibles que par des fractales toutes plus étonnantes les unes que les
autres, et là tous les deux vous vous la jouez bof bof bof.

Elle a bien le droit de mettre Octave et albert au pinacle, tu as bien
celui
de la trouver la plus sympathique du monde, aucun problème.

Simplement je me marre.

moi aussi
enfin, ça me fait sourire.... :-)

jpw
Delestaque
albert wrote:
[...]

je note : fiel, bien sûr, fiel.

[...]

comme ça on entendra dire que la clique vien rejoindre son maître

[...]

parle pas pour Ricco, je suis intervenu combien de fois ?
Oui, le coup de la pauvre Noëlle, ça , ça m'a bien faire rire.

--
G.Ricco
Delestaque
Laurent wrote:
albert wrote:
[...]

creuser, pour le métro, c'est de circonstances, j'ai " du métro " aussi :

www.cijoint.fr/cj201002/cijh87nNJ0.jpg

--
G.Ricco
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:

Ça peut
lasser, bien sûr, mais on trouvera des gens qui se détachent du lot
pour peu que l'on persévère.

OK avec toi

--
G.Ricco
Charles VASSALLO a écrit :

Mmmm ! C'est la galerie du type qui développe son propre logiciel, aussi
est-il normal que ses images se distinguent des autres.

Elles se distinguent aussi à mon avis des images faites par les nombreux
utilisateurs de son logiciel, qui elles ont toutes cet air de famille...

Pour ma part,
j'accorde que les images sont étonnantes (précisément parce jamais
vues), mais je les trouve très symétriques et je crains que cet excès de
symétrie soit assez vite lassant.

Moi ce qui me lasse c'est le placage métallique qui revient trop
souvent, et pourtant je pense que c'est un petit souci cosmétique qu'il
serait facile d'arranger.
Dans le genre paysagiste abstrait il y lui :
[...]

Oui. Celà dit, Apophysis donne un peu ce qu'on veut comme rendus, et les
symetries et les spirales produites par beaucoup de gens viennent de
leur tendance intrinsèque à reproduire ce qu'ils ont vus plutôt que des
limites du logiciel. Et je crois aussi, de leur absence de projet :).
Le mien de projet a eté séverement handicapé par le fait qu'Apo n'existe
pas en version Mac, et que j'ai utilisé un portage très incomplet et
sévérement buggé : bon, ça donne une idée de mon idée.
http://aspartam.deviantart.com/gallery/#From-the-Abyss
Un autre genre de truc que je fais, avec une couche de PS par dessus
http://aspartam.deviantart.com/art/Death-of-Icarus-108625132
Un peu par réaction aux fractales trop bien léchées.

[...]

Il y a un petit utilitaire Mac qui fait des symétries, imageTricks.
Rn revanche j'ai cherché sans trouver un utilitaire au source libre qui
fasse des pavages de Penrose mais à partir d'images, je n'ai pas trouvé
et j'avoue la flemme pour ce qui est de le faire avec mes petites mains.
J'aime les espaces de pavages irréguliers dans leur regularité que fait
ce type ;
http://s31415.deviantart.com/art/20090504-121521789
Je trouve cela très agréable, quasiment physiquement relaxant (il faut
aller regarder les images en format zoomable si on a une connexion
décente).

[...]

C'est aussi ce qui m'agace un peu chez les fractalistes ; vouloir tout,
tout remplir l'espace, ne pas abandonner des morceaux.
Quand j'aurais retrouvé, je te passerait le lien sur un
fractaliste-paysagiste (au moins un peu) dont j'aime bien les images.

Quand on
ne fait que passer, on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un qui
est tout content d'avoir refait lui-même les images vues un peu partout
et qui les a aussitôt mises en ligne.

C'est particulierement le cas sur DA pour deux raisons : la première
plutôt sympathique est le partage de scripts,
de gradients de couleur, de "flames" (conditions initiales) dans cette
espèce de communauté, ainsi que l'entraide à la manipulation du soft. La
seconde plus vicieuse, est que l'appréciation la plus générale va à un
style conforme à l'intérieur de cette communauté, donc c'est ce que les
personnes cherchent à faire, l'idéal non dit étant de réaliser à la
perfection ce qui correspond le mieux au style ambiant.
Bon, on s'eloigne bien de la photo là...Ou bien non ?

Noëlle Adam
albert a écrit :
[...]

Ce que je n'aime particulièrement pas moi c'est devoir défendre non mes
idées telles que je les exprime mais celles qu'on me prête d'une, en
caricaturant lourdement mon propos, et de deux, en collant comme par
hasard mes lignes avec celles de quelqu'un d'autre qui dit un peu le
contraire. Ça tue l'envie oui.

Je
regrette seulement qu'il n'y ait pas plus d'intervenants pour nous
diversifier.

Yep.

Noëlle Adam