que choisir comme imprimante pour faire des tirages noir et blanc

Daniel ANDRE
Bonjour,

Je recherche une imprimante A4 pour faire des tirages noir et blanc
pratiquement sans dominante.

Quel conseil pourriez-vous m e donner?

Daniel

1 2 3 4
Ricco
Daniel ANDRE wrote:
Bonjour,

Je recherche une imprimante A4 pour faire des tirages noir et blanc
pratiquement sans dominante.

Quel conseil pourriez-vous m e donner?

aucun, mais ce dont je suis sûr, c'est qu on part pour un bon bout de temps
avec ça :=)

--
Ricco

LG
"Daniel ANDRE" a écrit dans le message de news:
47418e5d$0$30485$
Bonjour,

Je recherche une imprimante A4 pour faire des tirages noir et blanc
pratiquement sans dominante.

Quel conseil pourriez-vous m e donner?

Daniel

Préférer les imprimantes avec cartouches noirs + photos noirs. Je m'explique
: certains modèles Ex. HP dispose de trois emplacements pour cartouches
différentes : noir de chez noir - tricolore, magenta, yelow et cyan - noir
foncé, moyen et clair. Pour impression N&B il n'y donc que les cartouches
noirs qui sont activées donc pas de dominances quelconques.
Le choix du papier est important, lui peut amener des dominances non
désirées (papier Epson).
Par expérience, Lg

Jean-87-75
bonjour,

Si sur Paris et si intéressé, je vends une HP 7350, 2 cartouches.

Bonne journée

Jean
Florent
Ricco a présenté l'énoncé suivant :
Daniel ANDRE wrote:
[...]

aujourd'hui je suis allé à un petit salon canon. y'avait plein de
matos.

depuis le matin ils tiraient de la couleur. tout le monde faisait des
ouaaa !!! et puis on a débarqué avec la tête du genre "on nous la fait
pas à nous, on est des petits malins". on a demandé du noir et blanc
paske "c'est là qu'on attend les progrès"...

mon collègue avec qui j'étais prend un 5D, met un 16-35, me tire le
portrait en 30 secondes, en noir et blanc direct sur le 5D.

on donne la carte mémoire au monsieur, on regarde les photos, on en
choisi une, contraste dans DPP. il imprime (A4 satiné, crotte, il s'est
trompé, le papier est en A3... dommage, pour une fois que j'ai un
portrait de moi... bref :D)

il a mis "niveau de gris" dans la config de l'imprimante (canon 9500
probidule). sans profil ni rien.

AUCUN métamérisme. une très très légère dominante verte, mais un petit
profil corrigerait ça sans le moindre mal.

de base, c'est bien meilleur que ma R1800 toute calibrée aux petits
oignons....

j'suis hyper méga tenté :D

tout le monde était bluffé...

surtout qu'avec canon, contrairement à epson, quand il dit "cartouche
vide" on peut continuer à imprimer :D

Charles VASSALLO
Daniel ANDRE wrote:

Je recherche une imprimante A4 pour faire des tirages noir et blanc
pratiquement sans dominante.
Quel conseil pourriez-vous me donner?

Veux-tu aussi qu'elle puisse continuer à faire de la couleur ?

Si oui, en restant dans les A4 :
(i) le plus simple est sans doute de voir du côté des HP 8450. Très
bonnes sorties sur papier HP, avec toutefois un peu de métamérisme (les
tirages prennent une petite dominante magenta sous tungstène). Ah ! Si
on se lasse des papiers HP, la vie devient plus difficile.
(ii) un peu moins simple... et deux fois plus cher : Epson R800 avec le
pilote QuadToneRip pour le N&B. Métamérisme négligeable; tirages sur
n'importe quel papier mat -- aussi sur papiers glacés moyennant quelques
précautions. Je n'ai pas dit deux fois plus bô, hein ! Mais j'en ai une :-)

Si non :
acheter une Epson ou une Canon pas chère et changer les cartouches
d'encres par des encres noires/grises MIS (www.inksupply.com) ou Lyson
(www.marrutt.com) ; voir sur ces sites quelles sont les imprimantes
supportées. Tirages d'excellente qualité sur papier mat. Il y a d'autres
encres équivalentes mais je ne peux pas tout connaître

Maintenant, tout dépend de ton degré d'allergie aux dominantes
résiduelles. J'ai un copain avec une Epson à colorants (encres Claria)
qui est très heureux des N&B qu'il obtient en mode couleur après une
simple calibration de sa machine. Bien sûr, il y a du métamérisme mais
si on ne met pas ses tirages n'importe où, ça peut se supporter. Un bon
profil ICC s'obtient maintenant pour 30-50¤

Charles
More on http://www.oitregor.com/numeric/NB/imprimer_NB.html

Daniel ANDRE
Daniel ANDRE wrote:

Veux-tu aussi qu'elle puisse continuer à faire de la couleur ?
pas nécessairement,

Si non :
acheter une Epson ou une Canon pas chère et changer les cartouches
d'encres par des encres noires/grises MIS (www.inksupply.com) ou Lyson
J'ai vu sur ce site que l'epson R280 était supportée. En est-il de mçeme

pour la R285?

jpw
[...]

j'ai fait quelques essais avec une epson r300

j'ai fait des essais avec de l'encre de christophe métairie
et du papier mat

bon faut imprimer une demi page toute noire pour passer de noir à couleur
et faut surtout chercher un driver qui n'utilise pas
les cartouches couleur pour imprimer en noir

je n'ai pas acheté l'utilitaire quad tone
ou plutôt il était pas prévu pour la r300 quand j'ai fait l'essai

sans profil mes impressions sortaient très sombres

idem avec de l'encre ordinaire et un papier brillant
trop sombre, j'aimerais trouver ou faire un profil
mais je n'ai pas compris grand chose

peut être m'y remettrais je cet hiver ?

jpw

Charles VASSALLO
Daniel ANDRE wrote:

[...]

J'ai l'impression que c'est la même machine (tout comme le duo 2100 en
Europe et 2200 aux USA). Sans garantie...

Charles

Christophe
il a mis "niveau de gris" dans la config de l'imprimante (canon 9500
probidule). sans profil ni rien.

il y avais forcement un profil... meme si on l'appelle pas et qu'il
est "resident" au driver

AUCUN métamérisme. une très très légère dominante verte, mais un petit
profil corrigerait ça sans le moindre mal.

"Le métamérisme est souvent présenté comme le phénomène par lequ el
deux surfaces, paraissant de même couleur sous un certain éclairage ou
illuminant, peuvent paraître de couleurs différentes sous un autre
éclairage. "

Ca veut dire que vous avez regarde l'image sous differents eclairages
de differentes temperature de couleur (artificiel type fluo,
artificiel type incendescence classique, artificiel type basse conso,
artificiel type lumiere du jour, lumiere du jour a midi, lumiere du
jour type soiree...) avant de tirer cette conclusion? il est rare que
les salons permettent ce type d'etude...

et quelque soit l'imprimante, toute dominante peut le plus souvent se
regler par un profil... ou en modifiant celui qui existe...

j'suis hyper méga tenté :D
tout le monde était bluffé...

ils sont forts, chez Canon! ;o))))

@+

Christophe

Florent
Il se trouve que Christophe a formulé :
il a mis "niveau de gris" dans la config de l'imprimante (canon 9500
probidule). sans profil ni rien.

il y avais forcement un profil... meme si on l'appelle pas et qu'il
est "resident" au driver

t'avais bien compris ce que je voulais dire..... "sans profil
personalisé"

[...]

c'est pas le bon terme :D
j'suis hyper méga tenté :D
tout le monde était bluffé...

ils sont forts, chez Canon! ;o))))

pour le coup oui. ma R1800 ne lui arrive pas à la cheville même après
d'innombrables réglages.

1 2 3 4