Quand il veut ! ... il démarre ! .... mon PC ...

3 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai un PC facétieux !
Il y a dessus Windows XP et Ubuntu 9.04 ... la carte mère (Asus), le
processeur (AMD Athlon 64x2 4600), la carte graphique (NVidia GeForce
8400 -on s'en fout) ont été changés rue Montgallet il y a un peu plus
d'un an ... Tout allait bien ...

Sauf que depuis quelque temps, quand je quitte Ubuntu pour redémarrer
sur Windows (ou sur Ubuntu d'ailleurs) il ne redémarre pas : il ferme sa
session normalement, mais il reste en attente : il ne lit même pas le
bios (pas d'affichage des disques, pas de bip au clavier ...)

Il faut que je l'éteigne, que j'attende 5 minutes (hier ça a été
beaucoup plus long) avant de redémarrer, et là, tout se passe normalement.

Normalement, ce n'est pas tout à fait vrai : il ne démarre que s'il a un
CD Windows ou Linux dans le lecteur ... auquel cas il m'affiche le
message me demandant d'appuyer sur un touche pour démarrer du CD, ce que
je ne fais pas, et il finit par démarrer à partir du disque dur (s'il
n'y a pas de CD dans le lecteur, j'ai un message indiquant un system
disk error, et il me réclame un disque système pour démarrer ... et je
ne peux rien faire d'autre que de l'éteindre.

Qu'est-ce qu'il a mon PC ? il chauffe de trop ? (je lui ai pourtant
passé un coup de soufflette pour enlever les poussières ...)

Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur ! avec un grand merci
d'avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

3 réponses

Az Sam
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de news:
4ab2b5d6$0$22634$

Sauf que depuis quelque temps, quand je quitte Ubuntu pour redémarrer sur
Windows (ou sur Ubuntu d'ailleurs) il ne redémarre pas : il ferme sa session
normalement, mais il reste en attente : il ne lit même pas le bios (pas
d'affichage des disques, pas de bip au clavier ...)

Il faut que je l'éteigne, que j'attende 5 minutes (hier ça a été beaucoup plus
long) avant de redémarrer, et là, tout se passe normalement.

Normalement, ce n'est pas tout à fait vrai : il ne démarre que s'il a un CD
Windows ou Linux dans le lecteur ... auquel cas il m'affiche le message me
demandant d'appuyer sur un touche pour démarrer du CD, ce que je ne fais pas,
et il finit par démarrer à partir du disque dur (s'il n'y a pas de CD dans le
lecteur, j'ai un message indiquant un system disk error, et il me réclame un
disque système pour démarrer ... et je ne peux rien faire d'autre que de
l'éteindre.

ordre du boot, detection des disques dans le bios setup et tout ca sur un groupe
Linux puisque d'apres le description, le defaut d'extinction se produit en
quittant une session Ubuntu.

(quelle poluttion ce truc, un vrai ruban a mouches)

--
Cordialement,
Az Sam.
AJT_du_Bocal
Az Sam a écrit :
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de
news: 4ab2b5d6$0$22634$

Sauf que depuis quelque temps, quand je quitte Ubuntu pour redémarrer
sur Windows (ou sur Ubuntu d'ailleurs) il ne redémarre pas : il ferme
sa session normalement, mais il reste en attente : il ne lit même pas
le bios (pas d'affichage des disques, pas de bip au clavier ...)

Il faut que je l'éteigne, que j'attende 5 minutes (hier ça a été
beaucoup plus long) avant de redémarrer, et là, tout se passe
normalement.

Normalement, ce n'est pas tout à fait vrai : il ne démarre que s'il a
un CD Windows ou Linux dans le lecteur ... auquel cas il m'affiche le
message me demandant d'appuyer sur un touche pour démarrer du CD, ce
que je ne fais pas, et il finit par démarrer à partir du disque dur
(s'il n'y a pas de CD dans le lecteur, j'ai un message indiquant un
system disk error, et il me réclame un disque système pour démarrer
... et je ne peux rien faire d'autre que de l'éteindre.

ordre du boot, detection des disques dans le bios setup et tout ca sur
un groupe Linux puisque d'apres le description, le defaut d'extinction
se produit en quittant une session Ubuntu.

Salut !

Je ne suis pas sur de comprendre ton intervention ...
- à ma connaissance, il n'y a pas dans le bios quelque information que
ce soit concernant le système d'exploitation
- ce problème ne remonte qu'à quelques semaines : auparavant tout
fonctionnait normalement
- quand le redémarrage se bloque, c'est au tout début de la lecture du
bios : il reste coincé sur la lecture du CD (petite précision : j'ai un
lecteur de CD et un graveur de DVD, et il essaie de lire l'un ou l'autre
... jusqu'au moment où il me fait 3 bips pour me dire qu'il ne veut pas
redémarrer ... je n'ai plus qu'à éteindre, et attendre quelques minutes
avant de refaire une tentative)

Je reste à l'écoute de vos commentaires, des réponses possibles ... avec
un grand merci d'avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
Pierre Pallier
Hello, AJT_du_Bocal a écrit dans
<news:4ab36179$0$16761$

<...>
... jusqu'au moment où il me fait 3 bips pour me dire qu'il ne veut pas
redémarrer ... je n'ai plus qu'à éteindre, et attendre quelques minutes
avant de refaire une tentative)

En fonction du BIOS, ces trois bips ont une signification.
Voir en fonction donc sur le site du fabricant, ça va permettre de commencer
à s'orienter dans le dépannage.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog