quantité de lumière et taille de film

Adrien
La quantité de lumière nécessaire à la bonne exposition du film est-elle
croissante avec la taille du film ?

(Par exemple, imaginons qu'on veuille faire la "même" photo avec un 24x36 et
un moyen format. Faudra-t-il plus de lumière (ie un temps de pose plus long)
pour le moyen format ? le MF permet-il des ouvertures plus grandes que le
24x36 ?)

Adrien

Alain Martin
"Adrien" a écrit dans le message de news:
bgbmuc$4um$
[...]

L'exposition est la même et n'a rien à voir avec la taille de ton film.
C'est la sensibilté du film + l'éclairement de ton sujet qui va te donner un
couple Diap/Vitesse.

pour le moyen format ? le MF permet-il des ouvertures plus grandes que le
24x36 ?)

Cela dépend de l'argent que tu désires mettre pour l'achat de tes optiques.
Un standard 50mm (format 24x36) à ouverture 1,7 sera bien bien moins cher
qu'un standard 80mm (format 6x6) ayant une ouverture identique.

Il me semble que tu abordes mal ton sujet, il serait bon que tu reformulise
ta question

Alain

Papy Bernard
Slt,
De "Adrien"
[...]

Il faut comparer ce qui est comparable.

Ce qui doit être pris en compte c'est la surface photographiée. Or, à chaque
format sa focale standard : pour un 24x36 c'est communément admis 50 mm
(théoriquement 43.xx mm), pour un 6x9 105 mm (théoriquement 107.xx mm).
Dans un cas comme dans l'autre, le champ couvert étant le même, la quantité
de lumière réfléchie est la même. En conséquence, à ouverture et vitesse
égales, il n'y a pas de différence, toutes choses égales par ailleurs.

--
A+
Papy Bernard
tallguy
Dans le message news: bgbmuc$4um$,
Adrien a exprimé ceci :
La quantité de lumière nécessaire à la bonne exposition du film
est-elle croissante avec la taille du film ?
<couic>

Alain, Pierre et Papy ont raison, mais je reste quand même sur
ma faim car sous ton intuition perle un petit fond de vérité...
Allez, enc*l*ns les mouches :
1) la loi du "miraculeux F16" reste bien sûr valable quel que soit
le format, heureusement ! (je rappelle le vieux truc qui épate les
amateurs pas au courant : sous nos latitudes, à la campagne, en
début d'après-midi, au soleil pour photographier bobonne on
règle sur F16 et la vitesse = la sensibilité ASA (pardon = ISO)
c.a.d : 100 ISO = 1/100 de sec, 400 ISO = 1/400...)
2) il y a quand même plus de lumière qui entre (koikidi lui ?)
Une focale "normale" pour un 24x36 = 50mm, si la lentille
a un diamètre de 25mm il "ouvrira" à 50/25 = F2
Une focale "normale" pour un 6x9 = 100mm, si la lentille
a aussi un diametre de 25mm, il "ouvrira" à 100/25 = F4
Donc, il faut une lentille de 50mm de diam pour obtenir la
même "ouverture" de F2 (100/50 = F2)
Diamètre plus grand = plus de lumière, CQFD
Cordialement
Tallguy
Jean-Marc Becker
> Donc, il faut une lentille de 50mm de diam pour obtenir la
même "ouverture" de F2 (100/50 = F2)
Diamètre plus grand = plus de lumière, CQFD

C'est comme ça que sur mon télescope de 400 ( de diamètre ), et de 2000 de
focale, j'utilise les mêmes temps de pose pour la Lune qu'avec un objectif
de 200, focale, ouvert également à F/5.
Par contre, dans le premier cas j'ai éclairé une image de Lune de 20 mm de
diamètre, et de 2 mm dans le second.

JMB
Jean-Luc L'Hôtellier
"tallguy" a écrit dans le message de

[...]

Ben... en inversible (ou en numérique)... c'est pas gagné.

[...]

Plus de lumière mais surface plus grande, et au bilan la même quantité de
lumière par unité de surface.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
tallguy
Dans le message news: 3f298c07$0$19551$,
Jean-Luc L'Hôtellier a exprimé ceci :

1) la loi du "miraculeux F16" reste bien sûr valable

Ben... en inversible (ou en numérique)... c'est pas gagné.

Si. Dans les conditions indiquées, *Nickel* (pour la tête de
bobonne, qui, comme chacun sait, est calibrée à 18%
de gris :-)
C'est comme pour le dm3 d'eau qui fait un litre et pèse 1 kg,
c'est étudié pour...

Diamètre plus grand = plus de lumière, CQFD

Plus de lumière mais surface plus grande, et au bilan la même
quantité de lumière par unité de surface.

Donc, plus de kilos de lumière qui entrent dans la boiboite,
nous sommes d'accord (n'oublions pas la question du départ
et le fait *important* que "j'enc*l* les mouches :-))
Jean-Marc Becker

> [...]
> c.a.d : 100 ISO = 1/100 de sec, 400 ISO = 1/400...)

Ben... en inversible (ou en numérique)... c'est pas gagné.

J'ai fait des diapos en Kodachrome 25 pendant des années avec mon Focasport,
sans cellule car c'était un grand luxe, et je réglais avec l'aide des
symboles que Kodak mettait gracieusement dans la boîte de film. Grand
Soleil, Soleil voilé, nuageux clair, nuageux sombre.
Ca ne me ratait pas plus de photos que les systèmes experts embarqués dans
les appareils actuels.
Un poil de correction pour le contre jour ou le Soleil de fin d'après midi,
et ça baignait.

JMB
Jean-Luc L'Hôtellier

Si. Dans les conditions indiquées, *Nickel* (pour la tête de
bobonne, qui, comme chacun sait, est calibrée à 18%
de gris :-)

Bon ben il faudrait que j'essaie. Il me semblait pourtant que l'intensité
lumineuse était plus variable que ça mais qu'on ne s'en rendait pas toujours
compte.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
Jean-Pierre Roche
tallguy a écrit:

Si. Dans les conditions indiquées, *Nickel* (pour la tête de
bobonne, qui, comme chacun sait, est calibrée à 18%
de gris :-)

Dans ces conditions, elle fera grise mine :-)
Pour la ramener à son état normal, ajouter 1 IL
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/
cfrot
"Adrien" wrote in message news:<bgbmuc$4um$...

le MF permet-il des ouvertures plus grandes que le
24x36 ?)

il n'y a pas de raison... en effet, l'ouverture max n'est jamais que
le rapport entre la lumiere qui rentre et la lumiere qui sort...
c'est donc fonction de l'ouverture theorique (focale/diametre
d'entree) mais aussi de la qualite des verre...
Et io n'y a pas d'objectif 24*36, MF ou GF, il n'y a que des objectif
avec des cercle image different dans lequel doit s'inscrire le format
du film sous peine de vignetage(le Xpan fait des images 24x36 avecun
objectif MF...)
Or avoir un cercle image large voire tres large (pour inscrire un 6x9,
ou un 20x25, un 30x40, un 50x60...), c'est complique, d'autant plus
que la focale "normale" de ces format est bien plus importante que le
43 mm du 24x36 (320 mm pour le 20x25)...
mais bon, meme si je pratique parfois le 20x25 a main levee, le pied
est preferable, et ca ne fait rien si on pose 2 s a f90!!!

@

Christophe
1 2